David Watts a écrit :
Biosmog a écrit :
D'une certaine manière, cette perte de respect de la nourriture (être capable manger de la merde) est très moderne et toute cette idéologie vegan-anti-speciste en est un avatar: il faudrait ne manger que des êtres dont l'existence n'a pas de valeur (végétaux).
Je milite plutôt pour qu'on retrouve le caractère "sacré" de l'acte de s'alimenter: ce qu'on mange doit être profondément respecté. C'est un peu tout l'inverse du message vegan.
Je suis d'accord avec ça.
Mais ça fonctionnait du temps du chasseur cueilleur, quand il lui fallait tuer lui-même pour manger, ou alors dans les sociétés rurales d'autrefois plus respectueuses de la nature et des animaux.
Le modèle industriel fait que l'homme est complètement déconnecté de tout ce qu'il mange, alors comment respecter l'animal, lui demander pardon pour son sacrifice nécessaire à notre survie.
Pour retrouver le caractère sacré de ce qu'on mange il faudrait pouvoir, soi-même, ou tout du moins au sein d'une petite communauté, produire sa nourriture, élever et abattre les animaux qu'on va manger.
Le modèle industriel n'est de toute manière pas soutenable dans le temps, il ne respecte ni la nature ni l'homme lui-même. Il conduit à la perte de l'humanité.
En ce sens et même si je ne suis pas végétarien, je pense que les antispécistes (comme les écologistes) ont raison de remettre en cause notre modèle sociétal.
Il faut changer de modèle c'est une certitude.
Oui. je pense qu'il y a des arguments «techniques» au végétarisme qui tiennent la route. Au niveau éthique, cela.me semble trop sec pour être avalé.