cliclac a écrit :
Il m'a expliqué et démontré que c’était illusoire de penser qu'une technique permettait à n'importe qui de se défendre. Il a 15 cm et 30 ans de moins que moi, s'il le veut je ne passe aucune des défenses qu'il m’enseigne.
...
marrant que tu parle du Pentchak Silat, car (c'est Indonésien, je crois) et si le Krav était réservé au Juif au départ, le Pentchak n'était accessible qu'aux Musulmans !
Ensuite, les deux se sont ouverts ( au Goy et aux Infidèles
), et bizarrement, à des milliers de kilomètres et des époques différentes ... ils en sont arrivés à des techniques très proches et les mêmes gestes
Un de mes profs (Gilles Berthommier) vient du Pentchak et bizarrement il a un style beaucoup plus souple,coulé que Arnaud de Fursac, pur Krav car élève de Richard Douïeb.
Sinon concernant la forme physique, le gabarit : oui et non
J'étais encore "très bien" à ... 57 ans, ensuite il y a eu la déchirure rétinienne qui m'a imposé à être TRÈS prudent et j'ai levé le pied ... PUIS l'âge a avancé
...
Ensuite pour le Gabarit , pareil : quand j'ai fait, justement à 57 ans, mon stage avec Enoch Effah ( voir vidéo ci-dessus)
lui : même pas 30 ans, sportif de haut niveau pro, 1M95/80kg moi 57 ans ... 1M70/65Kg
... en Boxe Française ... ça n'a pas duré 1mn (30s !? )
( je ne me rappelle pas l'avoir "approché"
) ,
Par contre , en Krav, je l'ai mis mal à l'aise !? les coups de coude et autres hors d'oeuvre du krav, le fait que l'on ai le droit de frapper partout , il n'y était pas trop préparé ... MAIS bon, il aurait eu le dernier mot, einh
Tous ça pour dire, en exemple, qu'une femme de 1M50et 50Kg ... peut tétaniser un molosse de 1M80 ... avec le fameux coup dans les testicules : pas question de forme physique, de gabarit , JUSTE de timing
Et s'il la saisie ... les doigts dans les yeux , c'est pas mal
ou les doigts dans les narines et tu penches la tête : la base de la stabilité du corps : tu peux le coucher comme un bébé
... évidemment, si c'est lui qui frappe le premier ... ... D'où, le timing .
Donc, hormis les extrêmes ( handicap, grabataires, ... ), certains gestes sont efficaces quelque soit l'âge, le gabarit et la forme physique .
Maintenant, si on veut pratiquer à un "haut" niveau , faut pas rêver, ce sera comme dans tous les sports et Arts Martiaux : il te faudra la (méga) condition physique, le cardio, ... !
Après mes 57 ans, les combats de 2/3mn même souples ... euh, non !
... d'ailleurs au stage avec Enoch ( des journées entières à SON rythme d'entrainement !!!)
bah, une journée , je me suis retrouvé en fin de journée collé à un mur, incapable de finir, au bord du malaise
là, j'ai compris que j'avais 57 ans ... ET que j'étais à des années lumière d'un sportif de haut niveau pro
Mais entre pratiqué dans un club, être un "pratiquant" ou un sportif ... et te défendre dans la rue avec quelques gestes ... pas la même chose, pas la même démarche,
Je ne comprend pas qu'il vous ait écarté selon de tels critères ? c'est "anti-self" !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...