The Bot a écrit :
TimeBomb a écrit :
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de rationnel à poser comme postulat de départ que permettre une meilleure harmonie de l'Homme avec son écosystème implique
nécessairement de limiter la croissance démographique. Si je joue au con, ce n'est sans doute pas par hasard...
C'est pas très honnête de ta part d'employer ce "
nécessairement" car je n'ai jamais été aussi radical. Je n'ai jamais posé ce postulat de départ. Je pense simplement que faire baisser la population serait une bonne option. A combiner avec les autres bonnes options dont on dispose aujourd'hui/dont on disposera à l'avenir pour être moins destructeurs... et pour cohabiter. A 9, 10, 11 ou 12 milliards d'êtres humains.
Je pense également que les répercussions positives d'une baisse de la population dépassent largement la simple préservation de la planète : le bien-être collectif serait considérablement accru.
D'où mon opinion : ça pourrait être bien que les gens réfléchissent aux conséquences collectives de moyen et de long terme avant de faire plus de deux enfants. J'estime que c'est une forme de responsabilité.
TimeBomb a écrit :
The Bot a écrit :
T’es sérieusement en train de te lancer dans un argumentaire pro-life ou je sur-interprète tes propos ?
Ca n'a aucun rapport avec ce que j'écris. Je comprend pas bien comment tu interprètes mes paroles comme ça. Mon propos c'est plutôt de dire qu'il y a des tas d'excellentes raisons de ne pas faire de gosses
(si tu veux je peux aller plus loin en ajoutant qu'il y a aussi un tas d'excellentes raisons pour avorter), mais que celle que vous évoquez me parait (et ça n'engage que moi) particulièrement mauvaise...
Ok désolé alors, j'avais cru déceler un sous-entendu qui allait dans ce sens.
Pour le moment j'ai vu beaucoup de monde s'offusquer et me prendre pour un con, mais personne n'avançant d'argumentaire allant à l'encontre de ce que j'avance. Et sans animosité aucune, j'aimerais bien entendre le tien, pour progresser dans ma réflexion.
Mon argumentaire est assez simple. Il y a pléthore d'actions à prendre pour protéger l'environnement, la plupart impliquant une profonde remise en question de nos comportements quotidiens. Commençons donc là et ensuite voyons, une fois nos comportements adaptés, dans quelle mesure il convient encore de s'inquiéter de l'évolution démographique et d'éventuellement s'interdire l'expérience unique qui est celle de la parentalité.