Doc Loco a écrit :
Skelter a écrit :
Et que dire de Jimmy Page qui portait une véritable casquette SS en live?
Tu ne m'apprend rien tu sais. Et j'en ai déjà abondamment parlé sur ce forum: on est dans ce cas-ci (et dans celui des Stones, du Velvet voire même de Lemmy) dans un cas de figure radicalement différent. Eux utilisaient ces oripeaux principalement pour choquer la génération de leur parents (avec effet garanti), celle qui avait vécu la deuxième guerre mondiale et leur bassinait les oreilles avec leurs souvenirs de guerre. C'était crétin mais évidemment absolument pas une prise de position politique. Le cas Lemmy est un peu à part dans la mesure où chez lui il y'a une vraie fascination pour l'armée en général, et l'armée allemande de la deuxième guerre mondiale en particulier (et non pas le troisième reich, confusion habituelle) - il en parle d'ailleurs très ouvertement et m'apparaît assez lucide sur la question.
Dans le cas de la propaganda Woodbrass/Lag ou Hellfest, on patauge dans un marais autrement putride: l'utilisation cynique d'une imagerie bien étudiée (comme je l'ai décrit, depuis le lettrage jusqu'aux sigles divers) non pas pour choquer mais au contraire pour séduire (et bien sûr vendre à) une jeunesse peu cultivée sur qui ce type d'oripeaux et de décoru a finalement la même fascination (fachination?) que sur la jeunesse allemande de 1933.
Ce qui nous ramène aux jeux vidéos, si ma tranche d'âge lisait et s'instruisait d'elle même, et arrêtait (ou au moins modérait) les jeux vidéos violents et/ou abrutissants, on n'en serait pas là et des pubs du genre n'existeraient pas.
Chez la majorité des jeunes, les guerres, c'est des guerres, rien d'autre. Les gentils gagnent à la fin, point. Si tous les jeunes avaient regardé Apocalypse ou un autre bon documentaire du genre, ils se rendraient compte à quel point la guerre est une chose horrible, qu'il n'y a pas de gagnants, et qu'essayer de séduire avec est du même niveau.
Doc Loco le grand gourou a écrit :
"Ceux qui ne connaissent pas l'Histoire sont condamnés à la revivre" disait je ne sais plus qui. Je ne sais pas si les jeunes actuels la revivront (ça me paraît bien parti) mais en tout cas on la leur vend déjà. Et ils achètent.
J'étais bien conscient qu'il y ait un grand risque que je m'en prenne une dans la tronche vers mes trente ans, mais là tu me fais flipper encore plus...