guitarrero a écrit :
Moi , je ne suis pas là pour raconter ma vie mais ceux qui n'ont pas fait le service militaire ne peuvent pas exprimer grand chose de crédible
C'est comme ceux qui sont nés après le décès d'un super musicien....ils ne peuvent s'exprimer que d'après ce qu'ils ont lu dans les magazines
Parmi ceux qui ont fait " l'armée " 99, 99 % en sont satisfaits et même si la mémoire est un peu sélective, on évoque une période durant laquelle on s'est un peu discipliné, on a appris à se débrouiller, à chercher des astuces, à créer des amitiés, à apprendre: permis auto , maniement des armes, esprit de solidarité, ....un ensemble de comportements qui ont permis aux différents états d'esprit de s'adapter à un contexte.
Mais ça, on ne le sait que si on y a participé et seulement après coup, et longtemps après.
Je n'ai pas dit que c'était une perte de temps ou un calvaire pour tout le monde, hein.
Mais dans le genre opinions à la con, ce 99,99 % se pose un peu là. Tu as fait un sondage sur un échantillon de combien de caporaux ? Trois ? Douze ?
Je le répète, un service national CIVIL obligatoire pour tout le monde, filles et garçons, pourrait être une excellente chose. Mais indépendamment de tout ce que vous avez été nombreux à en retirer de bien, le service national MILITAIRE était une survivance violente et sexiste d'un temps qu'on aimerait croire révolu.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)