Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kantic_Thunders
Gros Troll a écrit :
Kantic_Thunders a écrit :
Bon,

l'idée est simple, et s'organise en trois temps.
-Tout d'abord, ça serait idiot de croire qu'il y ait une société qui ne connaisse pas de crime. Toutes en connaissent, partout, sans exception. Une société sans crime serait inimaginable pour des raisons évidentes: quand bien même nous serions dans une société de parfaits saints, il y aurait toujours des délits, des erreurs, des crimes, qui seraient sûrement pour nous véniels, mais qui seraient un scandale dans cette même société de saints. Ainsi le crime est normal.
-De plus, il nous montre les limites, les normes socialement acceptables d'une société (il est interdit de tuer: tout criminel de sang est puni, comme un exemple).
-Enfin, le crime permet de faire évoluer les normes morale. Un crime peut devenir socialement acceptable. Il joue ainsi un rôle utile dans l'évolution de la morale et du droit. Pour citer Durkheim (eh, vous croyiez quand même pas que je fais des trucs comme ça tout seul ): "que de fois, en effet, il n'est qu'une anticipation de la morale à venir, un acheminement vers ce qui sera".

Après (je préviens, parce que les contresens sont d'usages sur ce topic), cela n'est sûrement pas une apologie du crime, car il en résulterait que le crime perdrait tout son sens. Donc voilà.

Décidément, ça passe pas.
Le crime est anormal dans tous les sens du terme.

Pourtant, comme le dit l'idée, il est entré dans les normes (présent partout), il est inévitable (société sans crime impossible), aide à montrer les limites de la société, et enfin aide à faire évoluer la morale et le droit (Durkheim prend l'exemple judicieux de Socrate, accusé en son temps, et dont les idées seront reprises par les athéniens eux même).
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Dead Novalys
Gros Troll a écrit :
Mais en admettant que le chiffre de 1,8% soit vrai, il n’est absolument pas intéressant dans le débat qui nous anime.
D’abord, parce que tous les criminels sexuels n’entrent pas dans le cadre de la discussion.
Il faut garder à l’esprit que 90% (en gros, je n’ai plus le chiffre en tête) des viols ont lieu dans un cadre intra-familial. En particulier inceste, viol de la femme, ou encore des enfants du conjoint.
Après une condamnation (entre 4 et 10 ans de prison effective en moyenne) les occasions de récidive disparaissent. Soit parce que le divorce a été prononcé, soit parce que les enfants ont grandi et/ou que la garde a été retirée.

Là je trouve que tu te contredis. Les chiffres que tu ammènes sont très intéressants (et ça fait du bien d'avoir quelque chose de concret à partir de quoi on peut débattre), et ton analyse me semble plutôt judicieuse ; à ceci près que, comme tu le soulignes, 90% des viols ont lieu dans le cadre intra-familial, et que justement il ne peut y avoir récidive, grâce au travail des services sociaux : pour moi la conclusion de l'affaire c'est que la peur du viol par un pédophile récidiviste est absurde. Car si on prend l'ensemble des chiffres concernant les viols d'enfants, et qu'on retire ces 90%, il ne reste plus grand-chose. Il faut en plus retirer les viols commis par des gens qui ne font pas partie de la famille mais qui peuvent avoir la charge de l'enfant, comme des religieux ou des instituteurs. Il reste donc un chiffre infime, qui ne justifie pas la peur démesurée de certains pour leurs enfants.
Dead Novalys
Bon,

-Tout d'abord, ça serait idiot de croire qu'il y ait une société qui ne connaisse pas de crime. Toutes en connaissent, partout, sans exception. Une société sans crime serait inimaginable pour des raisons évidentes: quand bien même nous serions dans une société de parfaits saints, il y aurait toujours des délits, des erreurs, des crimes, qui seraient sûrement pour nous véniels, mais qui seraient un scandale dans cette même société de saints. Ainsi le crime est normal.
-De plus, il nous montre les limites, les normes socialement acceptables d'une société (il est interdit de tuer: tout criminel de sang est puni, comme un exemple).
-Enfin, le crime permet de faire évoluer les normes morale. Un crime peut devenir socialement acceptable. Il joue ainsi un rôle utile dans l'évolution de la morale et du droit. Pour citer Durkheim (eh, vous croyiez quand même pas que je fais des trucs comme ça tout seul ): "que de fois, en effet, il n'est qu'une anticipation de la morale à venir, un acheminement vers ce qui sera".

