Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Perso, je ne crois pas du tout au plafonnement. Sauf si on arrête de développer des nouveaux processeurs.

Mais comme il y a une course effrénée à la puissance de calcul forcément l'IA va continuer à progresser jusqu'à...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Fév 2023, 17:09
Le truc c'est que l'IA n'a pas besoin d'être aussi bonne qu'un humain pour remplacer un humain.

J'ai bossé presque 20 ans comme traducteur. Quand j'ai commencé on utilisait encore des gros dictionnaires papier. Aujourd'hui un traducteur abat au bas mot le taf de trois personnes d'il y a 20 ans. Évidemment les prix ont fondu en conséquence. Donc j'ai arrêté, parce que je gagnais 3 fois moins qu'à mes débuts. Techniquement je n'ai pas été remplacé par une IA, mais j'ai bien perdu mon taf à cause de l'IA.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Fév 2023, 18:43
Et puis quand on voit les traductions un peu partout, on dirait que les gens s'en foutent que ça soit bien fait ou pas...
Kandide
ZePot a écrit :
Techniquement je n'ai pas été remplacé par une IA, mais j'ai bien perdu mon taf à cause de l'IA.

Bah, la nuance est assez faible quand même...
lo-fi reup
si on etait moins cons ca permettrait de bosser moins
Kandide
lo-fi reup a écrit :
si on etait moins cons ca permettrait de bosser moins
Bah, normalement, la machine est là pour soulager l'homme des tâches ingrates ou dangereuses.
Le progrès devrait faire en sorte que ce soit les machines qui travaillent plus...
Avec les gains de production de la mécanisation, on ne devrait plus que travailler que 20 h par semaines et encore...

Mais bon, les actionnaires en veulent toujours plus...
En attendant, on pollue de plus en plus la planète...
(un tiers de la nourriture est jeté)
etc.
Slyonline2
1536 - Anthropocentrisme : grâce a Nicolas Copernic et Galilée, l'homme découvre qu'il n'est pas l'entité centrale la plus significative de l'Univers et que la terre n'est pas le centre de l'univers.

1859 - Darwinisme : L'homme découvre qu'il ne se distingue pas des autres êtres vivants, qui sont le résultat de l'évolution d'une cellule primitive privilégiant les gènes et les individus les plus aptes pour la survie de l’espèce.

2024
- Intelligences Artificielles : L'homme découvre que son intelligence est toute relative et il se retrouve déclassé par l'I.A et inutile dans tous les domaines.

2028 - Exobiologie : L'homme découvre que d'autres vies intelligentes existent dans l'univers et qu'il est insignifiant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Tu oublis la troisième blessure. narcissique

1895 Freud, avec la conceptualisation de l'inconscient psychanalytique. L'homme n'est même pas maître de ce qui se passe dans son propre crâne.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Fév 2023, 20:16
Blow Up a écrit :

1895 Freud, avec la conceptualisation de l'inconscient psychanalytique. L'homme n'est même pas maître de ce qui se passe dans son propre crâne.
et le trauma n'est pas fini ...
2018 : Quand l'intestin parle, le cerveau exécute.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Blow Up a écrit :

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Fév 2023, 21:46
Une blessure narcissique, c'est pas la fin du monde. Ça fait longtemps que les robots nous dépassent aux échecs et le jeu est plus populaire que jamais.
Slyonline2
Blow Up a écrit :

Exact, bien vu
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Le truc c'est que l'IA n'a pas besoin d'être aussi bonne qu'un humain pour remplacer un humain.

J'ai bossé presque 20 ans comme traducteur. Quand j'ai commencé on utilisait encore des gros dictionnaires papier. Aujourd'hui un traducteur abat au bas mot le taf de trois personnes d'il y a 20 ans. Évidemment les prix ont fondu en conséquence. Donc j'ai arrêté, parce que je gagnais 3 fois moins qu'à mes débuts. Techniquement je n'ai pas été remplacé par une IA, mais j'ai bien perdu mon taf à cause de l'IA.

Une AI distingue très mal un assistant du médecin d'un médecin assistant. Cela paraît con, mais parmi ceux qui mènent actuellement la recherche en AI, ils butent sur ça (et ChatGPT fait des confusions de ce type).
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lao a écrit :
Blow Up a écrit :

Alors il y aurait des neurones dans l’intestin
AethelBridd
skynet a écrit :

Le "cerveau entérique" aurait même précédé l'encéphale. A cela s'ajoute notre microbiote (intestinal, puisqu'il est ici question de l'intestin), capable d'influencer notre comportement, notre santé, etc.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Fév 2023, 10:37
AethelBridd a écrit :
skynet a écrit :

Le "cerveau entérique" aurait même précédé l'encéphale. A cela s'ajoute notre microbiote (intestinal, puisqu'il est ici question de l'intestin), capable d'influencer notre comportement, notre santé, etc.

J'aurai pu mettre le lien directement : Quand l'intestin parle, le cerveau exécute. La relation connue se fait par transmetteurs chimiques mais les chercheurs ont également trouvé récemment une communication neuronale (plus rapide).
Citation:
Grâce à des synapses avec le nerf vague, ces cellules sensorielles connectent directement la lumière de l'intestin au tronc cérébral, situé à la base du cerveau.

En ce moment sur backstage...