marcaut a écrit :
Moi j'ai compris plusieurs choses concernant le tabac.
D'abord qu'il est inutile de perdre son énergie à vouloir faire arrêter quelqu'un de fumer. Ils se croient toujours tout puissant, disent qu'il faut bien mourrir de quelque chose, etc...Donc je n'essaye même pas. J'en ai rien à faire. Fume qui veut, du moment que c'est pas chez moi et dans mon nez.
Ensuite qu'il est faux qu'en arrêtant de fumer, on revient au bout d'un moment aux mêmes risques de cancer que quelqu'un qui ne fume pas. Si on a fumé à un moment dans sa vie, on a plus de risque de choper un cancer et c'est définitif. Je sais de quoi je parle, j'ai étudié la chimie (je suis prof de chimie en fait) et je sais que certaines substances contenues dans le tabac sont cancérigènes à effet cumulatif, c'est à dire que ce sont des effets irréversibles sur les cellules de l'organisme. Les poumons redeviennent sains, d'accord, mais les cellules gardent certaines lésions qui ne disparaissent pas.
Et enfin pour avoir vu deux personnes crever à 45 et 50 ans avec des poumons complètement pourris, crachant du sang et respirant avec un masque la nuit pour ne pas étouffer, je suis sûr de ne jamais toucher à cette merde qui fait gagner des milliards à l'état tout en raccourcissant la durée de la retraite (une aubaine).
A part ça chacun fait ce qu'il veut il n'y a aucun problème. Mais quand je vois des gamins qui se prennent pour des caïds et des rebelles avec leur cigarette au bec alors qu'ils se font en fait pomper le fric et la vie par l'état, ça me dégoute un peu. C'est comme le coup des plombages dentaires ça. Enfin ça c'est une autre histoire...

+1
Moi j'ai fumé aussi mais lorsque j'ai fait de la manutention pendant les vacances d'été, au bout de la 4e heure a decharger des cartons de 20 Kg, je me suis sentis vraiment 'mal' et j'ai sentis comme une lance me perforant le poumon , avec plus aucune capacité de me déplacer, je pouvais à peine parler ...
Le chef d'entreprise m'a prié de partir en signant mon heure de départ (vive la gestion du personnel dans l'interim) alors j'ai pris ma voiture comme j'ai pu et je suis rentré chez moi, de la j'ai appellé un pote, je ne pouvais plus bouger du tout avec ce mal dans la cage thoracique ... Conclusion, il a appellé les pompiers et résultat des courses pneumothorax (en gros le poumon se décolle de la plevre et se retracte sur lui-même)
Cause : la cigarette et un effort intense pendant 4 heures ...
Aprés on pourra me dire ce qu'on veut sur la cigarette mais ne pas fumer, c'est une question de bon sens surtout que c'est un luxe completement futile
Je ne suis pas Iggy Pop.