didithegrave a écrit :
Là, c'est un judicieux point à développer mais pour faire vite. Le Québec est une nation à part entière notamment parce que le syndicalisme et la contestation font partie de la culture héritée de l'Europe, mais l'ampleur de la contestation actuelle est inédite dans l'histoire du Canada et du Québec.
Le Canada conservateur essaie d'imposer d'abord par la domination anglaise, puis par l'entremise du gouvernement libéral du Québec, un modèle consensuel qui s'applique partout dans le reste de la confédération. Et quand ça coince comme maintenant, on impose le consensus à coups de matraque. Le caractère inédit du soulèvement étudiant, et le fait que le gouvernement actuel n'ait jamais été confronté à une situation de conflit aussi bouchée (d'habitude tout le monde suit en petit soldat de plomb) favorise le passage de lois anti-démocratiques et liberticides, votées à la hâte, faisant fi de tous les conventions légales. (Le barreau a d'ailleurs émis ses réserves et son inquiétude)
Le reste du Canada (des petits fermiers de l'Alberta jusqu'au cadres de la Colombie Britannique) considèrent les Québécois comme des agitateurs (c'est là qu'on constate qu'on est Amérique du Nord) et une nette majorité d'entre eux souhaite que le Québec n'ai plus rien à voir à faire avec le Canada.
Le gvt Libéral de Charest est l'un des plus médiocre et corrumpu de l'histoire du Québec. Le pire depuis Duplessis. À chacune de leur saleté de soirée de financement du parti, un mafioso italien est vu. N'importe quoi. Ils n'ont aucune crédibilité.
Et cette loi d'attardés n'a mis que de l'huile sur le feu, comme prévu. Personne ne paiera ces amandes ridicules, du moins je le souhaite. Quand aux policiers, je veux bien croire qu'ils sont à bout pour certains (4 mois de manifs), mais j'étais tout près samedi lorsque ça a dégénéré, la stupidité et l'arrogance crasse de certains est plus qu'évidente. J'en ai vu rigoler d'avoir ''vider'' cette terrasse, et de cibler le bar voisin. Ils ont arrêté le patron d'un restaurant sans aucun motif sauf celui de porter le carré rouge. On voit dans un des vidéos un policier donner des coups de pied sur les tables et renverser les chaises après que tous les clients aient foutu le camps après avoir été poivrés.
Bref j'ai rarement vu ça ici.
Pour ce qui est du niveau fédéral n'en parlons pas. Des crétins de redneck de l'ouest dont on a rien à voir. Les 2 sociétés s'ignorent de plus en plus.