Je suis étonné par l'explosion médiatique et populaire suite à la victoire de la France. Attendre 5 à 6 heures, en plein soleil par 30 degrés pour voir passer les joueurs, c'est incroyable. En plus, avec les fumigènes et un car passant trop vite, ils n'ont guère pu voir leurs idoles!
J'ai nettement préféré la finale 98 à celle de 2018. Mettre trois buts à une belle équipe comme le Brésil, grand pays footballistique, plusieurs fois champion du monde, c'était un exploit!
Gagner 4-2 une équipe de la Croatie (4 millions d'habitants!) qui n'avait jamais été plus loin qu'en demi-finale! Croates battus par une équipe de jeunes Bleus, la mieux payée de tous les pays alignés à ce mondial (1 milliard 400 millions d'euros) c'est nettement moins glorieux surtout en produisant aussi peu de jeu!
Certes, j'ai tremblé, angoissé, pendant 87 minutes environ, mais si nous avions perdu je me serais consolé en me disant que la Croatie a réussi l'exploit de gagner l'équipe nationale de la France, plus de 60 millions d'habitants, possédant de nombreux clubs et licenciés.
Alors, de ce mondial je retiens la victoire de la France, sans panache, victorieuse de deux petits pays comme la Belgique et la Croatie. J'en suis heureux mais pas euphorique, et je garde un bon souvenir et un grand respect pour ces deux petites équipes qui ont joué un beau football!