Islamo-gauchisme ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
bien joué
mais c'est vrai que ça semble tellement léger que j'ai pas trop envie de l'ouvrir
Redstein
8O

Gilles Bastin a écrit :
j'ajoute un point vraiment important et qui n'a pas été soulevé jusque là : le cadre "liberté d'expression" autorise aussi dans cette affaire deux hommes blancs non musulmans à dire dans l'espace public, sans que rien ne les arrête, que l'islamophobie n'existe pas.


https://twitter.com/gillesbast(...)79171
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Saddakoh
Heureusement que je ne fous pas les pieds sur Twitter, c'est imbuvable.
Redstein
Saddakoh a écrit :
Heureusement que je ne fous pas les pieds sur Twitter, c'est imbuvable.


Le type est professeur de sociologie à Sciences Po Grenoble
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Biosmog
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Visiblement, ça dépasse beaucoup de gens que l'on puisse estimer que ce n'est pas à une personne non touchée par une phénomène de s'exprimer A LA PLACE des gens concernés par le phénomène.

Si je m'offusque qu'un homme parle à la place des femmes en affirmant que la misogynie n'existe pas, cela signifie que je "dénie le droit de participer à quelque controverse que ce soit en raison de nos spécificités personnelles." ???

Non mais il faut arrêter les inepties. A un moment ça va se voir.

edit: et notez que je ne parle même pas du fait que ce n'est pas une question de débattre, de participer à une controverse, mais d'interdire d'utiliser le mot...

Bref
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Redstein a écrit :
Saddakoh a écrit :
Heureusement que je ne fous pas les pieds sur Twitter, c'est imbuvable.


Le type est professeur de sociologie à Sciences Po Grenoble


Je parle du format Twitter, où il faut lire 40 messages à la suite.
Biosmog
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Saddakoh a écrit :
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Heureusement que je ne fous pas les pieds sur Twitter, c'est imbuvable.


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Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
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  • #594
  • Publié par
    Masha
    le 24 Mar 2021, 15:36
La mysoginie n'existe pas.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein
Saddakoh a écrit :
Redstein a écrit :
Saddakoh a écrit :
Heureusement que je ne fous pas les pieds sur Twitter, c'est imbuvable.


Le type est professeur de sociologie à Sciences Po Grenoble


Je parle du format Twitter, où il faut lire 40 messages à la suite.


D'accord. On m'avait signalé ce tweet, je n'ai pas eu à m'enquiller tout le bordel
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Redstein
Biosmog a écrit :
Visiblement, ça dépasse beaucoup de gens que l'on puisse estimer que ce n'est pas à une personne non touchée par une phénomène de s'exprimer A LA PLACE des gens concernés par le phénomène.

Si je m'offusque qu'un homme parle à la place des femmes en affirmant que la misogynie n'existe pas, cela signifie que je "dénie le droit de participer à quelque controverse que ce soit en raison de nos spécificités personnelles." ???

Non mais il faut arrêter les inepties. A un moment ça va se voir.

edit: et notez que je ne parle même pas du fait que ce n'est pas une question de débattre, de participer à une controverse, mais d'interdire d'utiliser le mot...

Bref


On ne parle pas du phénomène, quel qu'il soit, mais de l'étiquette qu'y apposent des gens malhonnêtes...

...et de l'oukase assenée par d'autres tout aussi malhonnêtes (bon, OK, on est d'accord : ce sont les mêmes), pour interdire toute critique de l'usage de cette étiquette.

On n'est même pas dans la critique de la religion (de merde, comme toute religion) en question, là : on fait face à la remise en cause de cette petite chose qui te paraît tellement insignifiante, voire gênante : la liberté d'expression.
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The Duke
Pas mieux que Biosmog.

La liberté d'expression est souvent invoquée pour justifier le fait qu'on autorise (ou qu'on devrait autoriser) un discours dominant à être exprimé. Jamais un discours visant à déconstruire ces dominations.



En l'occurrence, un Homme qui parlerait à la place d'une Femme pour prendre position sur le patriarcat ce n'est pas bien, car ça va exactement dans le sens de la domination sus-mentionné : l'HOMME qui parle à la place d'une FEMME.

C'est assez incroyable que les gens prennent ça pour un refus de liberté d'expression.

Je vais citer l'article partagé juste avant :

"Si on suit un tel raisonnement, cela signifie que les identités doivent être vues comme délimitant étroitement le champ des opinions légitimes sur lesquelles chacun peut s'exprimer."

Bah plus ou moins. C'est très mal dit, mais l'idée est là.

Je vais filer l'argument à l'aide d'un exemple :

Admettons une personne qui soit bourgeois. Elle appartient à la classe des bourgeois, a un capital culturel, social et économique de bourgeois, elle se situe dans le haut des rapports de production, bref, vous visualisez.

Et bien ça va peut-être vous paraitre incroyable, mais cette personne ne peut pas se considérer comme prolétaire, ouvrier, ou exploité. C'est dingue non ?

