Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
C'est bon. On peut fermer les écoles d'arts appliqués/déco, de design, graphisme, illustration et dans la foulée pour anticiper les Beaux-arts et les écoles d'architecture.
Inutile de se former dans ces disciplines, elles n'ont plus de débouchés à court terme (vu que ce sont des formations relativement longues, et que l'IA va 100x plus vite)
Ce sera juste pour le plaisir et la "beauté" de l'art ou de l'artisanat de se former à ses disciplines, mais gagner sa vie dans ces secteurs (le mangement et les PEA sont déjà suffisamment hardcore, si ces gens là étaient philanthropes ça se saurait depuis longtemps) c'est mal barré.

Les chantres de l'IA vont dire, oui mais ça va ouvrir pleins de nouvelles possibilités et de nouveaux taf, il faut s'adapter (homélie du libéralisme économique). Pour les étudiants qui ont bossé dur pour entrer à l'ENSAD ou en archi, l'avenir professionnel est sombre.

C'est quoi les nouvelles possibilités professionnelles pour ce type de profils actuellement ? Acheter des Bitcoin, devenir livreur deliveroo ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
C’est pas évident d’anticiper

Ça va toucher tous les emplois de bureau, mais aussi d’autres (artistiques, créatifs)

C’est prévu que tout un tas de robots fassent du boulot plus manuel également

Moi j’ai l’impression que le futur c’est de travailler moins. Faire bosser une armée de robots a notre place. Si on n’est pas trop cons et qu on laisse pas trop qq personnes capter toute la richesse

Faudra sûrement savoir s’adapter professionnellement plusieurs fois. Perso je m’en fous un peu j’aime bien changer, mais pour ceux un peu moins caméléon, aieeee
Blow Up
lo-fi reup a écrit :

Moi j’ai l’impression que le futur c’est de travailler moins.

Keynes (et d'autres) disait déjà ça il a bientôt un siècle. Quand j'écoute les mantras de la bourgeoisie libérale néoclassique, c'est tout le contraire, il faut travailler plus (avant c'était pour la dette, le covid, les retraites... maintenant c'est pour les armes).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
Quand j'écoute les mantras de la bourgeoisie libérale néoclassique, c'est tout le contraire, il faut travailler plus (avant c'était pour la dette, le covid, les retraites...
maintenant c'est pour les armes).
Les armes un métier d'avenir !
Et pour la distribution de gros dividendes, rien de mieux.
L'être humain étant bienveillant par nature ; trouve toujours de l'argent pour faire la guerre...

Pour le reste, les arts, ... l'écriture, la musique, les films et plein d'autres secteurs, c'est cuit-cuit...

C'est cool, continuons à remplacer l'humain par des machines...
Normal, l'humain coûte trop cher...
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut nourrir cette IA et mettre en forme son résultat. Des boulots d'opérateurs en perspective...
Sinon, ça touche une partie somme toute mécanique du travail intellectuel. Cela bouleverse notre monde mais il restera toujours l'essentiel, l'humain, le carpe diem, le sensible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Il faut nourrir cette IA et mettre en forme son résultat.
Elle peut très bien se nourrir directement dans tous les Data Centers...
L'IA ne va pas attendre de mourir de faim, elle va se servir... bientôt...

Biosmog a écrit :
Des boulots d'opérateurs en perspective...
Heu pas sûr, justement, l'IA doit remplacer les "petites mains", c'est contradictoire de croire, qu'il va falloir embaucher en pagaille des boulots d'opérateurs...

Biosmog a écrit :
Cela bouleverse notre monde mais il restera toujours l'essentiel, l'humain, le carpe diem, le sensible.
Puisses-tu avoir raison !

La machine sera peut-être plus "humaine" que nous...
Peut-être découvrira-t-elle que la cupidité, la soif de pouvoir, ne sont pas des finalités et qu'effectivement le Carpe Diem, le sensible,...
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur

Merci Skynet
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
stevejolouis
Kandide a écrit :
Peut-être découvrira-t-elle que la cupidité, la soif de pouvoir, ne sont pas des finalités et qu'effectivement le Carpe Diem, le sensible,...

Ce que tu dit, me fait penser a ce dessin

IAdessin

Enfin, je préfère croire a cette « évolution » optimiste
Kandide
stevejolouis a écrit :
Kandide a écrit :

Ce que tu dit, me fait penser a ce dessin

IAdessin

Enfin, je préfère croire a cette « évolution » optimiste
Oui, je suis d'accord !
PEACE & LOVE

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2025, 09:09
En attendant il y a plein de secteurs qui n’embauchent plus, plein de gens qui vont avoir du mal à faire leurs trimestres, ce qui permettra d’économiser ensuite sur les retraites je suppose.
Mais bon on laisse du monde sur le carreau et ça n’est pas normal.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Il faut nourrir cette IA et mettre en forme son résultat.
Elle peut très bien se nourrir directement dans tous les Data Centers...
L'IA ne va pas attendre de mourir de faim, elle va se servir... bientôt...

Biosmog a écrit :
Des boulots d'opérateurs en perspective...
Heu pas sûr, justement, l'IA doit remplacer les "petites mains", c'est contradictoire de croire, qu'il va falloir embaucher en pagaille des boulots d'opérateurs...

