Daniel Blatman, historien israélien cité par
Georges Martin (non, pas lui), ancien ambassadeur suisse à Tel Aviv : « C'est pire qu'il y a 40 ans, pire qu'il y a 60 ans. Israël en 2022 me rappelle l'Allemagne des années 30. Il se radicalise et va vers un État fasciste » avec « un tiers de ministres néonazis » au gouvernement.
« L'objectif d'Israël , c'est d'avoir un territoire qui n'est plus entouré de voisins arabes. »
« Les leaders arabes n'aiment pas les Palestiniens. lls ne les ont jamais aimés. C'est les rues arabes qui se sont solidarisées (...) »
« Les Palestiniens sont une épine dans le pied » des gouvernements arabes qui veulent faire la paix, mais « comme la rue réagit, ils sont obligés de mettre la pédale douce et de ne pas trop se rapprocher d'Israël. »
« Une évidence : (Israël) est un État colon occidental au Moyen-Orient » et « ils ne veulent pas se fondre dans la réalité moyen-orientale. » Tant que cela durera, « ils ne seront jamais un État de la région qui pourrait rendre pérenne son ancrage dans la région » en « faisant la paix, d'abord avec les Palestiniens, en leur offrant un État palestinien, et puis ensuite, tout naturellement, le reste se ferait. Mais ils ne veulent pas le faire. Ils ont pris une autre voie, et cette autre voie me rend dubitatif quant à la survie à terme de ce pays. »
Interview (à 1:03:49) :
(Pas encore écouté la suite.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)