Journée national contre le tabac

Rappel du dernier message de la page précédente :
lamaroufle
Le tabac, c'est tabou..
On en viendra tous a bout...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 03 Juin 2004, 10:44
lamaroufle a écrit :
Le tabac, c'est tabou..

rhô putain ! à quand une journée mondiale anti-flood ?
(+1 !)
Doc Loco
marcaut a écrit :
Doc Loco a écrit :
Visiblement tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écris auparavant : bien entendu de telles études ont été faites et bien entendu on a comparé l'évolution de fumeurs et d'abstinents sur de longues durées (l'ironie étant que certaines de ces études ont été menées par l'industrie du tabac elle-même dès les années 30, et que les résultats étaient tellement catastrophiques qu'ils les ont tenu secret ... jusque dans les années 90! Bien entendu, entretemps, des études indépendantes avaient foisonné, avec des résultats concordants ). Ce qui a permit de déterminer cette fameuse limite de dix ans après laquelle 99,9 % (100 % étant une impossibilité scientifique) des fumeurs étaient hors de danger - soit qu'il n'y ait pas eu apparition de mutations génétiques avant l'arrêt, soit que l'organisme aie pu les corriger.

C'est pas logique ces études. Evidemment celui qui commence la cigarette à 20 ans, qui fume pendant dix et s'arrête à 30 ans ne risque pas de mourir avant 40 ans. Donc on dit "tout va bien tu vois tu es sauvé". Et quand cette même personne crève d'un cancer du poumon à 60 ans, on dit que ça n'a rien à voir avec la cigarette et moi je dis le contraire.
Et puis si une personne commence la cigarette à 20 ans, fume pendant 40 ans, et s'arrête à 60 ans, et bien cette personne risque autant de mourir de vieillesse que de la cigarette.
On fait intervenir dans ces études des paramètres liés à l'âge et à la vieillesse. On fait des études dans lesquelles plusieurs paramètres changent en même temps. Les résultats n'ont donc aucune valeur.

C'est aller un peu vite en besogne, non? Tu parles d'études dont tu ne connais pas le protocole et les raye d'un trait de plume, "sans valeur"? Ta démarche est tout sauf scientifique.

Citation:
Et quand je dis que nous ne sommes pas égaux devant la génétique, je dis la même chose que toi d'accord, sauf que je n'essaye pas de faire croire aux gens qu'ils sont sauvé après 10 ans de non-tabagisme.

Si tu reprends mes posts précédents, tu noteras que je parle d'un risque quasi-nul après dix ans pour ce qui est du cancer du poumon uniquement. Et, dans l'état actuel des connaissances médicales, en me basant sur des études sérieuses, dont certaines ont porté sur plus de 40 ans de suivi - et non pas dix comme tu sembles le croire , je maintiens cette affirmation, ne t'en déplaise.

Citation:
Sais tu que la combustion de la cigarette produit des produits benzèniques ?

Ce serait malheureux que je l'ignore.

Citation:
Des études officielles ont montré les effets cumulatifs (c'est à dire irréversibles) de ces produits. Et parallèlement tu me dis que des études ont montré que ces même produits pouvaient ne laisser aucunes séquelles après 10 ans.
Etrange non ?

Pas du tout car on ne parle pas de cancer du poumon dans ce cas, mais bien de cancer de la vessie (que j'ai cité bien plus haut). Les effets cumulatifs des benzènes ne peuvent engendrer des mutations génétiques menant éventuellement à un cancer que dans des conditions de concentration et de stagnation - conditions remplies par la vessie.
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 03 Juin 2004, 12:07
Oulala Mais arrêter de tartiner des pages et des pages comme ça ^^
J'ai plus le courage de lire...
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
lamaroufle
Yazoo! a écrit :
lamaroufle a écrit :
Le tabac, c'est tabou..

rhô putain ! à quand une journée mondiale anti-flood ?
C'etait le jour ou y'avait la pub pour ALice
Doc Loco
Earwen a écrit :
Oulala Mais arrêter de tartiner des pages et des pages comme ça ^^
J'ai plus le courage de lire...

Ben, ça s'appelle un débat, une question en amène une autre, et comme le sujet est vaste ...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
on ne parle pas de cancer du poumon dans ce cas, mais bien de cancer de la vessie (que j'ai cité bien plus haut). Les effets cumulatifs des benzènes ne peuvent engendrer des mutations génétiques menant éventuellement à un cancer que dans des conditions de concentration et de stagnation - conditions remplies par la vessie.

