moui, alors si je peux apporter ma ch'tite pierre...
Le terme "Self-défense" est souvent utilisé péjorativement pour désigner une manière plus cool de pratiquer un art/sport de combat.
Les cours orientés self-défense sont effectivement moins durs physiquement var il faut prendre le temps de s'arreter sur les détails, mais, les enchainements qu'on y travaille sont censés être issus des techniques privilégiées dans son style.
Après savoir s'il vaut mieux une attaque imparable ou une défense inviolable, ben le débat sera ouvert jusqu'à la nuit des temps.
Vaut il mieux un coup qui fasse mal n'importe où il frappe ou un coup ciblé à un endroit dit "vital"?
Vaut il mieux utilisé la force de l'adversaire ou développé sa propre "force" (on es assez loin de la force physique pure, là...)?
Vaut il mieux maitriser des tas de techniques très compliquées ou une seule qui passe au bon moment?
Vaut il mieux une pratique qui permette de s'entrainer tous les jours et progresser sans limite ou un entrainement qui permet de vérifier tout de suite dans un ring par exemple si ce qu'on fait sert à quelque chose?
J'ai un peu touché a l'aïkido par le biais du ju-jitsu, et les arm-lock ou projections font parties inégrantes du karaté.
Il existe plusieurs façon de pratiquer le shotokan, comme il existe une multitude de style de karaté, de même une foultitude de disciplines, et autant de motivations, de règles ou de vérités...
L'idéal est de pratiquer sans trop regarder ce que fait le voisin, chercher à s'ouvir sans se perdre, chercher à progresser, rechercher l'efficacité dans le moindre geste au moment même où on le fait, sans se poser d'autres questions à ce moment là, et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer....
Et laisser les pov Grand-mères où elles sont.
Savoir si l'aîkido est plus ou moin que le full qui est plus ou moins que le karaté qui est plus ou moins que la self-défense... ben çà dépend comment vous le pratiquez, c'est comme tout.
A good night is a dead night