Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
On manque de poules, mais pas de poulets... Y'en a partout (pas moyen de rentrer tranquillement torché en 2 roues le soir, ça contrôle a chaque coin de rue)... C'est un peu comme les punks a chien, ils ressortent en masse occuper le pavé avec le printemps...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Vegan? moi? tu rigoles? Mes omelettes, je les fait directement avec des poussins...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
(euuu rendons à kiff71 ce qui est à kiff71 et arrêtons de refiler des trucs à Zepot qui n'a rien demandé, c'est kiff71 qui apporte des précisions intéressantes. lol )

Pour en revenir au sujet des "racines" de l'antisémitisme (au delà du fait qu'elles se trouvent d'abord, me semble-t-il, dans le déroulement même de l'histoire biblique selon les évangiles.), j'ai lu qque part il y a des années que l'antisémitisme médiéval en europe s'était aussi develloppé en raison des accointances paradoxales entre juifs et pouvoir royaux, souvent opposés aux pouvoirs chrétiens. Les souverains empruntaient massivement aux "banquiers" juifs pour financer des activités pas catholiques (au sens propre pr le coup)... aussi paradoxal que ça puisse paraitre, les juifs étaient donc souvent perçus par le peuple comme "complice" du pouvoir et ses turpitudes.

D'après mes souvenirs de lecture c'est encore plus complexe car quelques
souverains ou seigneurs locaux peu disposés à payer leurs dettes décidaient de la régler en pogroms lancés sur quelques rumeurs bien préparées (sacrifices d'enfants chrétiens, etc.)

Ça c'est le fameux "blood libel", une légende qui prétend que, dans le la recette du pain azyme que les juifs mangent a Paques pour commémorer la sortie d'egypte (d'après le Texte les hébreux quittèrent précipitamment la vallée du Nil sans avoir eu le temps de faire lever leur pain), il faut nécessairement intégrer le sang d'un enfant non juif...
Bien sur c'est faux et d'autant plus ridicule que le judaïsme interdit formellement la consommation du sang (c'est pour ça que la viande cachere
est souvent un peu dure...).
C'est une légende d'origine européenne mais elle est aujourd'hui très répandue dans les pays arabe, Grace aux gentils extrémistes de droite européen qui ont exporté des la fin du 19e, la belle littérature antisémite
(notamment les fameux "Protocoles" et le "Talmud de Pranaïtis").
Ce dont d'ailleurs les pays musulmans n'avaient pas besoin car ils avaient aussi leur propre façon d'être antisémites, souvent d'ailleurs bcp moins virulente qu'en Occident.
Pour ce qui est de l'antisemitisme, il faut, AMHA, distinguer deux choses, l'antisemitisme en lui même, qui a des causes qui sont plus idéologiques qu'historiques, cad lié au rejet d'un certain "rapport au réel" que le judaïsme, comme toute autre philosophie ou religion, représente et à la permanence inexplicable des juifs en tant que peuple dans l'Histoire.
Pour ce qui est de cet aspect, il existe de nombreuses thèses qui tentent de l'expliquer dont certaines sont même dans des commentaires très anciens de la Torah (l'épisode de Balaam et de Balac pour ceux que ça intéresserait) jusqu'à Sartre d'ailleurs.
Personnellement j'ai mes idées là dessus, mais bon c'est très ennuyeux comme sujet...
En revanche, pour le second aspect, les "préjugés antisémites", cad ce qui alimente la haine antisémite, du genre: les juifs sont tous riches, ils formentent un complot, tiennent les médias, ont créé le capitalisme pour exploiter le prolétariat ou le Bolchevisme pour affaiblir la "race européenne", ceux ci ont des explications bien connues, dont certaines ont très bien été exposées plus haut, rationnellement explicables, liées a l'Histoire ou au fait de tirer des considérations générales de cas particuliers, parfois les deux d'ailleurs...
Sinon quand on parle de "La Bible" c'est généralement l'ensemble des Textes dit saints ou sacrés des religions chrétiennes et juives, l'ancien et le nouveau testament. C'est le Nom greco romains des écritures juives et chrétienne, ça vient Byblos, le livre en grec.
Je préfère pour ma part parler de la Torah et des Evangiles simplement parce que dans la bouche d'un rabbin ou d'un prêtre catholique, le mot Bible n'est pas utilisé pour parler de la même chose.
Même l'ancien et le nouveau testament ne sont une expression très heureuse, parce que d'un point de vue canonique, il y a des différences entre l'ancien Testament chrétien et la Torah, ne serait ce que l'enorme corpus Talmudique et le fait que les chrétiens considèrent que l'ancien testament comme un Texte inspiré et non révélé.
Ce dernier point n'a l'air de rien comme distingo mais cela a des conséquences immenses sur le plan de l'interprétation des Textes.
lartistafred
Bande de feignasses ces poules, elles ne veulent plus se casser le cul pour l'humanité !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
M.Twirly
Le Heyd a écrit :
chix4free a écrit :
Pour passer complètement à autre chose : http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Par contre on n'a pas encore de pénurie de Spitzbua Markus :

j'vais faire comme Ad Rock et rester prostré sur le carrelage de ma salle de bain. tout le reste du WE...
Maman.
Invité
  • Invité
kiff71 a écrit :
le fait que les chrétiens considèrent que l'ancien testament comme un Texte inspiré et non révélé.
Ce dernier point n'a l'air de rien comme distingo mais cela a des conséquences immenses sur le plan de l'interprétation des Textes.

