Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Fozzie a écrit :
fabh a écrit :
Fozzie a écrit :
Eh oui, ça fait du boxon, des gens en colère.

Je me doute que ça va choquer quelques personnes. Bien sûr : c'est du saccage matériel.
Quand on saccage la vie des individus en sabrant dans les budgets des universités, c'est moins télégénique, donc ça apparaît sans doute comme moins choquant.

Pourtant, où est la plus grande violence ?

Je ne parle même pas du commentaire crétin qui accompagne la troisième vidéo, qui atteint la performance de l'auto-Godwin...
"Autodafé des nazis"... Connard...

Oui, mais est ce que cela sert vraiment leur cause? Je veux dire que maintenant que c'est détruit, bah ils en sont au meme point que si ils n'avaient plus de moyens: pas possible de travailler dans des conditions "correctes".

N'y a-t-il pas un moment où la révolte dépasse la raison ?
Bien sûr, que ce genre d'acte ne sert pas la cause de ceux qui le commettent. Mais les autres moyens utilisés laissent les autorités compétentes de glace. C'est un cri de révolte, pas un acte politique réfléchi.

Oui c'est sur, il faut malheureusement toujours en arriver là pour que les choses bougent..
Mais en fait je crois que j'en ai juste marre que chaque année, en mai ou en septembre, les étudiants se mettent en grève ou manifestent. C'est un peu lassant à la longue je trouve.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Konstanz
fabh a écrit :
Oui c'est sur, il faut malheureusement toujours en arriver là pour que les choses bougent..

J'ai peur que ça ne fasse rien bouger du tout, le gouvernement a toujours des tactiques sournoises pour arriver à ses fins ; techniques du "deux pas en avant-un pas en arrière", du "on profite des grandes vacances" ... au final ils gagnent à l'usure.
Invité
  • Invité
fabh a écrit :

Mais en fait je crois que j'en ai juste marre que chaque année, en mai ou en septembre, les étudiants se mettent en grève ou manifestent. C'est un peu lassant à la longue je trouve.

Pardon, mais je ne peux pas adhérer à ça.

Moi, c'est de ce genre de discours, dont je suis lassé.
"marre de la ratp/sncf en grève", "marre des étudiants en grève", "marre des instits en grève" : et si on commençait par se pencher sur les raisons qui amènent ces gens-là à se manifester par ce moyen somme toute extrême ?

On me dira ce qu'on voudra, mais renoncer à des journées de salaire (bon, pas les étudiants, ok, mais des journées d'études, c'est pareil) pour aller à un piquet de grève ou se geler les arpions à une manif, c'est pas par plaisir.
Y'a vraiment encore des gens qui pensent que les grévistes ne cherchent qu'à faire chier le monde ?

M'enfin, faire chier le monde est un moyen, pas une fin !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 03 Juin 2009, 13:59
Fozzie a écrit :
Y'a vraiment encore des gens qui pensent que les grévistes ne cherchent qu'à faire chier le monde ?

A peu près 60 millions.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 03 Juin 2009, 14:00
Lasemainesanglante a écrit :
Faudrait que les gens commencent par aller voter, c'est bien beau de beugler que ça sert à rien quand on ne prend même pas la peine de sortir de chez soi 30 minutes un dimanche après-midi dans un rayon de quelques kilomètres voir centaines de mètres pour beaucoup. Alors "intervenir dans la vie politique" ça ne concernera de toutes façons qu'une petite minorité, ceux qui partent du principe que s'ils veulent que ça change faut qu'ils s'y mettent individuellement.

Tu sais donc déjà que ceux qui sont contre la réforme sont des abstentionnistes... Chapeau.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Fozzie a écrit :

A peu près 60 millions.

Déprimant...
fabh
  • fabh
Fozzie a écrit :
fabh a écrit :

Pardon, mais je ne peux pas adhérer à ça.

Moi, c'est de ce genre de discours, dont je suis lassé.
"marre de la ratp/sncf en grève", "marre des étudiants en grève", "marre des instits en grève" : et si on commençait par se pencher sur les raisons qui amènent ces gens-là à se manifester par ce moyen somme toute extrême ?

