Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
coco stalinien a écrit :
A parce que tes idées de petit valet médiocre du capital de province belge en costume mal taillé, elles sont lumineuses... On va sauver le monde avec la fiscalité... C'est l'hôpital qui urine sur la charité...

Contrairement à de nombreux illuminés qui hantent ces pages, je ne cherche pas à sauver le monde. Vu la connerie ambiante, dont backstage semble un catalyseur, ce serait vraiment présomptueux de ma part.

Et puis Mélenchon fera ça très bien, n'est-ce pas ?
Invité
  • Invité
kiff71 a écrit :
Ad Rock a écrit :
Soso® a écrit :
bah oui car ce sont les preteurs qui ont créer de l'argent à preter qui n'existe pas

Gnnnn ?

J'imagine qu'il eut été préférable qu'on ne prête pas et que les Etats se trouvent ainsi dépourvus de tout moyen d'action, c'est ça ?

Aujourd'hui c'est la banque centrale européenne qui efface les créances pourries des banques privées en les rachetant, permettant aux établissements bancaires de prêter derrière aux états en leur facturant un taux d'interêt.
Augmentant ainsi la dette et a terme les taux d'interêt par lesquels les états vont de financer.
C'est un système absurde.
Par ailleurs, la création de monnaie par le crédit est une réalité, aujourd'hui ce sont les établissements bancaires privés qui crée la monnaie.
C'est une simple écriture comptable qui est très largement déconnecté de la notion de tresorerie, puisque les banques ne possèdent pas l'argent qu'elles prêtent.

Aucun rapport avec ce que j'écris. Mais merci pour la leçon j'en avais grand besoin.
Azazello
Skelter a écrit :

C'est tellement historiquement faux que ma pseudo culture vient de livres d'Histoire sérieux.
Mais bon tu sais tout toi, t'es le maitre des maths, de l'économie et maintenant de l'Histoire.

Pis bon faire des posts péremptoires sans arguments...
JE dis peux être de la merde mais au moins c'est documenté.

Les premiers vrais banquiers étaient des catholiques (Italie XII-XIIIe siècle), les théologiens catholiques font sauter les interdits sur l'intérêt à partir de cette époque, les premières très grandes fortunes bancaires étaient des catholiques (Fugger, Médicis).

Les grandes dynasties financières juives type Rothschild datent de plus tard (18e mini), à une époque où le prêt avec intérêt était accepté par tout le monde (Calvin etc...).
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
coco stalinien a écrit :
Le simple fait de prêter de l'argent en demandant des intérêts c'est une escroquerie et c'est parfaitement immoral ... D'ailleurs c'est interdit par la Bible et le Coran...
Faudrait instaurer une charia financière... On aurait plus a s'emmerder avec les banquiers, spéculateurs, et autres usuriers en cols blancs (et manches courtes)... qui pourrissent la vie de leurs contemporains pour quelques $...

La Bible et le Coran, on s'en fout ! Que disent les statuts de la banque Rothschild ou de Goldman Sachs... euh, pardon, je veux dire... le Talmud, à ce sujet-là ?

pas d'accord avec L'ami plus haut...

La Halakha (la Loi juive) interdit le prêt a intérêt, mais uniquement entre juifs.
Tout comme le droit canon ou la charia interdit le prêt a intérêt entre catholiques ou entre musulmans.
Le même droit canon interdisait en effet aux juifs un certain nombre de choses, notamment de posséder la terre.
Cependant, les différentes lois religieuses n'interdisent pas le prêt a intérêt en dehors de leur communauté respectives, c'est pour cela que les princes catholiques ou musulmans ont utilisé les juifs comme intermédiaire pour prêter a d'autres princes catholiques ou musulmans.
Certaines nations, comme les lombards par exemple, ne respectaient pas ces
regles canoniques, c'est ce qui a notamment poussé le Duc de Toscane ou la république de Venise a favoriser l'installation des juifs en Italie a la fin du 15e début 16e.
Les Médicis étaient banquiers mais utilisaient des juifs comme intermédiaires.
Essentiellement des juifs d'origine portuguaise.
C'est notamment grace à ça que je porte un nom italien...
C'est avec l'apparition du protestantisme que cette situation de monopole des juifs a disparu.
Invité
  • Invité
Quelle drôle de question de la part de quelqu'un qui réside a "Chalala land"...
Ceci dit, je ne suis pas le seul, Dieu aussi puisque son fils l'était...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
(euuuh j'ai pas suivi votre discussion chix mais... la bible PUIS le Talmud ???)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Il existe deux Torah, la Torah écrite (l'ancien Testament pour simplifier) et la Torah orale (Le Talmud mis en deux etapes par écrit après la destruction du second Temple par les romains entre les IIe et Ve siècle de l'été courante).
La loi orale précise et interprète la loi écrite.
C'est ainsi par exemple que la fameuse loi du talion "œil pour œil, dent pour dent" n'est applicable selon la Loi juive qu'en matière civile, qui la comprend sous le forme de la responsabilité délictuelle, obligeant celui qui cause un dommage a autrui de le réparer de façon pecunaire.
la Tradition rabbinique enseigne que les deux furent données en même temps
a Moïse dans le désert.
Bien sur d'un point de vue historique, les choses sont bien plus complexes, le judaïsme étant loin d'être unifié à l'époque de l'Empire romain, il existait plusieurs mouvements dont le Pharisianisme qui allait donner le judaïsme rabbinique actuel.
L'enseignement doctrinaire se faisaient un peu à la façon des communautés philosophiques antiques.
A noter que Jesus lui même a pu suivre l'enseignement d'une des écoles rabbiniques pharisiennes, celle d'Hillel, puisqu'on retrouve bcp des interprétations de celle ci dans sa bouche selon les Evangiles eux mêmes.

