Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 17 Avr 2006, 16:01
AmEntIs a écrit :
Bon voila le truc , j'ai fait 7 ans d'Aikido et j'ai arreté y'a 2 ans .

Et la j'ai vraiment envi de reprendre un art martial à la rentrée prochaine , mais le truc c'est que je sais pas vraiment quoi faire :s , je voulais faire de la boxe thaï (bon c'est pas un art martiaux mais bref...) mais le truc c'est que je suis pas souple (je serais jamais capable d'envoyer un high kick :lol et que les combats sont quand meme pas mal violent...

Donc voila je voulais savoir si quelqu'un pourait un peu me conseillé sachant que je suis pas très souple et que je cherche quand meme quelque chose d'assez explosif qui me permeterait de bien me défouler .

Déjà la souplesse ça se travaille. Mais si t'es surtout pas souple des jambes je te conseillerai un arts martial basé sur les membres supérieurs du corps comme le Wing Chun ou certains styles de karaté. Mais en général les arts martiaux les plus en vogues actuellement pronnent la souplesse et le dynamisme.
clarissep
AmEntIs a écrit :

Et la j'ai vraiment envi de reprendre un art martial à la rentrée prochaine , mais le truc c'est que je sais pas vraiment quoi faire :s , je voulais faire de la boxe thaï (bon c'est pas un art martiaux mais bref...) mais le truc c'est que je suis pas souple (je serais jamais capable d'envoyer un high kick :lol et que les combats sont quand meme pas mal violent...

Donc voila je voulais savoir si quelqu'un pourait un peu me conseillé sachant que je suis pas très souple et que je cherche quand meme quelque chose d'assez explosif qui me permeterait de bien me défouler .

Pour ma part, je trouve le Judo pas mal comme sport, la plupart sont assez souple mais bon pê pas indispensable et en plus, cela vient petit à petit. Il y a quand même un échauffement d'au moins 1/2 h (course, abdos, pompage...) et je peux t'assurer que pour défouler, ça défoule....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pour ma propre expérience jétais ceinture marron de karaté j'ai arrété en classe de troisieme car mes 7 ans de karaté ne mont servi a rien j'ai fait un aller simple pour l'hopital suite a un coup de pied pleine face le karaté est un sport exelleent mais pas tres efficace pour se defendre seul pourtant j'ai fait un compétition tous poids confondus ( je fais 50 kilos) et cela ne m'a pas empecher de finir second
viens pas me check si tes doigts sentent le cul
papibouzou
Citation:
AmEntIs a écrit :

J'ai pratiqué le judo quelques années et cela n'a pas arrangé ma souplesse loin de là. Je suis passé au karaté et ma souplesse a nettement augmenté car on travaille plus l'étirement des muscles. Par contre, je suis incapable de frapper un coup de pied au visage; mais ce n'est pas important. J'ai mes poings pour le visage et mes pieds pour frapper les jambes et l'abdomen. Ce n'est pas important d'être souple en karaté; il y a tellement de mouvements et de technique, que c'est secondaire. Donc les poings pour le visage et le thorax; les pieds pour les jambes et l'abdomen, ça suffit et en plus au niveau de la stabilité; c'est mieux. Un coup de pied porté au visage, c'est toujours un risque car tu te retrouves sur une seule jambe d'appui et en déséquilibre donc danger de se faire contrer. Un bon coup de pied dans les tibias est certainement plus efficace et moins dangereux; en plus tu neutralises ton adversaire sans danger pour lui
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
benjixx a écrit :
pour ma propre expérience jétais ceinture marron de karaté j'ai arrété en classe de troisieme car mes 7 ans de karaté ne mont servi a rien j'ai fait un aller simple pour l'hopital suite a un coup de pied pleine face le karaté est un sport exelleent mais pas tres efficace pour se defendre seul pourtant j'ai fait un compétition tous poids confondus ( je fais 50 kilos) et cela ne m'a pas empecher de finir second

A mon avis ton poids y est pour quelque chose; 50 kg, on a beau avoir une bonne technique, on est efficace que contre des adversaires légers. En plus, personnellement, je trouve que la compétition a tué le karaté. On l'a orienté vers un côté sportif qu'il n'a pas à l'origine. Quand tu regardes les grands maitres, ils sont capables d'encaisser des coups trés rudes. Pourquoi, parce qu'ils ont tout axé sur la résistance et l'endurance du corps avec des techniques de respiration. Tout cela tu ne le retrouves plus en compétition où la vitesse prime; on en a même oublié qu'on pouvait recevoir des coups. Ce n'est pas sérieux
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 17 Avr 2006, 23:00
papibouzou a écrit :
Citation:
benjixx a écrit :

A mon avis ton poids y est pour quelque chose; 50 kg, on a beau avoir une bonne technique, on est efficace que contre des adversaires légers. En plus, personnellement, je trouve que la compétition a tué le karaté. On l'a orienté vers un côté sportif qu'il n'a pas à l'origine. Quand tu regardes les grands maitres, ils sont capables d'encaisser des coups trés rudes. Pourquoi, parce qu'ils ont tout axé sur la résistance et l'endurance du corps avec des techniques de respiration. Tout cela tu ne le retrouves plus en compétition où la vitesse prime; on en a même oublié qu'on pouvait recevoir des coups. Ce n'est pas sérieux

