ZePot a écrit :
Please, tu ne vas pas nous faire ton Enthoven.
Et bizarrement, tu es totalement absent de ce topic là où je t'attendais : sur les conséquences politiques et sociales de l'IA. On a là un truc qui promet d'ébranler le capitalisme sur ses bases, et en tant que
pourriture communiste, tu t'en fous complètement. Je suis perplexe, et un peu déçu.
Les techniques sont développées parce qu'elles sont une promesse de profits. L'IA (il faut que je m'habitue à écrire IA) ne déroge pas à la règle. Ébranler le capitalisme? Permets-moi d'en douter: elle va renforcer la concentration capitaliste. Je n'ai pas beaucoup de certitudes sur l'évolution future, à part le fait que des savoir-faire vont continuer à disparaître et que d'autres compétences vont devoir être acquises. Leroi-Gourhan avait développé le concept d'extériorisation, avec le développement de l'outil: on confie de plus en plus de choses à des outils extérieurs. Là, il y a quelque chose de nouveau, qui m'inquiète un peu, ala Enthoven: est-ce qu'on n'est pas en train de perdre ce qui constitue notre rapport pratique au monde, qui est la source de notre conscience? est-ce que notre intelligence ne va pas se réduire à une combinatoire formelle, hors-sol?
Sur les structures politiques et économiques... je pense qu'on est malheureusement assez stable depuis le XVIIe siècle.
Vous battez pas, je vous aime tous