El Phaco a écrit :
Ma femme est ravie d'apprendre qu'elle porte une paire de couilles
(moi moins, je ne m'en étais jamais rendu compte )
Non, sérieux, expliquer qu'il faut améliorer la sécurité des pistes cyclables, y compris pour pouvoir y rouler en famille avec les gosses, oui, c'est une évidence. Tout le monde ici est d'accord là-dessus. Et comme je l'ai écrit plus haut, on peut tout aussi bien reconnaître qu'il y a un problème concernant l'usage (ou plutôt le manque d'usage) du vélo par les femmes, problème ancré dans des représentations sociales tenaces qui ont bien du mal à évoluer. Mais parler de pistes genrées/non genrées, c'est absurde et contre-productif, car cela pousse justement beaucoup de gens à se focaliser là-dessus plutôt que sur le fond du problème et cela facilite la critique du dispositif par les réacs de tout poil.
Quand ce sujet est sorti à l'époque, la personne qui avait sorti le terme n'était pas capable de le définir elle même.
Par contre, je croise énormément de femmes à vélo dans Lyon et je me pose la question de la problématique réelle.
Si la piste est sécurisée, elle sera un plus pour tout le monde dans tous les cas et motivera des personnes à s'y mettre, femme ou homme.
Quant aux cyclistes qui ne s'arrêtent pas aux feux rouges … C'est toujours curieux de ramener ce sujet en permanence dès qu'on parle de vélo.