caribou71 a écrit :
Le truc est archi simple. Il y a des règles minimales à respecter sur un forum. Et c'est le même partout. Et il faut des volontaires pour s'y coller, et d'autres pour les transgresser.
A partir du moment où on engage une guerre du freepost, ce qui de mont point de vue peut être amusant, on s'expose à des sanctions, c'est tout. Marrant ou pas.
Après ce n'est qu'un forum...
Voila résumé selon moi tout le problème de la modération g.comienne : cette mécanique simpliste de "tu fautes, tu es sanctionné par un ban".
A mon sens, pour fédérer une communauté, il faut créer une ambiance favorable qui passe par une certaine tolérance de la déconne et des débordements. Quand tu organises une fête chez toi, y a forcément un peu de rangement à faire ensuite. C'est le prix à payer d'une soirée réussie. Sur G.com on veut bien que tu t'amuses mais sans un écart. C'est le genre de fête où faut surtout pas mettre la musique trop fort, où tu dois nettoyer ton verre après avoir bu un coup et où tu ne quittes pas les lieux sans avoir donné un petit coup de balai derrière toi.
Je rappelle qu'on est (supposément) sur un forum de musiciens, d'artistes. On est pas sur Philatélie.com.
Cette sacralisation des règles, de la Charte est assez ridicule. On y est juste tellement habitué qu'on n'y fait plus gaffe et que ça ne nous choque plus. Bête exemple : combien d'users bannis pour avoir eu l'outrecuidance de poster un bout de fesses ou de tétons pour que, finalement, un modo sorte du bois et nous dise que tout bien considéré c'est pas si grave et que ce sera désormais toléré ? Avouez que c'est complètement con.
Autre exemple pour appuyer mon propos : je considère l'époque du FGC comme un des grands moments de ce forum, moment où les membres des différentes sections se sont tous retrouvés autour d'un sujet fédérateur. Ca ne veut pas dire qu'ils étaient d'accord sur tout, certains ont sans doute été vexés pendant la guerre Shred VS Altershred mais il se passait quelque chose à mon sens de positif pour ce forum et sa communauté. Or, je suis à peu près certain que la modération (et plus globalement l'administration de ce site) a vécu ce moment douloureusement (ce qui a probablement joué dans la réaction démesurée face à l'événement qui a suivi et que Blow Up nomme la guerre de Backstage).