+1 pour mr bumble...
Et sinon, mon avis perso je vais le rattacher à celui de ma famille :
Mon grand-père a collé son poing dans la gueule à un colonel qui insultait un arabe devant lui (il était en Tunisie) résultat : bataillon disciplinaire et haine de l'armée.
Ses deux fils (mon père et mon oncle quoi lol) : ben le papa était objecteur de conscience, il a jamais tenu un flingue de sa vie, et jamais il l'aurai fait quitte à devoir faire comme son père.
Mon oncle a été plus radical : une balle dans le pied lors d'un exercice de tir, une bonne crise de nerfs et la simulation d'une crise d'epilepsie et hop the uncle is back.
Mais le plus beau ca reste mon beau père : il sortait de l'école de médecine avec tous ses diplomes en poche et il a réussi à faire croire au médecin qu'il était débile fini.
Tout ca pour dire que les vieux fantasmes de "ca fait les pieds, la discipline" ben dans la famille on aime pas, on préfère le pouvoir des livres et de la culture. On a un problème avec les mecs qui hurlent, les ptits chefs, les mecs qui ne sont rien sans leur kakis. D'ailleurs, si on en porte avec nos cheveux longs et nos patchs dessus, c'est pour la même raison que dans les années 60, les décrédibiliser. Et puis une rangeo, c'est solide en montagne lol.
Au fait, le service militaire n'a pas été aboli, mais suspendu, ce qui veut dire que n'importe quel président peut le remettre au gout du jour.
Que l'armée soit là pour les catastrophes naturelles, l'aide, la défense (fort peu probable...) d'accord, mais pourquoi cette culture de la haine, de l'obéissance aveugle, du pouvoir basé sur un bout de tissu qui permet de tout faire faire ? J'ai vu mieux comme introduction à la citoyenneté...
"she said I'll throw myself away..."