On me dira ce qu'on voudra, mais renoncer à des journées de salaire (bon, pas les étudiants, ok, mais des journées d'études, c'est pareil) pour aller à un piquet de grève ou se geler les arpions à une manif, c'est pas par plaisir.

M'enfin, faire chier le monde est un moyen, pas une fin !

Mais le probleme n'est pas le fait de faire grève! Heureusement d'ailleur que des gens aient encore le courage de raler.

Je n'ai rien à dire quand les medecins manifestent, quand les ouvriers de Total ou Goodyear manifestent (meme si bruler des pneus en plein Paris.. bref). Mais les étudiants j'en ai ma claque, j'ai l'impression que c'est devenu une sorte de rituel. Depuis que je suis en age de comprendre, TOUS les ans il y a grève. Au bout d'un moment ça en devient tellement routinier que c'est lassant.. Et un jour ça ne marchera plus.

Il vaut mieux quoi? Une grosse grève bien sentie tous les 5 ans ou des petites grèves toutes les 3 semaines.
Invité
  • Invité
fabh a écrit :

Au bout d'un moment ça en devient tellement routinier que c'est lassant.. Et un jour ça ne marchera plus.

Ca ne marche plus. Mais pas parce que c'est lassant : parce que l'actuel gouvernement a décidé que "c'est pas la rue qui gouverne".

Citation:
Il vaut mieux quoi? Une grosse grève bien sentie tous les 5 ans ou des petites grèves toutes les 3 semaines.

Il vaut mieux quoi ? Prendre une aspirine quand tu as mal ou attendre que la douleur soit tellement insupportable que tu n'as plus dormi depuis trois jours et que tu te tapes la tête contre les murs à en devenir fou ?

Qu'est ce que c'est que cette question ?
Des réformes passent, elles violentent les gens, ils se mettent en grève.

C'est exactement ce que j'expliquais plus haut : la grève est une réaction à une violence ressentie. Si c'est toutes les 3 semaines, ça n'est pas la faute des grévistes...
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Faudrait que les gens commencent par aller voter, c'est bien beau de beugler que ça sert à rien quand on ne prend même pas la peine de sortir de chez soi 30 minutes un dimanche après-midi dans un rayon de quelques kilomètres voir centaines de mètres pour beaucoup. Alors "intervenir dans la vie politique" ça ne concernera de toutes façons qu'une petite minorité, ceux qui partent du principe que s'ils veulent que ça change faut qu'ils s'y mettent individuellement.

Tu sais donc déjà que ceux qui sont contre la réforme sont des abstentionnistes... Chapeau.

J'ai dis ça ? Tu sais ce que je pense de la réforme ? Chapeau.
Je dis juste que ça ne sert à rien de réclamer d'autres moyen de participation à la vie politique si ceux qu'on a déjà à disposition ne sont pas utilisés. Quelqu'un qui ne prend même pas la peine d'aller voter, alors que franchement ça n'est pas plus contraignant que d'aller acheter le pain, n'en fera pas d'avantage si on lui offre d'autres outils. Je ne dis pas que tu es abstentionniste, je n'en sais foutre rien, et tu remarquera que je n'ai pas mis ton pseudo dans la citation, mais dans mon entourage les plus bavards sur le thème "on n'a pas de prise directe sur la vie politique" sont... des abstentionnistes, et ça m'agace.
mollotof
ceci dit, l'abstentionnisme peut etre un geste politique parfaitement assumé...
Croire que le changement de société viendra en votant PS, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au genou....Moi ce qui m'énerve, c'est que je finit généralement par aller voter Socialo, au prétexte que "ils sont moins pires que l'UMP"..... Objectivement, plus ca va moins j'en suis convaincu
...

D'ailleurs à propos d'élections, sauf erreur de ma part on ne parle pas du tout des européennes sur ce forum....dans aucun topic....Et on vote dimanche.....
fabh
  • fabh
Fozzie a écrit :

Il vaut mieux quoi ? Prendre une aspirine quand tu as mal ou attendre que la douleur soit tellement insupportable que tu n'as plus dormi depuis trois jours et que tu te tapes la tête contre les murs à en devenir fou ?

Qu'est ce que c'est que cette question ?
Des réformes passent, elles violentent les gens, ils se mettent en grève.