Ben on y vient aux mutations génétiques alors...Tu nous dis toi même que les produits benzéniques engendrés par la combustion d'une cigarette peuvent conduire à des mutations génétiques au niveau de la vessie si je comprend bien. Il faudrait savoir donc. La cigarette mène-t-elle à des mutations génétiques ou pas ? Si ce n'est pas au niveau du poumon, c'est peut être plus au niveau de la vessie je te l'accorde, bien que respirer la fumée contenant des produits benzéniques toute la journée (ou régulièrement en tout cas) constitue bien pour moi une situation de concentration et de stagnation de ces substances dans les poumons. C'est bien pour ça qu'on les interdit dans les laboratoires de chimie (ou alors c'est masque et hotte obligatoire). Parceque franchement, mourir d'un cancer du poumon ou d'un cancer de la vessie, difficile de choisir et si j'ai plus parlé du cancer du poumon, il est évident que je prend en compte dans mon analyse tous les cancers qui seraient liés au tabagisme...
sarssipius
marcaut a écrit :
Doc Loco a écrit :
on ne parle pas de cancer du poumon dans ce cas, mais bien de cancer de la vessie (que j'ai cité bien plus haut). Les effets cumulatifs des benzènes ne peuvent engendrer des mutations génétiques menant éventuellement à un cancer que dans des conditions de concentration et de stagnation - conditions remplies par la vessie.

Ben on y vient aux mutations génétiques alors...Tu nous dis toi même que les produits benzéniques engendrés par la combustion d'une cigarette peuvent conduire à des mutations génétiques au niveau de la vessie si je comprend bien. Il faudrait savoir donc. La cigarette mène-t-elle à des mutations génétiques ou pas ? Si ce n'est pas au niveau du poumon, c'est peut être plus au niveau de la vessie je te l'accorde, bien que respirer la fumée contenant des produits benzéniques toute la journée (ou régulièrement en tout cas) constitue bien pour moi une situation de concentration et de stagnation de ces substances dans les poumons. C'est bien pour ça qu'on les interdit dans les laboratoires de chimie (ou alors c'est masque et hotte obligatoire). Parceque franchement, mourir d'un cancer du poumon ou d'un cancer de la vessie, difficile de choisir et si j'ai plus parlé du cancer du poumon, il est évident que je prend en compte dans mon analyse tous les cancers qui seraient liés au tabagisme...

La mutation n'entraîne tout simplement pas obligatoirement un effet phénotypique (visible) car soit elle touche un endroit non impliqué dans la synthèse de protéines, soit elle touche un tel endroit mais ne produit aucun effet, soit elle est réparée par la cellule...
Il faut bien découpler donc ce qui est mutation génétique de ce qui est phénotypique... Toute mutation n'est pas forcément exprimée...
Spontanément d'ailleurs le génome mute si je me souviens bien à une fréquence moyenne de 10-6... Les produits cancérigènes augmentent ce taux de mutations mais ne ciblent pas sur des sites du génome... la mutation est aléatoire... que ce soir UV, dérivés de la combustion du tabac, et autres molécules que nous inhalons/ingérons chaque jour en quantité sans même le savoir...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
marcaut
  • marcaut
sarssipius a écrit :

La mutation n'entraîne tout simplement pas obligatoirement un effet phénotypique (visible) car soit elle touche un endroit non impliqué dans la synthèse de protéines, soit elle touche un tel endroit mais ne produit aucun effet, soit elle est réparée par la cellule...
Il faut bien découpler donc ce qui est mutation génétique de ce qui est phénotypique... Toute mutation n'est pas forcément exprimée...
Spontanément d'ailleurs le génome mute si je me souviens bien à une fréquence moyenne de 10-6... Les produits cancérigènes augmentent ce taux de mutations mais ne ciblent pas sur des sites du génome... la mutation est aléatoire... que ce soir UV, dérivés de la combustion du tabac, et autres molécules que nous inhalons/ingérons chaque jour en quantité sans même le savoir...

