Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
une grande tradition de se foutre sur la gueule ?
hein ?

KeViN Loppocompris

Ben en orient il y avait et il y a toujours une culture du défi en pratiquants, simplement pour l'honneur voir même pour le plaisir. Dans la chine médiévale, les différents se règlaient rarement autour d'une tasse de thé...avant on allait se défier entre école (pratique en vigueur dans certains pays d'asie) aujourd'hui ça se passe plus souvent sur un ring ou un tatami, c'est la forme qui change et aussi le nombre de décès car de nos jours on ne peut pas tuer quelqu'un et le faire savoir à tout le monde sans être quelque peu embèté par la marée chaussée....

Tu tiens ça d'ou ?

C'esst en effet, la vision cinematograpphique de la chose, mais j'ai jamais lu de telles choses.

tu me recommande quel bouquin pour palier a mon ignorance ?

KeViN surpris
lokeil
  • lokeil
  • Special Méga utilisateur
Lanfeust a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
hein ?

KeViN Loppocompris

Ben en orient il y avait et il y a toujours une culture du défi en pratiquants, simplement pour l'honneur voir même pour le plaisir. Dans la chine médiévale, les différents se règlaient rarement autour d'une tasse de thé...avant on allait se défier entre école (pratique en vigueur dans certains pays d'asie) aujourd'hui ça se passe plus souvent sur un ring ou un tatami, c'est la forme qui change et aussi le nombre de décès car de nos jours on ne peut pas tuer quelqu'un et le faire savoir à tout le monde sans être quelque peu embèté par la marée chaussée....

Tu tiens ça d'ou ?

C'esst en effet, la vision cinematograpphique de la chose, mais j'ai jamais lu de telles choses.

KeViN surpris

où as tu vu que les differents en europe se reglaient autour d'une tasse de thé?
l'asie etait justement bien plus censée que l'europe a ce niveau là. contrairement a ce que les films americains te font croire, en asie on ne se batait pas pour rien. la plupart des defis se terminaient avant la moindre blessure par "mattai" (au japon, apres pour les autres pays je sais pas comment ça se dit), soit l'abandon d'un des adversaires, et cela ne marquait aucun deshonneur. lorsque l'on vouulait la mort de quelqu'un, il ne fallait pas le tuer au cours d'un defi, sinon on etait deshonnoré, ainsi la seule facon honnorable de faire perir quelqu'un etait de se faire sepuku devant sa porte ce qui l'obligeait a faire de meme...
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Shinolofofora
lokeil a écrit :
Lanfeust a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
hein ?

KeViN Loppocompris

Tu tiens ça d'ou ?

KeViN surpris

où as tu vu que les differents en europe se reglaient autour d'une tasse de thé?
l'asie etait justement bien plus censée que l'europe a ce niveau là. contrairement a ce que les films americains te font croire, en asie on ne se batait pas pour rien. la plupart des defis se terminaient avant la moindre blessure par "mattai" (au japon, apres pour les autres pays je sais pas comment ça se dit), soit l'abandon d'un des adversaires, et cela ne marquait aucun deshonneur. lorsque l'on vouulait la mort de quelqu'un, il ne fallait pas le tuer au cours d'un defi, sinon on etait deshonnoré, ainsi la seule facon honnorable de faire perir quelqu'un etait de se faire sepuku devant sa porte ce qui l'obligeait a faire de meme...

Justement c'est valable pour le japon, mais en Chine c'ets un tout autre monde, la culture des arts martiaux y est très différentes, les harakiri étaient peu courants, et les défies et rivalités entre écoles de kung fu étaient légions, généralement ça partait souvent en vrille(en fait les Am en chine, c'est un peu plus rock'n roll lol) et le pire ça reste au Vietnam où la baston était à une certaine époque l'opium du pratiquant. Pour Lanfeust, je te conseil " au bord de l'eau", un bon rmoman d'ventures avec plein de baston, long mais génial. Sinon, si tu veut lire un bon bouquin et par la même occasion connaitre les origines de DBZ, "la légende du Roi Singe" est très bien aussi!
dégolas
Aussi vous pouvez prendre le magazine "kombats" ou autre de ce genre, il y a à chaque fois un documentaire sur diffèrents combatants de l'époque et on peut voir que le pride c'est pour les rigolos de nos jours
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Ramblestone
dégolas a écrit :
Aussi vous pouvez prendre le magazine "kombats" ou autre de ce genre, il y a à chaque fois un documentaire sur diffèrents combatants de l'époque et on peut voir que le pride c'est pour les rigolos de nos jours

C'est vrai tiens, il y a toujours un petit cours d'histoire sur les arts martiaux en fin de magazine.