Biosmog a écrit :
Cela bouleverse notre monde mais il restera toujours l'essentiel, l'humain, le carpe diem, le sensible.
Puisses-tu avoir raison !

Alors.. les technologies détruisent les professions intermédiaires. Il faudra toujours des ingénieurs hyper qualifiés pour la conception, et des opérateurs de base pour nourrir, pour la maintenance de base, le support ou la surveillance, etc..: les machines sont dans un monde matériel réel. Ça ça ne change pas.
Nulle part j'ai parlé de plein d'emplois en pagaille...

Quant à parler de l'humanité d'une machine... je crains que ta conception de l'humanité soit vraiment très étroite. L'humanité c'est certainement pas la non-cupidité ou la non-soif de pouvoir. Ce n'est pas le contraire non plus. Tu confonds des valeurs, que la machine peut copier depuis longtemps, avec ce qui fait notre humanité. Je le redis: le sensible, la volonté ou le sentiment d'exister.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mar 2025, 10:37
Pour ajouter une couche ....
J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte de la complexité de l'industrie électronique qui est à la base de ces IAs. Aujourd'hui on a dans un smartphone l'équivalent (voire plus) d'un super calculateur des années 70's. Ça parait normal aux consommateurs mais ça ne l'est pas du tout.
La conception de ces circuits commencent par des logiciels de simulation et de test fonctionnels, puis la simulation/test de l'implémentation sur silicium, puis la fabrication des premiers wafers suivi par une phase de test et de validation, puis préparation de la fabrication de série comprenant les test de validation et de qualité, ..... puis l'intégration dans des produits qui ont suivi également suivi un nombre important d'étapes de conception. Bref l'IA repose sur une montagne de savoir-faire autre que simplement du logiciel et de l'apprentissage.

Le problème que je vois un fossé qui se creuse entre le paysan d'un pays pauvre, qui a à peine appris à lire/écrire mais qui nourrit toute une population et des gens qui conçoivent les IAs du futur, qui participent à une économie de plus en plus sophistiquée mais virtuelle.
Pourquoi tant de haine ?
El Phaco
Silicium. Silicone est une erreur de traduction du silicon anglais.

+1 pour le fond par contre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :

Alors.. les technologies détruisent les professions intermédiaires. Il faudra toujours des ingénieurs hyper qualifiés pour la conception, et des opérateurs de base pour nourrir, pour la maintenance de base, le support ou la surveillance, etc..: les machines sont dans un monde matériel réel. Ça ça ne change pas.

Quant à parler de l'humanité d'une machine... je crains que ta conception de l'humanité soit vraiment très étroite. L'humanité c'est certainement pas la non-cupidité ou la non-soif de pouvoir. Ce n'est pas le contraire non plus. Tu confonds des valeurs, que la machine peut copier depuis longtemps, avec ce qui fait notre humanité. Je le redis: le sensible, la volonté ou le sentiment d'exister.

Que l’humain soit toujours aux commandes serait une grande question. Justement, on parle de « point de singularité » , si j’ai bien compris : le moment où l’IA atteindrait le stade de « l’intelligence générale » ou elle peut être autonome: se concevoir par elle même et même se dupliquer.

Les articles ne manquent pas sur le sujet, on serait à quelques années seulement de ce point de bascule.
Jim Morrison
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :

Que l’humain soit toujours aux commandes serait une grande question. Justement, on parle de « point de singularité » , si j’ai bien compris : le moment où l’IA atteindrait le stade de « l’intelligence générale » ou elle peut être autonome: se concevoir par elle même et même se dupliquer.

Les articles ne manquent pas sur le sujet, on serait à quelques années seulement de ce point de bascule.

A mon avis ça va venir très vite...
Après, pensez que l'humain va pour voir garder le contrôle...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Parzival
Lao a écrit :
Pour ajouter une couche ....
J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte de la complexité de l'industrie électronique qui est à la base de ces IAs. Aujourd'hui on a dans un smartphone l'équivalent (voire plus) d'un super calculateur des années 70's. Ça parait normal aux consommateurs mais ça ne l'est pas du tout.
La conception de ces circuits commencent par des logiciels de simulation et de test fonctionnels, puis la simulation/test de l'implémentation sur silicone, puis la fabrication des premiers wafers suivi par une phase de test et de validation, puis préparation de la fabrication de série comprenant les test de validation et de qualité, ..... puis l'intégration dans des produits qui ont suivi également suivi un nombre important d'étapes de conception. Bref l'IA repose sur une montagne de savoir-faire autre que simplement du logiciel et de l'apprentissage.

Le problème que je vois un fossé qui se creuse entre le paysan d'un pays pauvre, qui a à peine appris à lire/écrire mais qui nourrit toute une population et des gens qui conçoivent les IAs du futur, qui participent à une économie de plus en plus sophistiquée mais virtuelle.

Pour la fabrication des puces, l'IA propose des designs non-conventionnels, parfois étranges, mais efficace :

https://techxplore.com/news/20(...).html

Bon, "There are pitfalls that still require human designers to correct", mais cela avance très vite.

En ce moment sur backstage...