hé trois pages, mais ça va pas, vous vous rendez pas compte du temps que je mets à lire !
Oué bah Carla elle est super bonne chanteuse (hop, pirouette pour retourner dans le sujet du topic), elle joue de la guitare comme personne (ah oui, ça comme personne, trois accords et encore chuis gentil), elle fait des disques couronnés de succès (ah bon ? heureusement qu'il y a Bertignac derrière, quoi). A titre personnel, elle m'a jamais fait bondir le zizi (à part sur une photo, comme quoi je m'égare, et pas que de Lyon), je la trouve pas belle, je vous l'ai dit, c'est de la provoc gratos mon message balisé HS.
Concernant le Belgique que je déteste pas (à cause des programmes radio forts intéressants, des paysages sympathiques wallons, des artistes du cru bien sympathiques), dire que les chômeurs sont des branleurs, c'est pareil que de dire qu'ici, les chômeurs, RMIstes sont des branleurs... pour les réfugiés politiques, je sais pas, je connais pas, donc je me réfère à ce qui est dit d'une part et d'autre... n'empêche que c'est quand même le bordel avec la division wallonne-flamande... et que les bons magasins de musique courent pas les rues (du moins du côté de Charleroi), et que c'est peut-être lié au passé du pays. Le Doc a raison quand il parle de licenciement à 45 ans... ici c'est pareil, mais je trouve qu'en Belgique c'est pire, lorsque je suis allé dans la périphérie de Charleroi et que j'ai vu cette misère qui suintait par les murs en briques noircies par les mines, ça m'a fait tout drôle, ça m'a touché, parce que je ressentais qu'il y avait eu une joie, une communication entre habitants qui n'est plus là. Lorsque tu es sur la passerelle de la gare sur la Sambre à Charleroi et que tu vois ce qui reste d'une mine de charbon, ça fait quelque chose de savoir que ça ne tourne plus et que nombre de personnes se sont retrouvées sans emploi. Tu comprends mieux pourquoi nombre sont des pochetrons en puissance, vu la précarité ambiante.
Je dis pas qu'ici c'est mieux, y a aussi des gros problèmes, comme le disait Phil94 à propos des emplois, des secteurs qui recrutent. T'sais que j'ai voulu être électricien en bâtiment, j'ai passé les tests pour la formation (AFPA), et on m'a répondu que j'avais pas le niveau... alors le bâtiment, c'est quoi, pour moi, au final ? Allez casser des cailloux sur le bord de Meurthe ? faire de la manutention de gravats, de sacs, d'agglos ? Ah mais ça je peux pas, à cause de problèmes physiques... alors on va me dire que je suis un branleur qui veut rien foutre... ce à quoi je répondrai que si les personnes qui vous disent "faites n'importe quoi comme travail, prenez le premier boulot qui passe, y a pas de travail dévalorisant", "bah démissionne de ton actuel boulot et montre l'exemple en prenant le premier boulot de merde qui passe"... bizarrement, ça se ravise très rapidement et bredouille des mots d'excuse (qu'évidemment je n'accepete pas).
Et Sarkozy dans tout ça ? Bah il fait ce qu'il peut (oui, oui, ce qu'il veut, si vous y tenez, ah la la...) pour essayer de faire bouger les choses. Et comme ça cause de réformes et que dès qu'il y a réforme, tout le monde se lève pour danette, on s'en sort pas.... je crois que c'est Achille qui a dit on se prend maintenant (du moins on a la répercussion) de ce qui s'est fait il y a 10 ans. Moi, je dirais qu'il faut aller plus loin, remonter à 1981 (et là, pasquinel me tombe sur le dos, aïe )... c'est que mon avis.
De là à dire que c'est parce que Sarkozy est président qu'on pas pas les moyens de s'acheter une gratte et un bon ampli, euh... c'est un sacré raccourci, quand même. Pis tout le monde lui tombe dessus au bout d'un an... pourriez pas laisser faire et voir dans 4 ans ce que c'est le résultat ? Avec lui, c'est marrant, mais il devrait faire en un an ce que d'autres n'ont pas réussi à faire en 8 ou 10...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.