Blow Up a écrit :
blablabla
Mouais, l'universalisme français a surtout servi à justifier d'abord l'impérialisme, au tournant du XVIIIe siècle et le colonialisme au tournant du XIXe siècle. Historiquement, c'est un peu comme si un allemand nous faisait aujourd'hui une interprétation de la situation politique actuelle en faisant référence à la race allemande, qui est une construction très boiteuse des romantiques reprises par les nazis: l'Allemagne est bien davantage multi-ethnique si on insiste, mais d'abord culturel.
Ensuite, mélanger le modèle anglo-saxon et allemand, pour réussir à joindre communautarisme et culturalisme c'est osé. Suggérer que dans le modèle anglo-saxons on juge un citoyen selon la couleur de peau c'est con, même si c'est pas dit clairement. Hier comme aujourd'hui, quel que soit le modèle politique (même si cette catégorie est très forcée), on juge un peu selon la couleur de peau.
Expliquer que l'Allemagne serait structrurée autour de la notion d'ethnie alors que le pays des Francs ne l'est pas... c'est assez rigolo. Il te manque le mot culture Blow Up, dans tous les sens de l'expression. J'arrête là.
Vous battez pas, je vous aime tous