Josh43
  • Josh43
chix4free a écrit :
Josh43 a écrit :
(euuuh j'ai pas suivi votre discussion chix mais... la bible PUIS le Talmud ???)

Oui, la Bible PUIS le Talmud... où est le problème ?

Le Bible n'est pas le Talmud... et la Torah n'est qu'une partie de la Bible...

Si ma maigre culture générale ne me trahit pas bien entendu.

Non, c'est juste qu'historiquement les textes de la torah (et le judaïsme) sont plus anciens évidement que la Bible (je sais bien que tu le sais, hein), l'emploi de l'adverbe "puis" suggérait un ordre chronologique) ... Mais bon comme le précise Zepot, entre les différentes traditions orales et le moment où les différents textes se sont fixés, c'est complexe )

Ma culture générale étant encoe plus maigre que la tienne ça m'a interrogé... no offense...
Josh43
  • Josh43
(euuu rendons à kiff71 ce qui est à kiff71 et arrêtons de refiler des trucs à Zepot qui n'a rien demandé, c'est kiff71 qui apporte des précisions intéressantes. lol )

Pour en revenir au sujet des "racines" de l'antisémitisme (au delà du fait qu'elles se trouvent d'abord, me semble-t-il, dans le déroulement même de l'histoire biblique selon les évangiles.), j'ai lu qque part il y a des années que l'antisémitisme médiéval en europe s'était aussi develloppé en raison des accointances paradoxales entre juifs et pouvoir royaux, souvent opposés aux pouvoirs chrétiens. Les souverains empruntaient massivement aux "banquiers" juifs pour financer des activités pas catholiques (au sens propre pr le coup)... aussi paradoxal que ça puisse paraitre, les juifs étaient donc souvent perçus par le peuple comme "complice" du pouvoir et ses turpitudes.

D'après mes souvenirs de lecture c'est encore plus complexe car quelques souverains ou seigneurs locaux peu disposés à payer leurs dettes décidaient de la régler en pogroms lancés sur quelques rumeurs bien préparées (sacrifices d'enfants chrétiens, etc.)
Invité
  • Invité
Sans compter sa frilosité récente sur la question du JPDanelling...
Josh43
  • Josh43
J'allais le dire: il est de toute manière bien connu dans les milieux informés que les artistes alternatifs 2.0 en autoprod récemment introduit dans le showbiz n'ont jamais rien à dire sur les liens historique entre le judaïsme et l'argent: nous ne parlerons donc pas de ses sombres perspectives commerciales et gastronomiques en Italie du nord.

Si ça se trouve, JP Danel est juif ... Mon dieu, qu'avons-nous fait ???? Oo''
Invité
  • Invité
Citation:
La Belgique en queue de peloton de l’Otan pour les achats de matériel militaire
vendredi 13 avril 2012, 15:38

De tous les pays de l’OTAN possédant une armée, la Belgique est, après la Bulgarie, celui qui consacre le plus faible pourcentage de ses dépenses de défense (6,4 %) au renouvellement de son matériel militaire. Une très large part des dépenses de défense belges va au personnel militaire et civil, qui absorbait à lui seul en 2011 75,4 % du total, indique l’Alliance dans un document intitulé « Données économiques et financières concernant la défense de l’OTAN ». Concernant les dépenses d’équipements (principalement les achats de matériel), la Belgique se situe en antépénultième position, juste devant la Lettonie et la Bulgarie. En pourcentage du PIB, les dépenses de défense belges ont fortement reculé depuis la fin de la Guerre froide, de 2,7 % en moyenne dans les années 1985-1989 à 1,1 % en 2011, en très légère baisse par rapport à l’année précédente. L’OTAN souhaite que ses membres consacrent au moins 2 % de leur PIB à la Défense.

Désolé chix... C'est pas avec ce pays de couards que tu vas faire péter les bonus de fin d'année
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Josh43 a écrit :
J'allais le dire: il est de toute manière bien connu dans les milieux informés que les artistes alternatifs 2.0 en autoprod récemment introduit dans le showbiz n'ont jamais rien à dire sur les liens historique entre le judaïsme et l'argent: nous ne parlerons donc pas de ses sombres perspectives commerciales et gastronomiques en Italie du nord.

Si ça se trouve, JP Danel est juif ... Mon dieu, qu'avons-nous fait ???? Oo''

si je cafte ça en haut lieu, ça va sévir...
Josh43
  • Josh43
Quelle honte..; et bien-sûr, personne n'en parle jamais...
On manque de poules, mais pas de poulets... Y'en a partout (pas moyen de rentrer tranquillement torché en 2 roues le soir, ça contrôle a chaque coin de rue)... C'est un peu comme les punks a chien, ils ressortent en masse occuper le pavé avec le printemps...

En ce moment sur backstage...