Totalement d'accord.
La compétition a dénaturé le côté martial du karaté. On apprend au karatéka de marquer des points comme à l'escrime. C'est un peu comme le chang-quan ou le nan-quan qui est adapté à la compétition mais au moins il a le mérite d'être esthétique.
Je comprend parfaitement papibouzou car mon père a également fait du shotokan une certaine époque à l'ancienne et je peux vous dire qu'à 56 balais pour encaisser il encaisse.
Ceci dit y a toujours de bonnes écoles de karaté en shotokan ou kyokushin qui s'orientent encore vers le côté martial de l'art.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2006, 23:20
Après quelques années de Judo j'ai pratiqué quelques années d'Aïkido.
Pas de compèts, pas de bagarre de chiffonnier. Des mouvements aériens bien en phase avec la respiration.
Je conseille à tous d'assister à un cours d'Aïkido rien que pour le spectacle.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
En effet la compétition a pris pas mal de place par rapport le coté "recherche" et "traditionnel" des arts martiaux. C'est le cas pour le judo principalement, le karaté, la taekwondo, le jujitsu etc... Le réel problème, à mon avis, c'est l'importance de plus en plus croissante de grosses fédérations (type FFJDA). Certes, il y a de très bon cotés : on fait généralement ses premiers pas avec des disciplines comme le judo ou le karaté, on peut pratiquer pour le loisir ou la compétition, les clubs fédérés sont géographiquement mieux implantés etc... Mais il y a surtout une approche très codifiée, un apprentissage parfois trop dicté par les règles de la compétition (coups, clefs, étranglements proscrits etc...), des katas qui sont déformés et/ou oubliés... Du coup, l'art martial se retouve de plus en plus transformé en sport. Au premier abord, ça n'a rien de négatif, mais ça a tendance à faire de l'ombre aux pratiques et aux écoles plus traditionnelles, au détriment justement de la "recherche martial", qui est censée être la base de la discipline elle-même. Il se crée une sorte d'uniformisation qui peut aller à l'encontre du développement de chaque art.

Mais au final, je ne pense pas que la compétition en elle même soit nuisible à l'art martial. C'est la façon dont on la pratique qui peut être productive, ou au contraire (comme pour l'exemple du karaté), contre-productive. Il ne faut pas oublier qu'autrefois, pour faire évoluer son art et/ou son style, on organisait des compétitions avec d'autres écoles, afin de le perfectionner et l'améliorer. Maintenant, ce qui est regrettable, c'est qu'on pratique l'art martial (le sport je dirais) plus pour soi (ou son équipe) que pour l'art lui-même, une médaille n'apportant au final pas grand chose à la discipline.
Pour que la compétition (je dirais plus les "rencontres" en fait) servent à nouveaux les art martiaux, il faudrait revoir entièrement les modalités et réglements, catégories de poids et chronométrages notamment. Mais c'est très difficile à mettre en place, surtout quand on se rend compte de la quasi hégémonie de certaines fédés.
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 18 Avr 2006, 02:42
Oui je suis d'accord. Mais ce formattage qu'impose la compétition ne doit pas affecter l'art martial en lui même. Je veux dire par là que la pratique sportive doit être complètement indépendante de la pratique martiale. Comme par exemple en Kung Fu traditionnel et la Sanda ( boxe chinoise ) . Cette dernière est la forme sportive de compétition du Kung Fu avec des règles qui réunissent tous les styles mais qui n'a aucun rapport avec le style traditionnel pratiqué.
Contrairement au Tae Kwon Do par exemple, ou certains clubs ont banni le côté traditionnel de l'art martial et se dirigent entièrement vers l'entrainement axé compétition. Ce que je trouve dommage.
Dies Irae
Très interessant ce topic ! Personelement je pratique la capoeira regional qui est un art martial que j'adore (et oui c'est pas de la danse !!). Tout dans l'esquive, l'observation, l'endurance, les feintes,... Très grisant comme AM. Je pense essayer la lutte contact (mélange boxe pieds-poignts, projections et combat au sol) ou une forme de boxe style muay thai, boxe Française en plus de la capoeira.
Moi j'suis le première homme à avoir jamais fait de judo qui met à terre une 2ème Dam.
Bon d'accord,c'était le beau père d'un de mes copains.

Et à être ceinture marron en 10 minutes(faut bien le temps de la mettre c'est compliqué )

Mais sinon j'ai trouvé ce sport asser sympathique,puis à part deux ou trois prises ou tu valdingues pas mal,les chutes font pas trop mal.
Peut être qu'un jour je m'y metterais.
Plait-il ?
Invité
  • Invité
moi aussi , j'ai eté degouté par le judo , j'en ai fais deux ans petit , et je trouvais ça assez chiant

le karaté ou le kung fu ça a l'air plus sympa apres en premiere je n'ai plus reelement envie de m'engager dans un sport
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
papibouzou a écrit :
Bonne idée ce forum. Je lui souhaite longue vie. En ce qui me concerne 21 ans de karaté

le karaté, c'est comme la retraite des fonctionnaires détachés à l'étranger ? un an de pratique vaut en fait quatre ans dans le compte final ?

même pas peur

En ce moment sur backstage...