palikao a écrit :
je sais pas, je vois tout le temps les gens s'excuser d'avoir une opinion un minimum tranchée... ça devient triste ce forum.
Allez, je vais te faire plaisir dans pas longtemps.
StrengthAndPride a écrit :
Leprechaun a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
Disons que j'ai du mal à cautionner l'esclavagisme mental et la regréssion
OK je vois.
Ca peut porter à confusion, je ne critique en rien la foi, mais l'obscurantisme, le communautarisme, l'extrémisme religieux
Donc, pour faire plaisir à Palikao, je trouve que tout cela est de plus en plus intimement lié.
J'ai la franche impression qu'à force de contradiction et d'anachronismes, les religions sont appelées à disparaître petit à petit. Et j'ose m'en réjouir.
Pourquoi ? Il n'y a qu'à lire ce forum régulièrement pour s'en donner une idée précise. Avec les partisans qu'elle a, la religion catholique, pour ne citer qu'elle, n'a plus besoin d'ennemis. Et je ne parle même pas des prises de position de son maître, Benoît 16 sous-pape...
Les églises se vident, et il n'y reste petit à petit que la frange dure, la plus sectaire, la plus réactionnaire, la plus liberticide, la plus obscurantiste.
Et parlons un peu de la Foi... Quel grand mot pour désigner un simple héritage culturel, transmis ou non par ses parents, renforcé ou non selon que l'on aura fréquenté une école religieuse ou une école laïque... on finirait presque par croire que cette fameuse Foi est inspirée par Dieu !!! Dieu qui fait toujours très bien les choses, en faisant en sorte d'inspirer la foi en tel ou tel dogme, en telle ou telle divinité aux individus en fonction de leur localisation géographique. A part quelques bavures, ça fonctionne plutôt bien...