En ce qui me concerne, je ne me considère absolument pas un comme un "footeux" (je ne suis ni ne supporte aucune équipe en particulier), mais j'aime le sport et je regarde avec plaisir les matchs des Bleus. Hier, c'était l'occasion d'une réunion de famille avec Madame et mes 3 loustics, on avait des crêpes, puis une bière, puis un verre de vin (faut dire que la partie a duré)... et on a passé un super moment tous ensemble, avec un ascenseur émotionnel comme seul le sport est capable de provoquer. On a ragé, on a tremblé, on s'est résigné, et puis on y a cru à nouveau, on a crié bien fort, on s'est pris dans les bras et finalement on a apprécié le spectacle, même si la coupe nous a échappé. Et je pense que mes enfants se rappelleront de cette finale comme d'un moment où on a partagé un truc simple, en famille.
Concernant le match, à mon avis on paye le prix d'une équipe décimée depuis le début de la compétition. La santé les a rattrapé (Varane agonisant, Rabiot livide...), et sans doute que l'envie était plus forte du côté argentin. Ils nous sont rentrés dedans très fort, l'arbitre a parfois laissé faire et a coupé une contre-attaque qui aurait pu donner quelque chose, mais si on avait fini par l'emporter, je pense que j'aurais eu l'honnêteté de reconnaître que ça aurait été un hold-up tellement on a été transparent pendant les 2/3 de la partie. Mais pour cette dernière demi-heure de folie, et un Mbappé sur le toit du monde, ça valait le coup de rester derrière eux. Le spectacle a quand même été total. Quel match !
Je suis maintenant très curieux de la suite pour cette équipe. On va sans doute perdre Giroud et Lloris (Varane ?) mais le reste du banc a montré beaucoup de qualités. Moi je vois bien DD rester pour prendre sa revanche, sur la base de ce collectif qu'il a monté. La grosse question c'est surtout quid de Benzema ??