Blow Up a écrit :
....
Les grands projets industriels c'est toujours passé par un investissement et un dirigisme d'Etat en France. Depuis qu'on a confié ça aux PEA et à McKinsey (Stellantis c'est le Boston Consulting Group, même si Tavares a menti en disant le contraire) c'est la merde.
C'est vrai mais il y a2 éléments importants à prendre en compte.
1- ce n'est pas qu'en France que le dirigisme d'état a favorisé l'industrie. Aux US le financement de la NASA par l'état a énormément bénéficié aux développements technologiques et aux entreprises (sans compter le secteur de l'armement -évidemment), en particulier dans le secteur électronique et informatique.
2- le marché français (et européen) est très, très prudent alors qu'aux US ce sont des "early adopters" prêt à acheter tout ce qui peut sortir de nouveau; ce qui, d'ailleurs, les mène aussi à un endettement conséquent.
Le résultat c'est que les produits technologiques dans le privé en Europe ont du mal à démarrer et sont vite dépassés à cause des financements limités
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.