Après (je préviens, parce que les contresens sont d'usages sur ce topic), cela n'est sûrement pas une apologie du crime, car il en résulterait que le crime perdrait tout son sens. Donc voilà.

C'est beau la philo.
Il me semble que là encore l'exemple de l'homosexualité s'impose : considérée comme un crime jusqu'à il y a peu, elle est en train d'entrer vraiment dans les moeurs (même s'il reste encore pas mal de boulot à faire).
Je repose ma question-blague, mais un peu plus sérieusement : quid de la légalisation de la pédophilie ? Bon dis comme ça c'est un peu hard. Mais prenons l'exemple d'Humbert-Humbert et de sa Lolita... est-ce un crime ? Peut-on assimiler le type qui viole un enfant de deux ans à celui qui sort avec une adolescente de, disons, 13 ans ? A partir de quand cela devient-il odieux ? Moi je trouve qu'il y a des questions à se poser...
clarissep
Dead Novalys a écrit :
flomarceau a écrit :
Je sarcasme lol, mais bon... Je fais surement de la déformation professionelle, mais la vie d'un gosse est pour moi plus importante que celle de 100 adultes. Les adultes, ils sont foutus, ils sont pourris, alors qu'un gosse il peut ENCORE s'en sortir, si on lui évite de croiser ce genre de raclure sur sa route.

Désolé mais j'ai rarement lu un truc d'une connerie aussi franche (et aussi candide). A quel point faut-il être misanthrope et anti-humaniste pour penser des choses pareils ? Aimer les enfants, oui, mais si c'est plus que les humains d'une manière générale, c'est malsain. Comme ceux qui, pendant les reportages sur les guerres ou les famines en Afrique, te disent que c'est horrible pour les enfants... oui c'est horrible pour les enfants, mais c'est aussi horrible pour les adultes et ils ont le droit d'être aidés eux aussi...

Maintenant quand tu dis "les adultes ils sont foutus, ils sont pourris" ça résume bien une certaine idée de l'homme qui justifie effectivement qu'on enferme à vie, voire qu'on euthanasie des criminels : puisqu'ils sont pourris à vie... moi désolé je pense qu'on peut changer un homme, même à 70 ans, je pense que personne n'est vraiment "pourri" (à part vincentvince ), et je pense que c'est ça être humaniste...

Malsain, en quoi
La seule chose qui dit c'est que l'on se doit de protéger les enfants parce que les enfants sont fragiles, encore innocent et que c'est ce qu'il y a de plus précieux...Il me semble que c'est pourtant une évidence ...cela ne veut pas dire qu'un enfant est plus humain ou moins humain qu'un adulte, cela veut simplement dire qu'il doit être d'autant plus protéger de part son innocence, sa fragilité, sa pureté....

Pour ce qui est que l'on peut changer, pê mais quand tu vois les chiffres avancaient, les cas de récidive existe alors soit ces pédophiles, on en protège la société par des mesures d'éloignement de la société, soit on trouve une solution pour les empêcher d'avoir ce genre de pulsion (n'importe laquelle....je ne suis pas spécialement pour la castration chimique mais si c'est la seule solution sûre pq pas...après tout ce qu'il a commis l'enfant le subira toute sa vie lui et pour lui, il n'y aura pas de seconde chance).
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
flomarceau a écrit :
Déjà, les chiffres données sont issus d'études menées en Amérique du Nord... Non juste comme ça

Autre chose. Ces gens là sont des fruits de la société, d'une partie tout du moins, et ce n'est pas négligeable. C'est comme cela, on est tous des fruits de la société en un sens (oui oui j'admet un certain déterminisme). A partir de là on ne peut les exclure ou les rejeter. Et quand bien même ils seraient les fruits de leur seule nature (comme l'affirme peut être justement vincentvince), ils sont dans la société, on ne peut donc pas les en exclure, les jeter comme des merdes.

Enfin, ne vous faites pas d'illusions: le crime est normal, il y en aura toujours, et il est nécessaire.

