non c'est pas une theorie du complot et je ne suis pas un geek illuminé avec rien dans le crane (tout en ne sachant bien sur pas tout ), les services secrets existent reelement et sont financés ( la maniere dont ils sont financés ca c'est idem les sources doivent etre variées autant qu'obscures ) , les retributions en nature n'atteignent certainement pas 40 milliards par an je n'ai jamais dit ca , cependant le simple fait qu'elles existent est une reele menace pour la democratie ....laissons les gens de l'amf faire leur enquete peut etre ,mais le degré de complexité et de pouvoir a ce niveau , fait que malgré tout le pouvoir que les gens de ces comissions ont , certains politiques et partons d'entreprises ont acces a des methodes que peu connaissent et qui sont potentiellement treeeeees efficaces ( pressions en tout genre , hacking informatique de haut vol , surveillance electronique , voir meme utilisation de satellites , utilisation de vides juridique crees par ce meme gouvernement ) , c'est une partie d'echecs et je crois sincerement que tu sous estimes la varieté des coups possibles qui existent pour freiner ces enquetteurs potentiels .....je crois que tu as trop confiance en la nature humaine et dans le systeme ....