Mais où a-t-on vu que les grands maîtres et leurs écoles sont devenues célèbres grace à une tasse de thé ou une partie de mah jong ?! non mais n'importe quoi ...
.
------------------------------------
Lanfeust
Shinolofofora a écrit :
lokeil a écrit :
Lanfeust a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Lanfeust a écrit :
hein ?

KeViN Loppocompris

Tu tiens ça d'ou ?

KeViN surpris

Justement c'est valable pour le japon, mais en Chine c'ets un tout autre monde, la culture des arts martiaux y est très différentes, les harakiri étaient peu courants, et les défies et rivalités entre écoles de kung fu étaient légions, généralement ça partait souvent en vrille(en fait les Am en chine, c'est un peu plus rock'n roll lol) et le pire ça reste au Vietnam où la baston était à une certaine époque l'opium du pratiquant. Pour Lanfeust, je te conseil " au bord de l'eau", un bon rmoman d'ventures avec plein de baston, long mais génial. Sinon, si tu veut lire un bon bouquin et par la même occasion connaitre les origines de DBZ, "la légende du Roi Singe" est très bien aussi!

En fait les romans ne m'interessent pas. Qu'ils soit d'epoque ou pas, ils sont romans et de ce fait ils sont soumis a divers influences et imagination de la part de l'auteur.
Pour le roi singe, je connais, les japonais on meme une tres jolie comptine en rapport.

Ramblestone a écrit :
dégolas a écrit :

C'est vrai tiens, il y a toujours un petit cours d'histoire sur les arts martiaux en fin de magazine.

Mais où a-t-on vu que les grands maîtres et leurs écoles sont devenues célèbres grace à une tasse de thé ou une partie de mah jong ?! non mais n'importe quoi ...
.

Penser que les arts martiaux ne sont que combat, ça c'est n'importe quoi.

je prefere largement boire une thé avec un grand maitre, que crapahuter 10 ans en tapant comme un debile dans un sac de frappe. L'enseignement pour ma vie en sera que plus riche.
Apres si tu penses que les arts martiaux sont seulement combat... bon courage pour la suite, et... fait gaffe a tes dents, on trouve toujours plus fort que soi.

KeViN je me retire de la discussion car la vision de l'art martial n'est pas la mienne. bon courage a tous et bonne continuation dans votre pratique.
dégolas
Lanfeust a écrit :

Ramblestone a écrit :
dégolas a écrit :

.

je prefere largement boire une thé avec un grand maitre, que crapahuter 10 ans en tapant comme un debile dans un sac de frappe. L'enseignement pour ma vie en sera que plus riche.
Apres si tu penses que les arts martiaux sont seulement combat... bon courage pour la suite, et... fait gaffe a tes dents, on trouve toujours plus fort que soi.

KeViN je me retire de la discussion car la vision de l'art martial n'est pas la mienne. bon courage a tous et bonne continuation dans votre pratique.

Attention, j'ai jamais dit que l'art martial n'était que le combat, ça aucun grand maître ne l'a dit non plus, mais il faut concilier les deux;
en fait c'est plus pour dire à une persone plus haut qui disait que le pride et le combat libre est un art martial et tous les participants n'y vont pas que pour la joie de voir le sang, ni pour massacrer son adversaire
Et que ça n'allait pas contre le principe d'antant, car à l'époque aussi il y avait beaucoup de combats libres.
sans rancune
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Shinolofofora
dégolas a écrit :
Lanfeust a écrit :

Ramblestone a écrit :
dégolas a écrit :

.

