C'est bien, il y a des convergences qui se font jour
Jocelyne Ramadan a écrit :
ce qu'on mange doit être profondément respecté. C'est un peu tout l'inverse du message vegan
C'est idiot, ça, Jocelyne (et ça rejoint évidemment l'idée bizarre que les véganes seraient des
peine à jouir ) : les véganes mangent aussi, savez-vous, et respectent tout ensemble les animaux (d'autant plus qu'ils ne les tuent point !), notre mère la Terre, dont ils taxent moins les ressources, et ses fruits, qui leur apportent leur subsistance bien plus directement qu'aux carnistes !
Donald, comme le dit Lao, la douleur est la chose du monde la mieux répandue... après les préjugés (sais-tu qu'à une époque on opérait les bébés à vif, les considérant comme incapables encore de ressentir de la douleur ?
).
Après, c'est comme pour les sentiments (Lao :
)... Et tu as sans doute vu cet article :
http://www.cahiers-antispecist(...)r/...
Citation:
- Les insectes ne possèdent pas de nocicepteurs. On pourrait soutenir que la capacité à éprouver la douleur s'accompagne au cours de l'évolution de l'apparition des récepteurs sensoriels spécialisés dans la nociception*, et considérer leur absence chez les insectes comme un indice de leur insensibilité à la douleur. Mais on pourrait arguer en sens inverse que les récepteurs sensoriels* non nociceptifs présents chez les insectes pourraient assurer un rôle similaire. L'information nociceptive pourrait par exemple être décodée par le système nerveux central à partir de décharges anormales des mécanorécepteurs* ou des chimiorécepteurs*. (Inversement, la présence et l'excitation de récepteurs spécialisés dans la perception d'une stimulation nocive - les nocicepteurs - ne suffit pas à démontrer l'existence d'une sensation de douleur.)
Les choses ne sont pas très claires encore... alors autant s'abstenir si on le peut...
...ce qui est quand même assez facile, à moins d'avoir acquis une prédilection certaine pour la chitine !
Tu vas donc me parler des légumes : mais eux n'ont pas de système nerveux central...
...et dans l'hypothèse où ils souffriraient quand même (et ça va intéresser mia wallace), il suffit de se dire qu'un vegan en torture(rait) dix fois moins qu'un carniste !