GIDE pratiquait le tourisme sexuel à une époque où ce n'était pas puni.
Je ne l'ai jamais lu, mais son oeuvre semble être acceptée comme faisant partie de la "culture légitime".
Si un jour je le lis, je ne jouerai pas les offusqués, puisque en étant averti d'une part, et en replaçant l'oeuvre dans son contexte d'autre part, il ne faut pas faire l'étonné.
Cela dit, je ne suis pas intéressé par ce genre de récit parce que cette déviance m'écoeure.
Concernant le "male gaze" dans les films, c'était bien entendu une boutade de ma part.
On ne va tout de même pas mettre un avertissement au début d'un James Bond parce que Sean Connery met une main aux fesses dans un film datant des années 60
.
Il ne faut surtout pas avoir honte d'aimer les films de cette époque, ne pas se justifier d'avoir envie de les revoir.
Jamais.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)