clarissep a écrit :
-Remaille- a écrit :
Solarfall : tu nous taperas 200 fois "je ne posterai plus bourré"
Sinon pour revenir au sujet, jouer pour des connards, il faudrai vraiment que je sois tres grassement payé !
Oui mais même, si tu acceptais de jouer pour l'extrême droite (ou quoique ce soit qui va à l'encontre de tes principes), c'est comme si tu cautionnais leurs idées et que tu faisais simplement de la propagande pour eux...Ca reviendrait à dire qu'en quelque sorte, tu es achetable ...
Je préfère nettement ce qu'il s'est passé chez nous, concert gratuit contre l'extrême droite
il y a des limites quand meme
. Cautionner leurs idées seulement parcequ'on est payé par eux, c'est un poil gros comme raccourci
Les convictions ne peuvent pas s'acheter, je pense que tu es d'accord la dessus.
propagande ? pas forcement, cela depend de la forme employée. Si c'est médiatisé, on peut vite associer son image a la leur. Dans un cadre plus privé, ce n'est plus du tout le cas.
Apres jouer pour des gens qui te filent la gerbe, ca n'a aucun interet en soi, la musique live est je trouve quand meme pas mal basée sur "l'alchimie" qui existe entre l'artiste et son auditoire... et c'est la que peut apparaitre l'aspect purement lucratif...
dans mon cas, jouer pour une bande de gros cons innofensifs (et pres a raquer), je me ferai grand plaisir de soulager lourdement leurs portefeuille.
Mais jouer pour par exemple, un parti extremiste, la par contre j'aurai quand meme de tres gros scrupules.
rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est une question bien plus compliquée qu'elle n'y parait
des concerts gratuits contre l'extremisme, sans rentrer dans un debat politique, je trouve que c'est une initiative tout a fait louable (le faire payant serai par contre assez malvenu dans l'esprit manifestation et liberté)