yogaman a écrit :
Je ne suis pas en fac de médecine mais la pratique du bizutage qui consiste dans bien des cas en
l'humiliation consentie (même si ça ne se limite souvent qu'à des conneries du genre vendre du PQ habillé en sac poubelle) ne me parait pas le meilleur moyen d'affirmer une non soumission à la tradition la plus débile qui soit.
Tout à fait, d'ailleurs le bizutage est maintenant interdit et passible de sanctions pénales.
Pour l'autoritarisme, c'est du passé quand même; on a besoin de personnes qui ont une connaissance de la technologie. Le matériel est de plus en plus sophistiqué. De plus, j'ai fait un an d'armée et je n'ai jamais connu les brimades, les vexations et l'autoritarisme; les gradés étaient sympa et il y avait une solidarité entre nous. Ceci dit la discipline quand elle est librement consentie est la force des armées.
L'armée sert quand même à défendre le pays donc on a pas droit à l'erreur sinon c'est reparti comme en 1940. Si on regarde bien l'histoire les troupes les moins aguerries étaient dans les ardennes à cette époque; c'est par manque d'expérience et de logistique qu'elles ont faibli; sans quoi il y a eu une résistance héroique. Les allemands ont gagné grâce à leur expérience de la guerre et leur matériel. Il ne faut pas avoir une vision terre à terre; on ne dirige pas une armée au cas par cas; il y va de la sécurité du pays: donc la discipline est necessaire et il faut former son corps à toutes les endurances (y compris psychologiquement comme la gestion du stress dans le combat); quand l'ennemi est à nos portes, il est trop tard.