Intéressant développement, mais je croyais que le seul texte écrit vraiment clean était les 10 commandements (40 jours sans dealers...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
alexquse a écrit :
kiff71 a écrit :
le fait que les chrétiens considèrent que l'ancien testament comme un Texte inspiré et non révélé.

Intéressant développement, mais je croyais que le seul texte écrit vraiment clean était les 10 commandements (40 jours sans dealers...)

Il n'y a pas trop de risque (riceban étant exclus de ce topic)...

Certains défendraient l'idée selon laquelle la bible contiendrait un code avec des prophéties avérées et qu'on peut décoder à l'aide de l'informatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)Bible

Je ne fais pas partie de ces "défenseurs" mais je trouve que l'idée interpelle quand même un peu.

On trouverait notament plein de choses détaillées à propos du 11 septembre, Ben Laden, Obama..

EDIT: et pour 2012, malgré que les mayas aient démenti, le suspense reste entier:
http://www.neotrouve.com/?p=204&cp=all
stach stach
skynet a écrit :
alexquse a écrit :
kiff71 a écrit :

Certains défendraient l'idée selon laquelle la bible contiendrait un code avec des prophéties avérées et qu'on peut décoder à l'aide de l'informatique.

Je ne fais pas partie de ces "défenseurs" mais je trouve que l'idée interpelle quand même un peu.

On trouverait notament plein de choses détaillées à propos du 11 septembre, Ben Laden, Obama..

EDIT: et pour 2012, malgré que les mayas aient démenti, le suspense reste entier:

da vincy code 2
the come back
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
skynet a écrit :
alexquse a écrit :
kiff71 a écrit :

Pitié, qu'on laisse ça à NT1. Personne n'a encore soumis l'idée que vu que la bible n'a pas été écrite en anglais, il ne pouvait y avoir de soit-disant code planqué dedans puisque ni la langue, ni l'alphabet ne sont les mêmes ?

Il y a donc des crétins qui cherchent des codes dans la traduction d'une traduction ? Un truc de "chercheurs" américains débiles : comme par hasard toutes ces "prophéties" tournent autour de leur nombril...
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
skynet a écrit :
alexquse a écrit :
kiff71 a écrit :

la bible soit disant codée il s'agit d'un fake (destiné à prouver l'existence de dieu et surtout à vendre plein de livres). vous allez me dire que ce n'est qu'une simple affirmation qui ne prouve rien et que je n'ai aucun argumentaire.
et bien si :
la bible est écrite en hébreu. hors dans l'alphabet hébreu, il n'y a que des consonnes. les voyelles sont représentées par un ou plusieur points, ou traits autour d'une consonne. la bible en hébreu était à l'origine écrite sans les voyelles. pour rechercher un code, il faudrait prendre les voyelles telles qu'elles sont dites par les religieux.
hors, les voyelles n'ont pas été pris en compte (volontairement) par les gens qui ont recherché des codes dans la bible, on peut donner plusieurs sens à une serie de consonnes. on peut donc s'arranger pour former le mot qu'on veut et trouver des séries de phrases et même trouver des codes.
je sais pas si c'est assez clair, mais il s'agit donc d'une escroquerie. beaucoup de sectes utilisent ce genre de techniques (entre autres) pour recruter des adeptes crédules.
Josh43
  • Josh43
Non mais c'est très clair... La cabale et toutes ces conneries c'est de la numérologie à la con c'est tout. Moi aussi tu me donnes n'importe quelle série de chiffre je peux lui trouver une interprétation...
stach stach
Josh43 a écrit :
Non mais c'est très clair... La cabale et toutes ces conneries c'est de la numérologie à la con c'est tout. Moi aussi tu me donnes n'importe quelle série de chiffre je peux lui trouver une interprétation...

josh 43

4+3 = 7 (ce chiffre te représente, il a une place essentielle dans la bible, car c'est le chiffre "magique")

4x3 = 12
4-3 = 1
7+12+1 = 20
20:3 = 6,66666667

autrement dit 666 666 667

trois fois le chiffre du diable (trois comme la sainte trinité)
dont deux fois le chiffre du diable en entier et une fois le chiffre du diable avec ton chiffre dedans (le 7)

josh est le diminutif de joshua, prénom biblique qui signifie "dieu est notre salut"

le chiffre 7 vient briser l'hégémonie des deux apparitions du chiffre de la bête.

si cela ne vous convaint pas, regardez plûtot son avatar...
Josh43
  • Josh43
(enfin un qui a compris !)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
stach stach a écrit :

josh 43

4+3 = 7 (ce chiffre te représente, il a une place essentielle dans la bible, car c'est le chiffre "magique")

4x3 = 12
4-3 = 1
7+12+1 = 20

dont deux fois le chiffre du diable en entier et une fois le chiffre du diable avec ton chiffre dedans (le 7)

josh est le diminutif de joshua, prénom biblique qui signifie "dieu est notre salut"

le chiffre 7 vient briser l'hégémonie des deux apparitions du chiffre de la bête.

Quelle clairvoyance!
Tu es l'élu qui nous sortira des ténèbres.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
stach stach
Skelter a écrit :
stach stach a écrit :

josh 43

4x3 = 12
4-3 = 1
7+12+1 = 20

Quelle clairvoyance!
Tu es l'élu qui nous sortira des ténèbres.

désolé jpeux pas j'ai judo tous les jeudis et jprépare le championnat régionnal, ça me prend beaucoup de temps...

En ce moment sur backstage...