Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque, y aurait-il de l'ironie que je n'ai pas perçue ? Pour ta gouverne, je ne parle pas d'assaut libre (ce qui serait pure inconscience), mais d'assaut à l'italienne.
C'est ce qui se pratique en boxe française, je n'ai jamais vu aucun accident avec des débutants.

De grâce !
J'ai pris ce soir mon premier cours de wing tsun kung fu, variante de "boxe" chinoise, qui signifie "boxe du printemps radieux".

Cet art martial a été inventé dans le sud de la Chine, il y a à peu près trois siècles par une femme, pour lutter contre les envahisseurs mongols de plus fort gabarit.
Bruce Lee est bien sûr le plus célèbre pratiquant, élève du dernier grand maître de la discipline.

On se sert beaucoup des poings, c'est axé self défense et efficacité. Je sais déjà faire des trucs après ce premier cours. C'est très calme, comme art, mais ça peut être violent si on force.

En bref, j'ai trouvé très très bien. C'est le club de Strasbourg, porte de l'hôpital.

Voilà, plus d'infos au prochain cours.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
Citation:
Cet art martial a été inventé dans le sud de la Chine, il y a à peu près trois siècles par une femme, pour lutter contre les envahisseurs mongols de plus fort gabarit.

Je sais pas si c'est efficace alors; parce que les mongols ont gagné
De grâce !
:mdr: J'avais pas pensé à ça. Enfin disons que sous la dynastie Qin, les carottes étaient cuites depuis bien longtemps, puisque les Mandchous dirigeaient la Chine. :mdr:
MonkeyRocker
Ca je sais pas... Mais peut-être la musique a-t-elle un rapport caché avec les Arts Martiaux ?
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
MonkeyRocker
Merci !

Bin écoute je trouve ton analyse sympatoche !

Enfin je suis d'accord sur la plupart des points.

Les points communs les plus flagrants entre la musique et les Arts Martiaux sont, je pense, la persévérance (pour répéter des dizaines de millier de fois les mêmes gestes), le courage (de monter sur scène, de créer, de composer; de faire à son adversaire), donc le Mental.
Pour moi le mental représente 80% du combat.

Pour le côté pratique (pragmatique^^), effectivement quand tu es musicien tu as une certaine appréhension pour tes mains, et on ne demande pas de capacité physique particulière à part peut -être vitesse et réactivité à moindre échelle (quoique Bruce Dickinson il doit perdre des calories pendant ses shows.... )

Je n'avais pas pensé à la faculté à "ressentir" plus facilement les choses, se mettre dans la peau de son adversaire et déceler son rythme respiratoire ! Joli coup !

D'autres avis ?
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
De grâce !
Une grosse différence entre les musiciens et les gens qui pratiquent les arts martiaux c'est... le respect de l'autre... (lol)
papibouzou
Citation:
De grâce ! a écrit :
Une grosse différence entre les musiciens et les gens qui pratiquent les arts martiaux c'est... le respect de l'autre... (lol)

Qui respecte l'autre, le musicien ou le pratiquant d'art martial? Parce qu'en karaté, j'ai vu des gens qui prenaient un malin plaisir à démolir leur adversaire et qui n'avaient aucune règle
De grâce !
papibouzou a écrit :
Citation:
De grâce ! a écrit :

Qui respecte l'autre, le musicien ou le pratiquant d'art martial? Parce qu'en karaté, j'ai vu des gens qui prenaient un malin plaisir à démolir leur adversaire et qui n'avaient aucune règle

Dans le club où je suis c'est inimaginable. On parle à voix basse comme en séance de yoga.
Beaucoup de gens font du karaté parce que ça fait gros costaud. Les arts martiaux plus "confidentiels" que le sacro saint karaté ont moins, j'ai l'impression, ce genre de pratiquants.
Salut, j'apporte ma petite contribution

Pour ma part, j'ai commencé à l'age de 7 ans par 3 longues années de judo qui ne m'ont pas vraiment plues... l'inconvénient d'avoir un prof qui ne s'intéresse qu'aux compétiteurs :/

