bobofran a écrit :
Je pense qu'il faut avoir été elevé la dedans, un peu comme la religion, c'est assez rare que quelqu'un se reveille à 25 ans et devienne croyant ou fan de foot ...
Pas si simple ...
Quand j'étais gamin, malgré les efforts de mon père pour nous y intéresser, mes 4 frères et moi, au foot, aucun d'entre nous n'aimait ce sport.
Etant assez chétif et je ne comprenais pas qu'on puisse courir après un ballon et se foutre des coups dans les tibias, ni l'engouement autour du foot (c'était la grande époque des Verts, les gamins du collège s'échangeaient les vignettes autocollantes).
Ce qui ajoutais à ma détestation de ce sport : mon père était arbitre amateur, et se faisait régulièrement emm****r à la fin des matches
Et puis (ne riez pas) il y a eu ce match à la télé, France-Bulgarie, en novembre 77 ...
Ça a été une révélation ; l'intensité du match, les larmes d'Hidalgo
Depuis ce soir-là, je suis littéralement devenu accro à ce sport, tannant mon père (qui ne voulait pas) pour que je joue dans l'équipe du village, dessinant des footballeurs en cours de français, collectionnant les vignettes Panini, achetant du
Fruité parce que Platini en faisait la promotion et que c'était "plus musclé" ...
Au fil des années, ma passion s'est un peu émoussée, cependant je regarde parfois un match sans déplaisir, car ça reste souvent un spectacle agréable, voire assez intense (cf. dimanche).