L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein a écrit :

RockImberbe parlait de symbiose : je ne dis pas que ce n'est pas possible

Yoooouuuuupppppppiiiiiii
numero27 : "Ca n'a rien à voir avec les orientations sexuelles, je fais pas bouffer de la chatte à mon fils quotidiennement"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mai 2016, 09:17

manulonch
Redstein a écrit :
En quoi cet argumentaire pourrait-il bien être bidon, sachant que...

1. outre ses nombreux inconvénients écologiques et sanitaires, la consommation de produits animaux est totalement inutile, et que...

2. cette consommation repose sur la torture et le massacre de 150 milliards (au bas mot) d'animaux par an

Comment décrire autrement que par cette expression qui est appelée à faire fortune ( ) la volonté de poursuivre une telle consommation malgré les souffrances abominables qu'elle induit ?

amphibia57
antispecisme comme tout ce qui commence par anti ca n'a aucun autre interet que d'etre reac...:=)
Redstein
manulonch, amphibia57, merci pour vos contributions aussi utiles que de bonne foi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Redstein a écrit :

En quoi cet argumentaire pourrait-il bien être bidon, sachant que...

1. outre ses nombreux inconvénients écologiques et sanitaires, la consommation de produits animaux est totalement inutile, et que...

2. cette consommation repose sur la torture et le massacre de 150 milliards (au bas mot) d'animaux par an

Comment décrire autrement que par cette expression qui est appelée à faire fortune ( ) la volonté de poursuivre une telle consommation malgré les souffrances abominables qu'elle induit ?

L'élevage d'animaux a des fins utilitaires ou de consommation, dans l'histoire de l'humanité omnivore ça date juste du néolithique, il y a donc entre 12000 et 15000 ans. C'est un peu plus qu'une jouissance coupable et inutile, c'est ancré socialement, ça a façonné les modes de vie, les paysages, les rapports sociaux et même les espèces (en bon spéciste, je peux par exemple dire que le cochon n'existait pas avant l'élevage, c'est une sélection de sangliers qui a donné la cochon comme on le connait aujourd'hui)

La plupart des gens sont d'accord pour dire qu'on mange trop de viande depuis quelques décennies, que l'industrie agro-alimentaire et l'exploitation industrielle des animaux c'est de la merde, que c'est un désastre écologique, que la souffrance animal c'est dégueulasse et inutile etc... Bref, beaucoup de gens vont dans ton sens pour des raisons diverses (moi par exemple qui essaye de consommer le moins possible de saloperies industrielles, je mange pratiquement plus de viande).
Mais ce n'est pas en culpabilisant, en radotant sur les mangeurs de cadavres, ou en faisant de la pub pour des discours simplificateurs, borderlines et dogmatiques comme l'antispécisme (et je ne parle même pas de l'insupportable veggie) que tu vas convaincre les gens, ça a même l'effet inverse, je pense que tu donnes envie de manger de la viande .
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :
Non, on est tous dans le troupeau, je suis pas végan et surtout pas antispéciste, mais parler de liberté et de jouissance par opposition, c'est un peu ridicule.

A nouveau tu prends les choses à l'envers, trop occupé à vouloir essayer de mettre mon nez dans le caca, tu fais l'impasse sur toutes les affirmations sidérantes que redstein nous sert. C'est lui qui, et ça date bien avant ce dernier échange, parle de consommation de viande comme caprice de jouisseur.

Ben oui, car en fin de compte, c'est bien là le débat qui a lieu ici, avec plus ou moins de verve: est-ce que j'ai le droit de baiser ou pas!?

On croirait assister à une discussion du XVIIIème entre quelques jésuites et une bande de libertins. Ce mouvement vegan-antispeciste ressemble trop à une inquisition de plus (avec enquête à charge, jugement basé sur la métaphysique), une religion qui s'ignore, face à des libre-penseurs qui revendique le droit de jouir.

Sur le fond, j'ai essayé une critique, plusieurs fois, mais je crois que j'ai de la peine à me faire comprendre

Bref, au risque que personne à nouveau ne me comprenne...