Bien sûr évidemment. Je suis bien d'accord avec toi. C'est aléatoire. toute mutation génétique n'entraine pas de conséquences pour le fonctionnement de l'organisme et certaines peuvent être corrigées. Heureusement que toutes les mutations génétiques ne mènent pas à des cancers ou des disfonctionnements, car nous serions tous soit des monstres soit mort depuis longtemps. Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que fumer régulièrement entraine des mutations génétiques à un niveau ou à un autre. Après c'est bien sûr le hasard qui fait que ces mutations vont avoir des conséquences graves ou pas. Mais ça personne n'est capable de le quantifier. On n'a pas assez de connaissances en génétique. Mais ces mutations dues au tabac fontt augmenter de façon irréversible les risques d'attrapper un cancer lié au tabac. C'est dans ce sens que je suis contre le fait de dire qu'après dix ans d'abstinence, malgré ce que peuvent dire les études, les risques pour l'ancien fumeur sont équivalents à ceux d'un non fumeur. C'est faux.
ça me rappelle les études qui avaient été faites après la catastrophe de Tchernobyl. Des études faites par des organismes agréés par l'état qu'ils disaient. Et ces études, si vous vous souvenez disaient que le nuage radioactif n'avait pas atteint la France et donc pas contaminé les terres et les produits de la Terre. On est bien sûr revenu sur ces études grotesques depuis...
Doc Loco
marcaut a écrit :
sarssipius a écrit :

Bien sûr évidemment. Je suis bien d'accord avec toi. C'est aléatoire. toute mutation génétique n'entraine pas de conséquences pour le fonctionnement de l'organisme et certaines peuvent être corrigées. Heureusement que toutes les mutations génétiques ne mènent pas à des cancers ou des disfonctionnements, car nous serions tous soit des monstres soit mort depuis longtemps. Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que fumer régulièrement entraine des mutations génétiques à un niveau ou à un autre. Après c'est bien sûr le hasard qui fait que ces mutations vont avoir des conséquences graves ou pas. Mais ça personne n'est capable de le quantifier. On n'a pas assez de connaissances en génétique. Mais ces mutations dues au tabac fontt augmenter de façon irréversible les risques d'attrapper un cancer lié au tabac. C'est dans ce sens que je suis contre le fait de dire qu'après dix ans d'abstinence, malgré ce que peuvent dire les études, les risques pour l'ancien fumeur sont équivalents à ceux d'un non fumeur. C'est faux.

Je vais argumenter de manière aussi étoffée et laconique que toi. C'est vrai.

Citation:
ça me rappelle les études qui avaient été faites après la catastrophe de Tchernobyl. Des études faites par des organismes agréés par l'état qu'ils disaient. Et ces études, si vous vous souvenez disaient que le nuage radioactif n'avait pas atteint la France et donc pas contaminé les terres et les produits de la Terre. On est bien sûr revenu sur ces études grotesques depuis...

Essayer de discréditer certaines études en en évoquant d'autres sans aucun point commun (et par ailleurs grotesques, je suis bien d'accord avec toi), c'est pas très sérieux comme démarche, non?
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 03 Juin 2004, 14:38
sarssipius a écrit :

Hein ?
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
chuckie
  • chuckie
  • Special Supra utilisateur
marcaut a écrit :

Mais ces mutations dues au tabac font augmenter de façon irréversible les risques d'attrapper un cancer lié au tabac.

sans déconné!!!!!!!!!!!!

au moins, c'est d'une logique a toute epreuve!
yeah!!!!!!!!!!
marcaut
  • marcaut
Doc Loco a écrit :

Essayer de discréditer certaines études en en évoquant d'autres sans aucun point commun (et par ailleurs grotesques, je suis bien d'accord avec toi), c'est pas très sérieux comme démarche, non?

C'est vrai que ce n'est pas très sérieux...
marcaut
  • marcaut
chuckie a écrit :
marcaut a écrit :

Mais ces mutations dues au tabac font augmenter de façon irréversible les risques d'attrapper un cancer lié au tabac.

sans déconné!!!!!!!!!!!!

au moins, c'est d'une logique a toute epreuve!

Non il fallait mettre en gras le mot "irréversible" dans la phrase. Il faut suivre hein ?
chuckie
  • chuckie
  • Special Supra utilisateur
marcaut a écrit :

Non il fallait mettre en gras le mot "irréversible" dans la phrase. Il faut suivre hein ?

c'etait histoire de detendre l'athmosphere car toutes ces histoires de mutations...

et dis pas que je sui pas car je viens de me taper la lecture des 9 page là, alors... et ce fut tres enrichissant.
yeah!!!!!!!!!!

En ce moment sur backstage...