Bolanboogie a écrit :
-Abigor- a écrit :
Pour l'un, les responsables de leurs problemes c'est les "bourgeois", medef, gros patron ..... et pour l'autre c'est les étrangers. on vise juste quelqu'un d'autre.
Je t'invite à (re)lire le Capital.
Viser un système économique (le capitalisme) en le considérant comme anti-humaniste (au même titre que le féodalisme ou l'esclavagisme) d'un côté, et viser la nature d'une personne simplement parce qu'elle est différente de la sienne (ce qui est précisément de l'anti-humanisme primaire) de l'autre, justement non, c'est TRES différent.
Après effectivement dans la tête des militants ça tourne pas forcément de la même manière que dans celle de ses idéologues on est d'accord, mais c'est pas pour autant que les deux idéologies se valent. L'une prend sa source dans un anti-humanisme (la xénophobie, qu'elle soit raciale ou pas), l'autre dans une
utopie humaniste (qu'on peut juger pertinente ou pas, trop virulent ou pas), voilà pourquoi on ne leur refuse pas la merguez de l'amitié
, même si on n'est pas forcément en accord avec leurs opinions.

J'ai du mal a comprendre en quoi le fait de considérer tout détenteur de capital comme un exploiteur désigné à la vindicte du prolétariat est une forme d'humanisme...
Et la notion de relire le capital, certes, mais le problème c'est que le communisme ce n'est PAS du marxisme simple, mais du Marxisme Léninisme, et là c'est déjà beaucoup moins riant... Marx a dit beaucoup de conneries, sans doute effectivement par excès d'humanisme et par "philosophie" matérialiste, mais cela reste assez bon enfant...
Quand à dire que le FN est raciste et révisioniste.... Humm, je ne suis pas du tout pour ses idées, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais lu dans ses programmes, ou dans les discours de Le Pen quoi que ce soit de ce genre... Même l'histoire du "point de détail" le prouve... Le Pen minimise la porté historique d'un crime contre l'humanité (ce qui n'est pas bien joli...) mais ne le nie pas...
Et si le PC n'est pas d'extrême gauche... que dire, la révolution prolétarienne et le grand soir menant à la dictature du prolétariat sont pourtant encore dans ses statuts, ou s'ils n'y sont plus c'est vraiment très récent... Mais bon, la dictature par humanisme c'est beaucoup mieux que la démocratie nationaliste populiste, c'est bien connu.... ;-)
Voyons, aux yeux des restes du monde, près de la moitié du PS fait figure d'extrême gauche, alors le PC, ma bonne dame, un pur parti modéré de centre droit...
EDIT, je tiens a rappeler aux guitaristes, fervents suporters de Karlo Marx (moi, je préfère de beaucoup Groucho ;-)) est capitaliste le détenteur d'un outil de production... Tout guitariste possédant sa guitare est donc un sale bourgeois... Vous êtes donc tous de sales bourgeois à rééduquer dans des camps de travail (bon là je dérive de la vulgate marxiste pure pour entrer dans les terres communistes).... m'enfin bref, tout ça n'est certes pas une idéologie extrémiste... non, pas du tout...