- Je pense que l'antispécisme est un immense sophisme qui dirait que: les animaux ont un système nerveux, les dominés (femmes, pauvres, noirs, etc..) ont un système nerveux, donc les animaux sont des dominés... Dans les absurdité de l'antispécisme, il y a aussi le fait que cela ne repose sur aucune base biologique.

- L'antispécisme est incapable de penser l'altérité, la différence. Cette philosophie est incapable de concevoir des rapports qui ne sont pas de domination: la seule relation possible entre l'homme et son environnement est une relation d'asservissement. En cela l'antispécisme est bien une pensée de notre époque matérialiste-utilitariste et pas du tout comme le pensait Lao (je crois) une forme de sagesse orientale.

Je m'arrête là. Mais je voudrais répéter que le problème, c'est l'exploitation de la nature, pas la consommation de telle ou telle ressource. Donc, par le véganisme-antispéciste, on prend le problème par le mauvais bout.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mai 2016, 14:25
Redstein a besoin de faire la morale à Backstage avec sa lubie du moment. Pendant 2 ans on a bouffé de la Femen, maintenant c'est l'insolente veggie, dans 2 ans ce sera autre chose. C'est assez rigolo pour un bouffeur de curé.
bueno_coco
Merde, j'aurais aimé être là pendant la période femen, ça devait être comique
Blow Up a écrit :

L'élevage d'animaux a des fins utilitaires ou de consommation, dans l'histoire de l'humanité omnivore ça date juste du néolithique, il y a donc entre 12000 et 15000 ans. C'est un peu plus qu'une jouissance coupable et inutile, c'est ancré socialement, ça a façonné les modes de vie, les paysages, les rapports sociaux et même les espèces

Ce genre d'argument n'est pas interdit dans la bouche d'un gauchiste ? Tu ne deviendrais pas réac ?
numero27 : "Ca n'a rien à voir avec les orientations sexuelles, je fais pas bouffer de la chatte à mon fils quotidiennement"
Blow Up
CT-MieuxAvant a écrit :

Ce genre d'argument n'est pas interdit dans la bouche d'un gauchiste ? Tu ne deviendrais pas réac ?

Pourquoi ? j'ai écrit socialement, pas culturellement.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
CT-MieuxAvant a écrit :

J'aime bien ton développement, mais en remplaçant quelques mots, tu aurais pu écrire la même chose pour justifier l'esclavagisme... (pendant des millénaires, façonné notre culture, "espèce" créées n'existant pas à l'état naturel)
Blow Up
Comparer l'élevage et l'esclavage, c'est une remarque antispeciste
Biosmog
  • Biosmog
Blow Down a écrit :
L'esclavagisme a des fins utilitaires, dans l'histoire de l'humanité sédentaire ça date juste du néolithique, il y a donc entre 12000 et 15000 ans. C'est un peu plus qu'un outil coupable et inutile, c'est ancré socialement, ça a façonné les modes de vie, les paysages, les rapports sociaux et même les races (en bon raciste, je peux par exemple dire que le mulâtre n'existait pas avant l'esclavagisme, c'est une sélection de belles esclaves qui a donné le mulâtre comme on le connait aujourd'hui)

La plupart des gens sont d'accord pour dire qu'on a trop d'esclaves depuis quelques décennies, que l'industrie du coton et l'exploitation industrielle des cannes à sucre c'est de la merde, que c'est un désastre écologique, que la souffrance des noirs c'est dégueulasse et inutile etc... Bref, beaucoup de gens vont dans ton sens pour des raisons diverses (moi par exemple qui essaye d'avoir le moins d'esclaves possible, je fais pratiquement tout moi-même).
Mais ce n'est pas en culpabilisant, en radotant sur les esclavagistes, ou en faisant de la pub pour des discours publicitaires, industriels et rationalistes comme le scientisme (et je ne parle même pas de l'insupportable Voltaire) que tu vas convaincre les gens, ça a même l'effet inverse, je pense que tu donnes envie de fouetter l'esclave qui me reste .

aller je l'ai fait
Blow Up a écrit :
CT-MieuxAvant a écrit :

C'est beau les retrouvailles !

En ce moment sur backstage...