Alors il y a des bourgeois.e.s. qui soutiennent les mouvement prolétaire, en effet ça existe (même s'ils sont archi minoritaire), mais leur position sociale les empêchent de :

- Se prétendre comme faisant parti intégrante d'une classe inférieur à la sienne
- Parler au nom de cette classe et dire ce que cette classe devrait faire ou non pour leur lutte

Pourquoi ? Tout simplement car il existe aucune personne au monde qui agirait contre son intérêt. C'est humain. C'est l'instinct de préservation. À aucun moment le/la bourgeois.e ferait en sorte d'effectuer les bonnes actions qui supprimeraient totalement ses privilèges et son patrimoine. De plus, ne faisant pas parti de la classe prolétaire, il/elle ne peut pas se mettre à la place de ces derniers. C'est impossible.

Alors, cette personne peut très bien soutenir les dominés. Elle peut très bien les aider et être allié. Mais pas en faire partie. C'est pour ça qu'il y a des féministes qui grincent des dents quand elles entendent un homme dire "je suis féministe". Non, il est un allié, un soutient, mais pas un féministe. Le féministe est un combat d'émancipation des femmes. Pas un combat des hommes pour que les femmes s'émancipent. Ça n'empêche pas les hommes de pouvoir analyser la situation correctement et d'être là pour supporter le mouvement. Mais ça les empêchent de faire parti intégrante de la bataille.

Pour prendre encore un autre exemple qui parlera peut-être plus : il est impossible de se mettre à la place d'une personne violée. On peut la soutenir moralement, on peut l'aider, on peut être contre les viols (et heureusement), mais à aucun moment on ne peut se mettre à leur place. Par conséquent, on est très, très mal placé pour parler de ce qu'il faudrait faire pour ces personnes. Seul eux le savent, car eux ressentent des choses qu'on ne pourra jamais ressentir, et eux seulement savent exactement quels besoins ils ont pour mieux vivre cet évènement horrible et tragique. Il en est de même pour d'autres évènement tragique comme le décès d'un parent. Si nous même on n'a pas encore perdu de parent, c'est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui vie actuellement ce deuil. On peut donc les soutenir, mais dire "je comprend ce que tu ressens" alors qu'on a pas vécu ça, c'est très déplacé et maladroit.

Et bien c'est pareil pour tout. C'est pareil pour un.e bourgeois.e qui ne peut pas se mettre à la place d'un.e prolétaire. C'est pareil pour un Homme qui ne peut pas se mettre à la place d'une Femme. C'est pareil pour un.e hétéro qui ne peut pas se mettre à la place d'un.e homo, etc, etc, etc...

Bref, tout ça pour dire que c'est pas un problème de liberté d'expression. Pour le coup, on a le droit de parler au nom de quelqu'un d'autre. Faut juste assumer que derrière ça fait de nous des gros connard antipathique et sans empathie. Et la liberté d'expression autorise justement à dire quand ces personnes là déconnent et disent de la merde. (et oui, ça va dans les deux sens ! )

PS : Et c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que la sociologie est souvent attribué à un truc "de gauche". En fait, l'université a permis (contrairement aux grandes écoles) de faire rentrer dans le haut du panier scolaire toute une partie de ces classes dominés. Fatalement, ces personnes là vont surtout chercher à étudier et comprendre les structures sociales et les dominations dans lesquels ils sont plongés. Si Bourdieu a autant étudié la domination sociale, c'est surtout car son père était un dominé social, et fatalement, le fils aussi
cliclac
The Duke a écrit :

Je vais filer l'argument à l'aide d'un exemple :

Admettons une personne qui soit bourgeois. Elle appartient à la classe des bourgeois, a un capital culturel, social et économique de bourgeois, elle se situe dans le haut des rapports de production, bref, vous visualisez.

Et bien ça va peut-être vous paraitre incroyable, mais cette personne ne peut pas se considérer comme prolétaire, ouvrier, ou exploité. C'est dingue non ?

j’étais prolétaire, un vrai sans un rond grandi en HLM du 93, j'ai plus de fric et un bel appart, une maison, etc donc je suis un bourgeois OK. Mais en quoi mon capital culturel et social a t il changé ?
Je travaillais tout seul je suis dans le haut des rapports de production ?
C'est quoi cette schématisation systématique, avoir une opinion ce n'est pas nécessairement parler "à la place de"
Edit:

Citation:
Si Bourdieu a autant étudié la domination sociale, c'est surtout car son père était un dominé social, et fatalement, le fils aussi

c'est héréditaire alors, donc je serai aussi un dominé social que l’étais mon père,
Redstein
Joli pavé, The Duke - mais justement, l'idée est ici de faire taire quelqu'un, pas de discuter avec lui. Toute la séquence Sciences Po Gre repose d'ailleurs là-dessus
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cliclac
Redstein a écrit :
Joli pavé, The Duke - mais justement, l'idée est ici de faire taire quelqu'un, pas de discuter avec lui. Toute la séquence Sciences Po Gre repose d'ailleurs là-dessus

j'ai pas compris qu'il voulait discuter, puisque leur parole n'est pas pertinente

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