J'aimerai quand même dire que clarrisep tu me fais rire: t'es parano ou quoi ? Ah mais non tu es une fille, donc tu as plus de raisons de craindre les "autres" que moi. Arf... Tu as des enfants j'ai vu (au passage, pas mal de les mettre sur le net ), et donc tu réagis avec ton instinct de mère, c'est (un peu) normal, surtout avec Dutroux et autres affaires sordides. Seulement j'espère qu'on ne retiendra pas ce que tu dis, justement parce que tu as un parti pris, et que ça te fais oublier la raison.

Enfin, une dernière petite chose pour vous, vous les paranos: 90% des crimes de sang sont, EN FRANCE, commis par l'entourage de la victime. Alors ? Toujours peur des autres ?

Dis donc bonhomme, tu sais pas ce que c'est d'être une femme, tu sais pas ce que c'est de se dire que POTENTIELLEMENT 100% des mecs autour de toi sont plus costauds, alors reste calme. Ensuite, ses gosses, et bien quoi elle les fout sur le net ??? Et après, on s'empèche de vivre ??? Parce que c'est à la victime ou à la potentielle victime de faire les démarches pour se protéger ??? Arrête donc de me faire rire...

Merci Flo, ça fait plaisir d'être un peu soutenue ( au moins un ....)

Kantic, ce n'est parce que je suis une femme ou parce que je suis une mère que pour autant cela m'empêche de penser...c'est un peu comme si je disais que les hommes ne pensent qu'avec leur q....

Que vous vouliez donner une seconde chance aux pédophiles, cela ne me dérange pas en soi. Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand cela peut mettre la vie d'enfants en jeu ...on joue pas aux dés, là.
La société se doit aussi de prendre soin des plus faibles que sont les enfants et donc faire en sorte que les individus qui peuvent leur faire de mal soient mis hors d'état de nuire (et je ne parle pas d'en débarasser la société, juste les empêcher de faire du mal c'est tout).
N'oublions quand même pas que ceux dont on parle ont commis des atrocités sur des enfants et donc ont déjà été reconnu coupable pour ces faits...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Dead Novalys a écrit :
Bon,

C'est beau la philo.
Il me semble que là encore l'exemple de l'homosexualité s'impose : considérée comme un crime jusqu'à il y a peu, elle est en train d'entrer vraiment dans les moeurs (même s'il reste encore pas mal de boulot à faire).
Je repose ma question-blague, mais un peu plus sérieusement : quid de la légalisation de la pédophilie ? Bon dis comme ça c'est un peu hard. Mais prenons l'exemple d'Humbert-Humbert et de sa Lolita... est-ce un crime ? Peut-on assimiler le type qui viole un enfant de deux ans à celui qui sort avec une adolescente de, disons, 13 ans ? A partir de quand cela devient-il odieux ? Moi je trouve qu'il y a des questions à se poser...

Excuses moi mais à 13 ans, on est encore une enfant...Et en plus c'est tellement facile de l'influencer à cet âge-là...Allez franchement, quand on veut tirer son coup, il y a quand même d'autre solution que de se taper des enfants ou des ados...Non ? vous en êtes à ce point là ...
Je suis consternée que l'on peut se demander de telle chose...Un adulte a une certaine maturité (enfin il me semble) et il sait quand même bien qu'un enfant même de 13 ans, 14 ans est encore une enfant...même si certaines ressemblent de plus en plus à des adultes....Et Biz, ne vient pas me dire le contraire toi qui étais choqué quand sur le topic de drague, un jeune de 18 ans se demandait s'il pouvait sortir avec une fille de 16 ans....

Et même à la limite si un homme de 3O ans était réellement amoureux d'une enfant de 13 ans et bien, s'il l'aime vraiment il attendra qu'elle soit en âge de savoir ce qu'elle et il ne profitera pas de son statut d'adulte.
Parce que ce que tu dis là Dead c'est un peu comme un prof qui profite de son élève, il y a une sorte de statut d'autorité et donc le jeu est faussé et donc pas sain du tout....
vincentvince
Bon,

Sorry, moi non plus, ça passe pas, c'est toujours du grand n'importe quoi ...écrase ton joint et va faire un peu de sport ..... enfin, éventuellement, on pourra toujours te nommer porte-parole de la police pour annoncer les décès à la famille : "bon voilà, votre fils est mort, il s'est fait poignarder pour un MP3, mais réjouissez vous, ce crime fut utile car il montre à tous les béotiens que sont les juges, les flics, et toute personne sensée ce que sont les normes socialement acceptables de notre belle société" ....

