Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Woodie a écrit :
Avant même de parler de couple, de devenir propriétaire et tout le tintouin... faut p'tete déjà avoir, à 25 ans, un CDI qui permette d'emprunter pour l'achat d'un bien immobilier.

certes mais étant donné qu'on va tous travailler jusqu'à 65 ans partis comme on est, on peut en déduire que même à 35/40 ans on pourra toujours emprunter sur 25 ans pour acheter une baraque... et en général à 35 ans on est, sinon en couple, au moins stabilisé dans la vie
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
BaZZman
Entre louer et acheter, il y a pas de question à se poser (si on peut acheter évidemment).
Un loyer, c'est 100% d'argent donné à quelqu'un d'autre alors qu'une mensualité c'est 40% à ta banque et 60% pour toi.
Acheter aujourd'hui sans apport, c'est vraiment chaud. J'ai emprunté il y a 3 ans à 3.5% et un de mes potes vient d'emprunter à presque 6%. Ça fait une GROSSE différence.
Après l'argument du "on est pas sûr de rester toute la vie avec la même personne" est un faux argument. Un appart ça se vend en cas de séparation.
Pour une vraie baisse de l'immobilier, j'y crois moyen. Je pense plutôt que les banques vont inventer de nouveaux crédits pour permettre aux gens de s'endetter plus facilement.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 08 Juil 2008, 13:59
Tata_Suzanne a écrit :
Toujours pas d'accord avec toi, il y a deux possibilités :

- Soit on est locataire et on paye toute sa vie un loyer qui augmente tout les ans ( on va dire qu'on emmenage a 25 ans et qu'on vit jusqu'a 80 ans, ca fait 55 ans de loyers )

- On devient proprietaire (on achete a 25 ans, on prend un credit de 20/25 ans, effectivement au final on paye 2 fois le prix de la maison, mais au moins aux alentours de 45/50 ans on est chez soit, donc plus de loyers, plus d'augmentation, plus le risque de se faire ejecter, et surtout, on a une grosse facture en moins a payer tout les mois quand arrive la retraite, ce qui est synonyme de perte de revenues . Et avec l'argent "economisé", on peut se permettre des voyages, des vacances, peu importe, et cela pendant la quarantaine d'années qui nous reste a vivre .

Donc je vois absolument pas en quoi on perd de l'argent . CDPD .

J'aurais tendance à penser comme ça aussi, même si j'ai du attendre d'avoir 40 ans pour être stabilisé et acheter.
Ben oui le crédit ça se paye, en attendant sur 20 ans les choses ne font qu'augmenter, et si quand tu commence à payer tes remboursements sont plus cher qu'un loyer, au bout de 20 ans, le loyer a augmenté pas le remboursement.

Après il faut s'endetter mais pas exagérément, pour moi il n'était pas question de me priver de loisirs et de bouffer de pâtes sous prétexte que j'ai un emprunt à rembourser.

En cas de coup dur et d'obligation de bouger, mes remboursement ne dépassent pas le prix d'un loyer, donc si je loue mon appart, le locataire paiera les remboursements à ma place, et moi je louerai autre chose (c'est sur c'est galère mais on a rien sans rien ).

Bien sur les prix de l'immobilier sont au plus haut actuellement et en ce moment c'est pas l'idéal pour acheter.
Yaourt Nature !
BaZZman a écrit :
Acheter aujourd'hui sans apport, c'est vraiment chaud. J'ai emprunté il y a 3 ans à 3.5% et un de mes potes vient d'emprunter à presque 6%. Ça fait une GROSSE différence.

T'as fait une "bonne affaire", les taux sont plutot d'ordre de 5/6% comme ton pote a eut .
ktofe a écrit :
Après il faut s'endetter mais pas exagérément, pour moi il n'était pas question de me priver de loisirs et de bouffer de pâtes sous prétexte que j'ai un emprunt à rembourser.

Dans la mesure ou on ne peut qu'emprunter a auteur de 30% des revenus, il n'est pas legalement possible d'emprunter "éxagérément" . Apres, on peut contourner les lois , mais c'est tres tres risqué .

ktofe a écrit :
Bien sur les prix de l'immobilier sont au plus haut actuellement et en ce moment c'est pas l'idéal pour acheter.

