lartistafred a écrit :
Kandide a écrit :
lartistafred a écrit :
Je ne sais pas si c'est ton impression, mais lorsque je lisais Orwell quand j'étais plus jeune, je me disais "c'est une autre époque, un autre lieu, heureusement nous ne sommes pas concernés"...
Et c'est avec effroi que je vois se dessiner ce monde de plus en plus nettement...
J'ai exactement la même sensation, et je vais même avouer qu'il m'arrive d'en faire des cauchemars.
Et avec le temps, je fais de plus en plus de cauchemars... J'espère que ce n'est pas grave et que ce ne sont que des cauchemars (qui ne se réaliseront jamais) .
Cela me fait flipper quand j'y pense donc j'essaie de penser à autre chose...
Comme, je le dis souvent: Techniquement rien ne nous empêche de faire un monde d'amour...
Mais à priori on en a décidé autrement...
Hola, ça va loin pour toi !!!
Je n'ai rien à dire qui puisse te rassurer...nous n'avons pas de prise sur la marche du monde, par contre nous pouvons nous comporter au quotidien selon nos valeurs, dans une marge de manoeuvre certes très réduite (il n'est qu'à considérer les absurdités du monde du travail et ses directives totalitaires pour comprendre qu'une grosse partie de la journée est hors de notre contrôle ou presque)
Ceci étant, je pense qu'il est bon d'avoir conscience que nous pouvons faire des choses positives, la bienveillance envers nos prochains n'étant pas la moindre.
Peut être aussi n'avons nous jamais eu autant de savoir à notre disposition, et que peut être l'effet pervers est que ça peut finir par nous "taper sur le système"...
Comme me disait ma prof de compta au lycée 'il n'y a que l'idiot du village qui est totalement content de son sort".