PISS and LAUGH
petitbateau
&search=rappeur%20du%2092

Je pense que ça c'est vraiment très grave
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
clarissep
Gros Troll a écrit :
Bon,

Décidément, ça passe pas.
Le crime est anormal dans tous les sens du terme.

Bien de ton avis, on va encore me critiquer mais je ne vois vraiment pas en quoi parce que dans la société, il y a tjs eu des crimes, infractions....cela doit être accepté pour autant.
Effectivement, la société n'est pas parfaite, logique vu qu'elle est constitué d'humains qui eux non plus ne sont pas parfait mais c'est pas une raison pour se dire, que c'est ainsi et ne rien faire...parce qu'à ce jeu là pourquoi une justice aussi....
vincentvince
Lao a écrit :
vincentvince a écrit :
Non, je ne m'en lave pas les mains, au contraire, je me sens concerné.
Mais concerné uniquement parce que j'ai une fille, et que toutes ces histoires me font peur.
Maintenant, ne me demande pas de me sentir, en tant que composante de cette société, responsable des déviances de types qui prennent leur pied avec des enfants.
Bon. J'ai compris. Pour faire une analogie avec un domaine différent c'est comme si tu avais peur du flux trop important d'immigrés africains mais tu ne te sens pas 'responsable' de la misère qu'il y a en Afrique. C'est ton droit.

vincentvince a écrit :
Après, tu évoques les lois, les règles, la culture ....
Dis moi en quoi celles-ci favorise le terreau de la pédophilie ....
Je n'ai rien désigné en particulier. Peut-être as-tu une idée de ce qui favorise cela? J'ai l'impression que ce genre de déviance se cultive plutôt dans des mileux culturels pauvres, avec une reproduction par les enfants des tares des parents et proches. Mais je n'irai pas plus loin car je ne suis pas un expert en sociologie.

vincentvince a écrit :
Pour la lapidation, je crois que c'est un peu crier au loup quand je lis ça, j'ai pas eu l'impression que quiconque ici ait prôné ce truc moyen âgeux encore en cours chez certains arriérés.
Mais la prison à vie, oui. Une personne représente un danger pour la société, on l'écarte de la société. C'est aussi simple que ça.
J'ai bien dit que je ne parlais pas de ton message. Je suis d'ailleurs d'accord pour 'écarter' ces gens de la société. Mais relis au hasard le topic tu pourras y trouver des expressions de haine de la part de gens non directement concernés.
Les éxécutions en public ont toujours eu des amateurs. Certains messages m'ont rappelé cette dure réalité.
Pour résumer, je comprend la haine des parents qui ont perdu leur enfant, mais pas celle de "Mme Michu", suscitée par les reportages répétés de TF1. Celle-là, c'est le terreau de l'extrême droite haineuse (et là j'en suis convaincu).

Non, tu n'as pas compris. Effectivement, je ne me sens pas responsable de la misère en Afrique, mais ça ne m'empêche pas de chialer quand je vois un enfant africain en train de mourir du SIDA, ou de faim. Je pense pas que ton analogie soit bien choisie.

Pour ce qui est du développement de la pédophilie dans les milieux culturels pauvres, je ne serais pas aussi affirmatifs que toi, ne disposant d'aucune statistique fiable. Ce que j'ai vu la semaine passée, c'est toute une triclée de PC saisis avec des images pédophiles ..... donc, a priori, pas nécessairement dans des milieux défavorisés.

Pour le reste, non, ça ne m'intéresse pas qu'ils soient exécutés en public; écartés définitivement de la société, oui.
PISS and LAUGH
vincentvince
Dead Novalys a écrit :
flomarceau a écrit :
Je sarcasme lol, mais bon... Je fais surement de la déformation professionelle, mais la vie d'un gosse est pour moi plus importante que celle de 100 adultes. Les adultes, ils sont foutus, ils sont pourris, alors qu'un gosse il peut ENCORE s'en sortir, si on lui évite de croiser ce genre de raclure sur sa route.