Au contraire, vu que les prix ne risque pas de baisser dans les prochaines années, c'est plutot le moment d'acheter . Je revois encore ma soeur il y a une dizaine d'années qui refusait d'ecouter mes conseils quand je lui disait d'acheter maintenant . A l'epoque, une maison a un million de francs (154 000€) faisait partis des belles aquisitions, et c'etais inimaginable de mettre cette somme dans un credit . Elle a finalement acheter une baraque il y a 2 ans, qu'elle a payé 200 000€ (1 300 000 francs), qui est franchement pas ce qu'on apelle une belle baraque ( la salle de bain de l'etage contient une baignoire qui est sous une mansarde, donc impossible de se tenir debout, et il faut se plier en quatre pour rentrer dedans), et elle a dut emmenager a 1 heure d'ou elle habitait (et donc travail) auparavant .
Fabienm
Tata_Suzanne a écrit :

Ben oui, faut en connaitre et tu vois comment ca se passe .

j'ai été plusieurs fois propriétaires de ma résidence principale, et j'ai encore du besson près de toulouse, j'imagine qu'on peut me classer dans les "investisseurs" (à petite échelle certes). Je disais juste ça pour ironiser sur ta phrase d'avant. Bref, humour tombé à plat. Peu importe.

Tata_Suzanne a écrit :

Ca fait 10 ans que les prix explosent et les "articles" nous disent la meme chose depuis 10 ans : ca va baisser .

Où as-tu été péché ça ? C'est récent que les "experts" (i.e. les gens qui n'y connaissent pas plus que toi ou moi mais qui écrivent dans les rubriques immobiliers de grands magazines) retournent leur veste et prédisent une baisse sur 2008 et 2009 (on a mis plusieurs liens dans les premières pages).

Tata_Suzanne a écrit :

[b]On doit pas avoir les meme sources, les miennes me disent (chiffre a l'appui) que ca continue d'augmenter, et ce sera le cas tant qu'il y aura autant de demande

moi au moins j'ai mis mes sources
pour la baisse du prix et de la demande : http://www.fnaim.fr et http://www.cotation-immobiliere.fr

Tata_Suzanne a écrit :

C'est dans les interets de la FNAIM de laisser entendre que ca baisse, ou que ca va baisser

cette seule phrase montre à quel point tu es ignorant en la matière. sais-tu ce que regroupe la fnaim ? sais-tu comment se retribuent les agents immobiliers ? .... aïe, aïe, aïe. On devrait avoir un permis à point pour écrire sur les forums, et à la moindre connerie , hop un point en moins !

Tata_Suzanne a écrit :

Fabienm : j'aimerai bien des arguments plutot que des phrases comme ca .

ben oui, mais le problème c'est que quand on a commencé à parler chiffres et à argumenter dans les premières pages, tu étais où ?
Allez, retourne réviser tes oraux, tu vas pas l'avoir comme ça ton bac !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Tata_Suzanne a écrit :
ktofe a écrit :

Dans la mesure ou on ne peut qu'emprunter a auteur de 30% des revenus, il n'est pas legalement possible d'emprunter "éxagérément" . Apres, on peut contourner les lois , mais c'est tres tres risqué .

énorme !!
et encore une connerie => le taux de 30% n'a rien de "légal", c'est une pratique bancaire courante mais qui n'est pas du tout encadrée (la cour de cassation a déjà statué sur ce point, et la banque est juste tenue légalement de t'indiquer le risque inhérent à un surendettement. Dans la pratique, elles préfèrent se couvrir en "limitant" le taux d'endettement à 30%. Quiconque connaît le fonctionnement des banques sait à quel point tu peux négocier ce 30% (pour mon premier emprunt au LCL, j'étais à 36% !!!).
Encore une fois, tu prouves que tu n'y connais RIEN.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
BaZZman
Fabienm a écrit :
Tata_Suzanne a écrit :
ktofe a écrit :

énorme !!
et encore une connerie => le taux de 30% n'a rien de "légal", c'est une pratique bancaire courante mais qui n'est pas du tout encadrée (la cour de cassation a déjà statué sur ce point, et la banque est juste tenue légalement de t'indiquer le risque inhérent à un surendettement. Dans la pratique, elles préfèrent se couvrir en "limitant" le taux d'endettement à 30%. Quiconque connaît le fonctionnement des banques sait à quel point tu peux négocier ce 30% (pour mon premier emprunt au LCL, j'étais à 36% !!!).

Le taux de 33% est bien légal (d'après ce que je crois savoir).
http://www.comptoirducredit.co(...).html
Fabienm
BaZZman a écrit :
Fabienm a écrit :
Tata_Suzanne a écrit :
ktofe a écrit :

énorme !!

