Fabienm a écrit :
pour moi, la seule règle concernant la vitesse est que tu dois savoir maîtriser ton véhicule dans toutes les conditions. Donc il est logique de ralentir sa vitesse en ville où les dangers sont plus présents, et tu peux te permettre de rouler plus vite sur autoroute, etc.
Tout cela, je crois qu'on est tous d'accord. Maintenant, si tu es en ville à 50 km/h et que pendant une seconde, tu règles ton bouton d'autoradio en gardant un oeil sur la route, là un gamin traverse, tu t'emmêles les pinceaux (une main sur le volant, l'autre sur le bouton de l'autoradio), tu l'emplafonnes, et ben tu auras respecter le code de la route, c'est pas pour autant que tu n'auras pas tué quelqu'un.
Les accidents sont multicritères, ce qui signifie que tu ne peux faire de statistiques fiables sans analyser l'ensemble des critères. De plus, tu ne peux pas dire que parceque 80% des gens qui ont un accident sur l'autoroute étaient au-delà de la vitesse, alors la vitesse était responsable de 80% des accidents !!! Avec ce genre de raisonnement, les yeux bleus sont responsables de 20% des accidents !! Il faut pour faire une statistique sur un des paramètres avoir un échantillon de ceux qui n'ont pas eu d'accidents !! Ainsi, si tu connais le nombre de gens qui en survitesse n'ont pas d'accident, alors tu fais une statistique. D'où le bidonnage complet des statistiques de la sécurité routière.
Aujourd'hui, on pointe du doigt la vitesse, parceque c'est le plus simple. Evidemment, personne ne commencera à pointer du doigt le respect des distances de sécurité, l'état général d'une voiture (le contrôle technique ne vérifie pas grand chose finalement), etc... Tout cela est beaucoup plus dur à mettre en place. Donc, au risque de passer pour un con, je pense que pointer du doigt la vitesse est vraiment regarder le problème par le petit bout de la lorgnette. Ce qui est le cas d'ailleurs de la plupart des consensus mous...
Moi je dis éradiquons les voitures et mettons nous à la téléportation... Le seul risque c'est le mixage moléculaire...
Toute façon quand on veut pas voir le problème parce qu'il empiète sur notre liberté de faire les conneries qu'on veut on dit toujours... Oh ouaiiiii les statistiques ont leur fait dire n'impoooooorte quoiiiii...
Donc oui le débat est stérile... Parce que tous nous regardons par un petit bout de la lorgnette comme tu le dis... Que ce soit les pro-diminuons la vitesse que les anti...
Donc pour moi aussi le débat est clos car ça me saoule au plus haut point!!!