El Phaco a écrit :
C'est marrant ce débat. Déjà, dès le départ, on sombre dans un manichéisme primaire en créant une nouvelle catégorie : les carnistes, qui sont les méchants qui s'opposent aux gentils antispécistes. J'ai donc appris que j'étais un carniste, moi qui me pensais tout bêtement omnivore comme le reste de mon espèce.
Ensuite, on m'explique que je mange de la viande non pas parce que mon espèce en mange depuis des millénaires, mais parce que je suis capricieux. Et jouisseur. Remarquez, je veux bien qu'on m'accole ce dernier épithète. Si j'aime les vieux single malts, fumer un pétard de temps en temps, faire une bonne sieste dans un hamac à l'ombre en juillet et baiser quand ma compagne en a envie (ah, la condition masculine...), je dois être un jouisseur. Mais passons.
Ceci-dit, ça n'est pas vraiment de la sorte que l'on pousse les gens à écouter ses arguments (hé toi, t'héungrokonkator, écoute donc la voie de la raison !). M'enfin...
Vouloir modifier mes habitudes alimentaires pour des considérations uniquement morales me paraît complètement loufoque. Faut pas manger des animaux pasque c'est pas bien. Sans rire ? Parce que le chat gavé de croquettes qui va se faire un petit en cas nature d'un moineau, il ne le fait pas souffrir peut-être ? Des espèces en mangent d'autres, et il se trouve que nous sommes plutôt en haut de la chaîne alimentaire, et ce même à l'état sauvage, de par notre socialité et notre capacité à fabriquer des armes.
Que l'on m'explique qu'il faut manger moins de viande parce que nous sommes trop nombreux, que la planète est insuffisante à fournir des ressources pour maintenir et étendre ce mode de vie à bientôt 9 milliards d'individus, c'est quelque chose que je peux comprendre. Et j'y travaille à mon niveau. Que l'on m'expose des raisons médicales, je le comprends aussi. Mais "pasque c'est pas bien" ?