C'est exactement ce que j'expliquais plus haut : la grève est une réaction à une violence ressentie. Si c'est toutes les 3 semaines, ça n'est pas la faute des grévistes...

Parfois je me demande si oui, il ne vaut pas mieux attendre un peu et ne pas prendre systématiquement un médicament, qui, à force d'en prendre si souvent, fera de moins en moins effet..
Monsieur M
fabh a écrit :

C'est drôle : tu te places déjà dans un contexte de défaite.

Je dis juste que ça ne sert à rien de réclamer d'autres moyen de participation à la vie politique si ceux qu'on a déjà à disposition ne sont pas utilisés.

Pourquoi ne sont ils pas utilisés ? Qui se fait encore des illusions sur le pouvoir du vote ?

mollotof a écrit :
Croire que le changement de société viendra en votant PS c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au genou...

La mention "PS" n'était pas utile.

mollotof a écrit :
D'ailleurs à propos d'élections, sauf erreur de ma part on ne parle pas du tout des européennes sur ce forum....dans aucun topic....Et on vote dimanche.....

C'est pas faute d'avoir tenté.

lui
Pendez-les tous.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
fabh a écrit :

Je n'ai rien à dire quand les medecins manifestent

Quand les généralistes ont pleuré il y a quelques années pour réclamer 1€ sur chaque consultation, je trouve ça abusé voir déplacé. Quand en plus ce sont les mêmes qui refusent de soigner des gens qui sont à la CMU, ça me fait gerber.
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
Croire que le changement de société viendra en votant PS, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au genou....

On est bien d'accord, mais au moins puisqu'on me demande de "choisir", ben j'y réponds. La question n'est pas quelle alternative ? mais est-ce que les gens qui ne prenne même pas la peine d'aller voter en ferait d'avantage si ils en avaient la possibilité ? Je ne pense pas.
Invité
  • Invité
Sauf qu'attendre, ça signifie accepter sans rechigner tout ce qui passe dans l'intervalle.

Ils auraient l'air malin à gueuler pour deux bricoles après s'être tus trois ans. Tu imagines les pertes accumulées ?

Là, on est confronté à un autre problème : face à la surdité du gouvernement, c'est la violence qui s'exprime.
C'est là que Biz a raison : si la dialogue n'est pas renoué de façon équitable, ça peut tourner vinaigre.
Le fameux "j'écoute, mais je ne tiens pas compte" de Sarkozy est très dangereux en matière de paix sociale. C'est même totalement irresponsable.

Mais de mon point de vue, il n'est plus à cela près, évidemment...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 03 Juin 2009, 14:34
J'ai dis ça ? Tu sais ce que je pense de la réforme ? Chapeau.

Non d'ailleurs je ne l'ai pas dit, je constate juste une incapacité à comprendre ce que je dis. Je vais reformuler. Mais de toutes façons pour continuer à discuter il va falloir que tu restes zen et que tu me lises bien, sans extrapoler...

Des personnes ont agi contre cette réforme, plutôt violemment. Je dis que si le gouvernement ne tentait pas le passage en force sur beaucoup de sujets au lieu de consulter la base, il ne s'exposerait pas à ce genre de réactions (que je condamne, mais que je comprends). C'est ce que j'appelle restaurer un peu de démocratie.
Tu arrives et me dis que les gens n'ont qu'à aller voter ce sera déjà pas mal, au lieu de demander d'autre moyens de participer à la vie politique.
De deux choses l'une: soit tu as des infos que je n'ai pas et tu sais que ces rebelles sont des abstentionnistes, soit tu n'as pas compris ce que je disais.
Aller voter que tu le veuilles ou non c'est aussi cautionner un système complètement verrouillé. Que des gens se détournent de la vie politique quand on voit le peu de cas qui est fait de leur avis, l'accumulation hallucinante de promesses non tenues, l'impunité dont jouissent les politiques corrompus (l'affaire Tiberi est édifiante sur ce point là), je le conçois facilement. Mais c'est un tout autre problème. Rien n'empêche la mise en place d'autres méthodes plus participatives de démocratie.
Séparons les problèmes.
Pour info, je ne pense rien de cette réforme, je laisse le soin à ceux qui vont la vivre tous les jours de juger de son utilité. Et je vote, tout en étant lucide sur le système politique.

En ce moment sur backstage...