fabh a écrit :
Mais pourquoi vouloir remettre en question l'existence de la Shoah?
On ne l'a pas fait non plus pour les protestants d'il y a 440 ans. Il faut arrêter de croire que les juifs ont un traitement de faveur.
Dans les années 30, parler du complot juif ou du juif éternel fléau de l'Europe était acceptable, un genre de lieu commun.
A l'époque ni la diffamation, ni le racisme ou l'antisemitisme n'était un délit.
C'était le bon temps pour les fachos...
Avec la guerre, tout ça s'est bien tendu.
Après la guerre, on a vu où l'antisemitisme et la pensée racialisme pouvait mener, que ce n'était pas un jeu, et que des millions de personnes furent massacrés de façon industrielle.
Parmi les antisémites qui l'etaient pour des raisons religieuses et non racialiste, comme Bernanos par exemple, les camps de la mort causèrent une grave prise de conscience et discrédita l'antisemitisme.
Bernanos ira jusqu'à écrire que le nazisme avait "deshonoré l'antisemitisme".
On comprend alors facilement quel est l'intérêt du revisionnisme/negationisme.
Nier l'existence de la Shoah ou la remettre en cause, c'est faire sauter le verrou qui prouve que l'antisemitisme comme les autres formes de racisme n'est pas une opinion acceptable.
A terme les antisémites espèrent que les gens oublieront les leçons de l'Histoire, qu'ils pourront a nouveau promouvoir l'antisemitisme en capitalisant notamment sur l'antisionisme politique, dont les arguments résonnent de façon étrangement familière à ceux qui se sont intéressés au phénomène antisémite des années 30...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection