fylyp a écrit :
...J'avoue etre passé sur ce topic par hasard...
Mais j'ai visiblement ete guidé par qq energie cosmique, et ca me fait du bien je crois
Lire que bcp d'entre nous sont dans des situations similaires, ca me rassure...
Moi qui ai vraiment bcp de mal avec les coleres et disputes (pas tjrs justifiées) entre notre fils de 7 ans et madame.
J'ai tjrs bcp de mal a comprendre les emotions excessives de toutes facons, et surtout, qu'avec moi, le petit - qui a son caractere bien affirmé - est en regle generale beaucoup plus discipliné...
Le fait d'etre qqun de tjrs tres calme, tres ponderé, ça a ses revers j'en ai conscience...
Enfant, j'ai jamais eu besoin qu'on m'impose une discipline a aucun niveau...
J'etais du genre ''enfant modele'', on me dit et j'obeis...pourquoi faire autrement? c'est maman, elle a raison....
Du coup j'ai aussi du mal a integrer que parfois notre fils n'obeisse pas spontanément, et qu'il faille monter dans les tours et punir parfois....
Ex typique ce weekend, j'ai, comme d'habitude refusé de m'enerver pour qu'il m'obeisse...
Je l'ai juste puni...
Madame est rentrée, elle a hurlé, il s'est executé...
A chq fois je suis choqué par cette violence, j'ai l'impression que c'est moi qui me fait gueuler dessus...Le petit est surement moins traumatisé que moi d'ailleurs...
Et en bonus, elle a fait la gueule parce q justement je veux pas m'enerver...
Les fois ou je me fais vraiment violence et ou j'impose qqch, pas forcement en ayant besoin de crier, c'est la premiere a vouloir amoindrir le truc et a lever la sanction...
C'est dur l'inconstance...ou alors c'est moi qui suis le probleme avec mon caractere et humeur lineaires...
Le probleme etait entre mon epouse et moi, un jour on a pris conscience qu'on n'avait pas du tout la meme approche de l'education, sur la forme en particulier. Et ca s'en ressentait sur notre fille qui devenait vite invivable.
Il a fallu qu'on mette tout sur la table et qu'on accorde nos violons, afin d'etre coherent sur le modele educatif et surtout sur notre attitude devant les enfants. Ainsi, meme si madame prend une decision (une punition, ou une interdiction em aprticulier) avec laquelle je ne suis pas forcement d'accord, je la soutiens quand meme et je l'exprime clairement aux enfants. Elle fait la meme chose de son cote, et c'est apres, quand les gamins sont couches, qu'on en rediscute et qu'on se met d'accord. Ca a change enormement de choses, et aujourd'hui, meme en etant absent tres souvent pour le taf, les enfants sont adorables car ils sentient qu'ils sont cadres. Du coup, quand les enfants sont cools, le couple va bien...