Le taux de 33% est bien légal (d'après ce que je crois savoir).
http://www.comptoirducredit.co(...).html

Cour de cassation, 1e Chambre civile, 12 juillet 2006 (N° de pourvoi : 05-12699)
ce n'est pas du tout légal (vas sur un site de conseil juridique quelconque tu en auras la confirmation)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
20th Century Boy
explique moi pourquoi toutes les banques (BNP, credit mutuel etc.. ) que j'ai été voir on accepter de me preter à 45% d'endettement sur mes revenus (purement hypothetiques puisque je ne suis pas salarié).

Fabienm a écrit :

Tata_Suzanne a écrit :

C'est dans les interets de la FNAIM de laisser entendre que ca baisse, ou que ca va baisser

cette seule phrase montre à quel point tu es ignorant en la matière. sais-tu ce que regroupe la fnaim ? sais-tu comment se retribuent les agents immobiliers ? .... aïe, aïe, aïe. On devrait avoir un permis à point pour écrire sur les forums, et à la moindre connerie , hop un point en moins !

En tout cas, depuis 10 ans que je suis ça, la FNAiM a plutot tendance à gommer les baisses du marché et à exagerer les hausses.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tetsuo_fr
20 century boy a écrit :

En tout cas, depuis 10 ans que je suis ça, la FNAiM a plutot tendance à gommer les baisses du marché et à exagerer les hausses.

+10000

En plus c'est tout à leur intérêt de garder les prix les plus hauts possibles, leurs tarifs étant un %age de la vente...

le taux d'endettement est directement lié à ton dossier. Il est censé être de 33% max, mais les banques vont modérer au dessus ou en dessous en fonction de ton dossier. La seule chose qui les limite, c'est ta solvabilité finalement. Si elles pensent qu'à 20% d'endettement tu ne pourrais pas assumer, ben elles te preteront à moins de 20%, pas plus.
Ca dois dependre des banques et/ou banquiers . Mon banquier avec qui j'ai de bon rapports m'a dit direct qu'il ne pouvait pas depasser le tiers de mes revenus, alors qu'un couple d'amis qui gagnent a eux eux moins que moi ont emprunté pour l'achat d'un terrain et la construction d'une maison a hauteur de 42% . Mais ils ont fait plusieurs banques avant d'obtenir ce taux .
Fabienm
BaZZman a écrit :
Je ne vois pas en quoi ce jugement contre dit la loi...

bon ben y'a la loi, et puis son application (jurisprudence, etc.)

allez, faisons un effort de lire cette loi quand même :
http://www.legifrance.gouv.fr/(...)eFin=

jusqu'à la page 22.
et tu verras qu'on ne fixe pas de taux limite
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Antoine C.
BaZZman a écrit :
Entre louer et acheter, il y a pas de question à se poser (si on peut acheter évidemment).
Un loyer, c'est 100% d'argent donné à quelqu'un d'autre alors qu'une mensualité c'est 40% à ta banque et 60% pour toi.
Après l'argument du "on est pas sûr de rester toute la vie avec la même personne" est un faux argument. Un appart ça se vend en cas de séparation.
Pour une vraie baisse de l'immobilier, j'y crois moyen. Je pense plutôt que les banques vont inventer de nouveaux crédits pour permettre aux gens de s'endetter plus facilement.

oui ++++1

Mais ce que j'expliquais et il faut remettre ma réponse d'y a 8 pages dans le contexte , c'est que les agents immo se foutent de notre gueule lorsqu'il nous dise que ça va baisser, et donc si ça baisse , on gagne de l'argent.

C'est là que je disais qu'il n'y a pas de client (hors mis investisseur donc) qui gagne de l'argent!!

On paye 2 fois le prix de la baraque, faut quand même pas nous prendre pour des ânes, c'est pas parce que le prix de l'immo baisse qu'on gagne de l'argent, on paiera pour l'achat d'une maison toujours au dessus de sa valeur, et en ce moment les prix restent complètement délirant par rapport à ce qu'une maison représente, faut quand même bien le réaliser, enfin en tout cas c'et mon avis.

Et si les prix sont si élevé, c'est à mon humble avis parce que la concurrence dans l'immo est tronqué et pas la conjoncture à 2 balles qui a toujours bon dos, je pense. (C'est à mon avis un peu comme le pétrole...si les règles de la concurrence était respecté, ça ferait longtemps qu'on reoulerait à autre chose qu'au pétroloe et que le prix du baril stagnerait à un prix bien plus bas que ce qu'il est, enfin c'est un peu hors sujet là )

Après bien sûr qu'il vaut mieux acheter que louer si on peut se le permettre, mais ce n'atait pas mon propos, voili voili
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur backstage...