Redstein a écrit :
Vu que c'est par ici que ça s'écharpait, et qu'en somme c'est parfaitement dans le sujet : il n'est vraiment pas mal, l'édito de Riss ci-dessous.
Oui, comme je le disais, cela peut être dans le sujet si on a une lecture féministe, quelle qu'elle soit.
Riss , es-cahiers-feu-labaya-milieu a écrit :
Revoilà les abayas. En fait, elles n’avaient jamais vraiment disparu, mais la question des signes religieux à l’école est un bâton tellement merdeux que tout le monde préférait ne pas en parler.
J'ai quand même l'impression que ce sont toujours les mêmes qui en parlent, et Riss en fait partie. Donc qu'il se la ferme, s'il préfère ne pas en parler
Pourtant, les signalements d’entorses à la laïcité ne cessent de se multiplier depuis des mois, en particulier à travers le port de cet accoutrement.
Riss est du côté des flics, c'est évident et ça fait quand même un moment que je l'écris. Mais le buveur de Perrier va nous refaire le couplet de la "bonne vieille cultuuuure fronçaiiiise de la satiiiire pôlitique ... burpss"
Le nouveau ministre (...) mettant un terme à un flou (...) Désormais, les choses sont claires.
Raisonnement de flic (re).
Et aussitôt, on nous ressert le débat sur les signes religieux et on entend exactement les mêmes arguments qu’à l’époque où le voile avait été interdit : « non à la police vestimentaire »
Récapitulation des faits:
une déclaration du pouvoir -> des personnes s'y opposent -> elles "resservent le débat sur.."
Si ce n'est pas un raisonnement de flic ça (re re)
Toujours la même rengaine pour nous dire que c’est un faux débat, que ce ne sont que des histoires d’adolescentes rebelles et qu’il ne faut pas y prêter attention. On nous dit que l’abaya n’a rien de religieux, mais dans le même temps la députée LFI Mathilde Panot nous explique que cette mesure est dirigée « contre les musulmans ». Curieux raisonnement : si ce vêtement n’a rien de religieux, alors pourquoi dire que les musulmans sont victimes de cette mesure d’interdiction??
Là je crois que Riss a besoin d'explication. Personne ne dit que cela n'a "rien" de religieux. On peut aussi sortir du raisonnement binaire pour y voir un geste qui consiste à exprimer son origine et sa religion, sans en faire un "acte religieux". Il y a une sacrée (ah ah) différence entre "geste qui exprime sa religion" et un "acte religieux".
(...) dont on sait qu’ils détestent la laïcité et qu’ils ont pour objectif de la combattre??
Quand une personne estime que l'application d'une loi est utilisée pour museler sa libre expression, il est légitime qu'elle la combatte. Mais ici encore, Riss mélange des choses. En effet, combattre l'application d'une loi n'est pas combattre son principe. Pour prendre un exemple apparenté, combattre une procédure baillon sur un journal, ce n'est pas combattre le principe juridique prohibant la calomnie ou le droit à la vie privée. On ne va dire au journaliste: "vous détestez la protection de la vie privée".
on sait aujourd’hui très bien, et cela est parfaitement documenté, qu’il existe une stratégie pensée par des religieux traditionalistes, comme les Frères musulmans, qui utilisent les réseaux sociaux pour inciter à porter de telles tenues afin de faire plier les règles de la laïcité.
Toujours se méfier des "on sait aujourd’hui très bien, et cela est parfaitement documenté" sans que les références soient données. En général, le développement cache un loup. Ici, je dirais simplement, car il faut me presser, qu'il manque tout lien à ce raisonnement: ce n'est pas parce qu'on a trouvé un appel à faire un acte sur les réseaux, que ceux qui commettent cet acte, très général au demeurant, approuvent intégralement et unanimement l'auteur de l'appel, ni même qu'ils le font en fonction de cet appel, ni même qu'il y a un lien entre cet appel et l'habit: je peux mettre une abaya parce que ma bonne copine en porte une et que je trouve cool.
Voilà j'arrête là. Je dois bosser un peu. Mais je pense que cet édito ne peut convaincre que des convaincus parce qu'aucun de ses raisonnements ne tient la route. Pourquoi? parce que derrière, il y a le présupposé que les porteuses d'abaya sont toutes et de façon pleine des agentes directes des frères musulmans, qu'il n'y a aucune distance entre les éructations des extrêmistes religieux à 3000 km et des jeunes adolescentes françaises dont la garde-robe semble être la seule caractéristique (on ne s'intéresse jamais à qui elles sont, pourquoi elles le font... enfin si, il y a des études sur le sujet des porteuses de voile religieux, mais elles ne vont pas dans le sens de Riss et son angoisse d'effondrement républicain).
Sans surprise, on retrouve Charlie, promoteur du Printemps républicain, ligue créée par un pouvoir pas toujours libéral, mais tout à fait manichéen et brutal quand il s'agit d'ordre social.
Vous battez pas, je vous aime tous