Attention, j'ai jamais dit que l'art martial n'était que le combat, ça aucun grand maître ne l'a dit non plus, mais il faut concilier les deux;
en fait c'est plus pour dire à une persone plus haut qui disait que le pride et le combat libre est un art martial et tous les participants n'y vont pas que pour la joie de voir le sang, ni pour massacrer son adversaire
Et que ça n'allait pas contre le principe d'antant, car à l'époque aussi il y avait beaucoup de combats libres.
sans rancune

+1. les combats libres existaient bien avant les UFC et la beauferie qui l'entour. Et c'était autrement plus hardcore. Celà dit on peu poursuivre plein de buts en pratiquants, comme entretenir sa santé, faire de la compèt', devenir efficace en street fighting, aucun de ces buts n'est mauvais, chacun le sien, il faut respecter les maitres, les partenaires, mais aussi les chmapions qui en on chier pour en arriver là, même s'ils ne font que de la compèt'. Parce qu'il y a certaines choses qu'un prof, si bon soit il, ne pourra jamais vous expliquer, s'il n'a jamais fait de combats, techniquement et psychologiquement (c'est pour ça que beaucoup de gens font des taos, quyen ou kata sans les comprendres, alors que dans ces formes là, aucun mouvement n'est là uniquemenet pour faire jolie, exepté dans les tao de démo mis en place par la fédé chnoise de kung fu qui n'ont pas de fond, où le but est de populariser le kung fu avec des techniques acrobatiques)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ondulation a écrit :
Oui, oui et re-oui...

L'exemple type : les distances... Le seul moyen de les travailler, c'est le combat (forme compet, etc...).

Il n'existe pas d'autre moyen... travailler la distance sans la tester face à un vrai "adversaire" revient à travailler une chorégraphie...

si : d'autres moyens : on peut commencer par des enchainements à 2 bien conventionnées...

pour apprendre à évaluer les distances de pieds , de poings et de coudes.

-le travail des katas ressemble à une chorégraphie pour certains , pas pour d'autres.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ondulation a écrit :
confrontation réelle...

j'accepte tes arguments..

mais sois clair alors sur ce qu'on appelle confrontation réelle...

randory compétition?.....ah ok!

jyu kumité....ok aussi...

bagarre de rue? non merci.

poutant la voilà la réalité.
Olivier
skynet a écrit :
ah bon? les débutants doivent donc se confronter direct à des situations réelles?

Faire des assauts à l'italienne (les coups sont portés mais ne doivent pas être appuyés) est très bien pour débuter je trouve. C'est très bien pour intégrer en toute sécurité la notion de distance tout en étant en mouvement dans une situation très proche de ce que l'on trouve en combat, et cela oblige à avoir un contrôle maximum des coups donnés, donc on doit porter son attention sur la technique et non sur la force.

MonkeyRocker
Ondulation a écrit :

La méthode ancestrale (conventionelle) des 1000 coups de poings (tsuki) avant de commencer à vraiment pratiquer est révolue et démodée (oui cliché, mais cela permet de bien visualiser)... Heureusement, parce que c'était chiant à mourir.

Non, malheureusement. Le ludique c'est bien beau, mais ca fait pas (toujours) avancer. Pour les enfants à la limite. Tu es content qu'on n'enseigne pas "à la japonaise" en Europe. Eh bien moi je le déplore. Ca ne fait que prouver une fois de plus que nous sommes des impatients, indisciplinés de nature, et que l'on croit que tout est facile.
A mon sens, le travail des Kihons est indispensables, je ne vois pas comment on peut exiger à quelqu'un un Kumité (nimporte lequel) s'il ne maîtrise pas le tsuki et le geri par exemple. Il y a un temps pour tout. Ce n'est pas au 100e tsuki que l'on est capable de l'utiliser correctement en combat. Ni au bout du 1000e. C'est peut-être au bout du 10 000 ou 20 000e.

Cela reste l'avis d'un humble pratiquant (nous sommes des éternels débutants dans les Arts Martiaux) qui espère arpenter correctement la Voie du Karate...
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Olivier
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque, y aurait-il de l'ironie que je n'ai pas perçue ? Pour ta gouverne, je ne parle pas d'assaut libre (ce qui serait pure inconscience), mais d'assaut à l'italienne.
C'est ce qui se pratique en boxe française, je n'ai jamais vu aucun accident avec des débutants.

En ce moment sur backstage...