Désolé mais j'ai rarement lu un truc d'une connerie aussi franche (et aussi candide). A quel point faut-il être misanthrope et anti-humaniste pour penser des choses pareils ? Aimer les enfants, oui, mais si c'est plus que les humains d'une manière générale, c'est malsain. Comme ceux qui, pendant les reportages sur les guerres ou les famines en Afrique, te disent que c'est horrible pour les enfants... oui c'est horrible pour les enfants, mais c'est aussi horrible pour les adultes et ils ont le droit d'être aidés eux aussi...

Maintenant quand tu dis "les adultes ils sont foutus, ils sont pourris" ça résume bien une certaine idée de l'homme qui justifie effectivement qu'on enferme à vie, voire qu'on euthanasie des criminels : puisqu'ils sont pourris à vie... moi désolé je pense qu'on peut changer un homme, même à 70 ans, je pense que personne n'est vraiment "pourri" (à part vincentvince ), et je pense que c'est ça être humaniste...

Bah, quelles que soient mes vues sur la justice et la société, j'ai pas le sentiment d'être aussi pourri qu'un type qui baise des enfants .....et puis, bon, c'est si facile derrière son pc ......
PISS and LAUGH
Kantic_Thunders
vincentvince a écrit :
Bon,

Sorry, moi non plus, ça passe pas, c'est toujours du grand n'importe quoi ...écrase ton joint et va faire un peu de sport ..... enfin, éventuellement, on pourra toujours te nommer porte-parole de la police pour annoncer les décès à la famille : "bon voilà, votre fils est mort, il s'est fait poignarder pour un MP3, mais réjouissez vous, ce crime fut utile car il montre à tous les béotiens que sont les juges, les flics, et toute personne sensée ce que sont les normes socialement acceptables de notre belle société" ....

Mais t'es vraiment un imbécile de première mon pauvre. Ecrase ton joint et essaye de comprendre ce que j'ai dit. Même des gars de première comprennent ça. T'as du soucis à te faire mon pauvre...
Ah aussi, je pense pas que Durkheim était un fumeur de beuh, mais ça tu devais pas le savoir. Allez je te pardonne, tu tourneras sept fois ta langue dans la bouche la prochaine fois...
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
vincentvince
vincentvince a écrit :
Bon,

Mais t'es vraiment un imbécile de première mon pauvre. Ecrase ton joint et essaye de comprendre ce que j'ai dit. Même des gars de première comprennent ça. T'as du soucis à te faire mon pauvre...
Ah aussi, je pense pas que Durkheim était un fumeur de beuh, mais ça tu devais pas le savoir. Allez je te pardonne, tu tourneras sept fois ta langue dans la bouche la prochaine fois...

Du calme petit mec, tes insultes tu te les gardes pour toi, où alors, t'as les couilles de me les dire en face; et à défaut, retourne à ton loisir préféré ....
PISS and LAUGH
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Juin 2006, 18:34
Kantic : j'aimerais trop t'avoir comme prof de philo on se fenderait bien la gueule en cours...

dis moi d'ou te vient l'idée du fait que sans crimes une société n'avancerait pas...chacun connait ses limites non? pas besoin de tuer quelqu'un pour montrer que c'est pas bien tout le monde le sait ça...

je sais pas ou tu as été pêché ça mais quand tu trouveras tu me fileras le lien hein...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
clarissep
lucieg a écrit :
Kantic : j'aimerais trop t'avoir comme prof de philo on se fenderait bien la gueule en cours...

dis moi d'ou te vient l'idée du fait que sans crimes une société n'avancerait pas...chacun connait ses limites non? pas besoin de tuer quelqu'un pour montrer que c'est pas bien tout le monde le sait ça...

je sais pas ou tu as été pêché ça mais quand tu trouveras tu me fileras le lien hein...

En parlant de prof, j'espère qu'il n'en est pas un car sinon effectivement il y a de quoi s'inquièter...
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
lucieg a écrit :

Justement, non tout le monde ne le sait pas.
Ce n'est pas quelque chose d'innée. Cela "s'apprend" en grande partie grâce à l'éducation.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

En ce moment sur backstage...