Ensuite, j'ai continué de 11 à 18 ans par le karaté shotokan : coup de coeur
Prof exceptionnel, au palamrès impressionant (4 fois champion du monde, 2 fois en individuel, 2 fois en équipe...)
j'ai eu la chance de tomber dans un club qui était EXCELLENT aussi bien en technique qu'en combat, ce qui reste quand même relativement rare...
le karaté, ça m'a forgé le mental, ça m'a appris à perseverer, et ça m'a forgé un physique, ainsi qu'une condition physique
mes techniques préferées, c'était par exemple :
balayage jambe avant, puis mawashi geri de la même jambe, ou encore en garde inversée, deux petits shodan gyaku tsuki pour attirer son regard, puis ura mawashi pleine tête de la jambe avant
(j'avais une bonne souplesse de jambe à l'époque)
j'ai passé ma ceinture noire, je suis allé en coupe de france, mais là, par contre, j'ai été dégouté par l'arbitrage...
j'ai ensuite continué à 20 ans par le taekwondo, ça m'a pas mal permis de bosser ma fluidité, et mes déplacements, les esquives également, ainsi que ma tonicité musculaire au niveau des jambes
j'ai eu ma ceinture bleue en un an
et en complément nous avions aussi des cours d'hapkido, de la self défense coréenne, sympa pour moi qui aime les clés

Cette année, j'entame ma deuxième année de taekwondo, et je commence la boxe anglaise pour travailler... mon anglaise :p
c'est dur, mais je tiens le coup, mon point fort étant la condition physique, je m'en sors également niveau déplacements...
et puis bon, ça me remusclera le haut du corps, et ça me fait bosser les esquives

et je pense l'an prochain continuer le taekwondo, et commencer le kick boxing (tout en arrêtant la boxe anglaise)

donc voilà mon petit parcours...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
De grâce ! a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
De grâce ! a écrit :

Dans le club où je suis c'est inimaginable. On parle à voix basse comme en séance de yoga.
Beaucoup de gens font du karaté parce que ça fait gros costaud. Les arts martiaux plus "confidentiels" que le sacro saint karaté ont moins, j'ai l'impression, ce genre de pratiquants.

ouais.....ça varie d'un club à l'autre.
papibouzou
Citation:
Devil_k a écrit :
Salut, j'apporte ma petite contribution

Pour ma part, j'ai commencé à l'age de 7 ans par 3 longues années de judo qui ne m'ont pas vraiment plues... l'inconvénient d'avoir un prof qui ne s'intéresse qu'aux compétiteurs :/

Ensuite, j'ai continué de 11 à 18 ans par le karaté shotokan : coup de coeur
Prof exceptionnel, au palamrès impressionant (4 fois champion du monde, 2 fois en individuel, 2 fois en équipe...)
j'ai eu la chance de tomber dans un club qui était EXCELLENT aussi bien en technique qu'en combat, ce qui reste quand même relativement rare...
le karaté, ça m'a forgé le mental, ça m'a appris à perseverer, et ça m'a forgé un physique, ainsi qu'une condition physique
mes techniques préferées, c'était par exemple :
balayage jambe avant, puis mawashi geri de la même jambe, ou encore en garde inversée, deux petits shodan gyaku tsuki pour attirer son regard, puis ura mawashi pleine tête de la jambe avant
(j'avais une bonne souplesse de jambe à l'époque)
j'ai passé ma ceinture noire, je suis allé en coupe de france, mais là, par contre, j'ai été dégouté par l'arbitrage...
j'ai ensuite continué à 20 ans par le taekwondo, ça m'a pas mal permis de bosser ma fluidité, et mes déplacements, les esquives également, ainsi que ma tonicité musculaire au niveau des jambes
j'ai eu ma ceinture bleue en un an
et en complément nous avions aussi des cours d'hapkido, de la self défense coréenne, sympa pour moi qui aime les clés

Cette année, j'entame ma deuxième année de taekwondo, et je commence la boxe anglaise pour travailler... mon anglaise :p
c'est dur, mais je tiens le coup, mon point fort étant la condition physique, je m'en sors également niveau déplacements...
et puis bon, ça me remusclera le haut du corps, et ça me fait bosser les esquives

et je pense l'an prochain continuer le taekwondo, et commencer le kick boxing (tout en arrêtant la boxe anglaise)

donc voilà mon petit parcours...

C'est un beau parcours qui me plait; d'ailleurs j'ai fait la même chose à une époque; mais à part le karaté, je n'ai jamais trouvé dans la région un club stable. Tous les clubs aikido, taekwondo, boxe américaine et boxe française se sont cassé la figure à trés court terme

En ce moment sur backstage...