Mr Park a écrit :
Je n'en reviens pas que ça fasse déjà 10 ans, ça a filé! C'est le genre de journée où chacun se rappelle exactement de ce qu'il faisait quand il a appris l'info, comme pour le 11 septembre, ce genre de moment où tu te dis: "Ok, plus rien ne sera comme avant".
Autant je me souviens très bien où j'étais le mardi 11 septembre 2001 à 15 heure ( j'étais à l'institut Curie dans le 5 ème arrondissement en train de faire une visite de maintenance sur une centrifugeuse), autant pour Charlie et le reste qu'un vague souvenir, ne sachant plus vraiment l'année ( 2013, 2015?), et encore moins ou j'étais et ce que je faisais ( si pour le Bataclan : en novembre 2015 chez moi à regarder Cnews).
Il y a eu d'autres faits marquants : Tchernobyl en 1986, je ne sais plus le jour ni le mois ( mais j'étais à l'armée à Dakar, donc loin des retombées) et Fukushima, et là je ne me souviens même plus de l'année.
Le Bataclan m'à plus marqué que Charlie Hebdo ( je ne me sens pas vraiment Charlie) par l'ampleur du nombre des victimes, et là rien de politique, pas de caricatures, complètement aveugle et gratuit.
Je trouve cela dommage de remettre 100 balles dans le bastringue, à part raviver les tensions, provoquer quelques vocations pour la postérité et marquer l'histoire, ou encore donner des voix à l'extrême droite, ou une occasion de plus au pouvoir en place pour durcir un peu plus la répression.
Il ne faut pas oublier, il ne faut pas en faire de la récupération.
Mais moi je préfère oublier, il y a assez de merdes comme ça sans en rajouter une couche à la moindre occasion. Perso j'en ai marre de tous cela ( cela m'emmerde, plein le cul même): c'est donner du crédit à l'extrême droite et au terrorisme.
Le droit aussi à l'oubli.