WillieTheWimp a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
Raconte nous un peu, ça m'interesse. En quoi tu le trouves plus interessant que les autres arts martiaux, en quoi il diffère selon toi des autres, et qu'est ce que t'y apprécies en particulier ? Fais nous aimer ton sport !
Je crois que la concentration est poussée à l'extrème; la moindre erreur est fatale. J'aurais bien aimé aussi le combat au sabre, mais aucun club dans la région. Les arts martiaux se sont bien developpé en France, quand j'étais jeune, on avait pas le choix, c'était le judo ou rien. J'ai trouvé mon bonheur en région parisienne; mais il faut l'avouer pour certaines fédération, la motivation première est l'argent. Quand on voit le prix que cela coûte pour faire venir un expert pour une heure d'entrainement
Pour le kendo ? fatale dans le sens où tu meurs après ?
....
C'est un art martial avec instruments (sabres, batons et tout) etou y'a des phases d'entrainement classiques comme au karaté ?
Le kendo est l'escrime japonaise pratiqué avec un "shinaï" (sabre de bambou) et une armure de protection (la fameux masque qu'on voit utilisé n'importe comment dans les pubs ou autre connerie).
Lors d'un combat les kendokas ont une garde par l'intermediaire de laquelle ils essaient de jauger leur adversaire. Lorsque les shinai entrent en contact s'instaure un dialogue et un jeu de pouvoir, le but étant d'occuper l'axe central qui est aussi l'axe vital.
Les frappes sont portées à des points très précis de l'armure: la tête (pour la trancher en deux), le poignet (pour rendre le sabre de l'adversaire inutilisable), le foie (lorsque l'adversaire leve trop les bras on le coupe à ce niveau) et enfin la frappe la plus impressionnante qui consiste à piquer le shinaï dans la languette du masque qui protège la gorge.
Une frappe n'est valable que lorsque qu'il y a Ki-Ken-taï.
Ki c'est l'esprit, toute frappe doit être accompagnée d'un cri puissant qui designe la frappe qu'on effectue.
Ken c'est le sabre, le shinai represente un katana dont seuls les 20 ou 30 derniers centimètres sont tranchants, il faut donc frapper avec la bonne partie du shinai.
Tai, le corps. Une frappe ne peut être le fruit d'un heureux hasard:
Durant le combat, les shinai entre en communication et on cherche à destabliser l'autre grâce au sabre mais surtout grace à la menace (on pointe souvent la gorge par exemple). On a tendance à dire que si on recule, on est mort mais avancer signifie s'exposer et être à porté d'une frappe de l'adversaire. C'est compliqué de décrire ce qui se passe avant la frappe mais c'est là tout l'art du kendo (voie du sabre).
Pour résumer parce que sinon c'est trop riche:
On se tient en respect en essayant d'avoir une garde forte et surtout en inspirant la crainte chez l'adversaire par la menace (du sabre mais aussi de l'esprit). A la seconde où l'on sent que l'adversaire est faible (ce qui peut durer à peine un dixième de seconde), il faut que le corps (entrainné souvent par la fatigue a réagir de lui même) impulse une frappe la plus sèche possible (avec un très bon controle) de la violence liberée. Surtout on doit avoir l'impression que l'attaque (menée par le corps) du kendoka s'abbatte comme une vague et submerge l'adversaire (sensation très claire d'ailleurs et jouissive) tout ça avec la bonne partie du shinai sur la bonne partie de l'armure et avec un cri (kiai) très puissant.
Ce n'est pas fini pour autant car après la frappe, il ne faut pas fuir mais "transpercer" son adversaire (qui du coup reste derrière) et se retourner très vite pour signifier que l'esprit reste fort et en eveil pour un eventuel coup supplementaire.
La dessus il y a tout un tas de deplacements, d'enchainements et de ripostes qui enrichissent encore le tout.
Ce qui ma plait le plus est la liberation d'une dose colossale d'énergie qui vide litteralement la tête de toute reflexion inutile et le corps d'un stress quotidien.
Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter par mp car en plus le club de Versailles est super sympa!