oldamp a écrit :
Mon Toyota Land Cruiser des années 80 avait le blocage mais fallait tourner une molette au centre de chaque roue !
Tu confond blocage de différentiel et moyeux débrayables.
1) Le différentiel est une magnifique invention qui lors d'un virage permet à la roue à l'intérieur du virage de tourner moins vite que celle à l'extérieur, en répartissant le couple moteur aux deux roues. Le problème en 4x4, c'est que dès qu'une roue glisse ou ne touche plus le sol, l'autre n'a plus aucune traction.
Le blocage de différentiel sert à solidariser la roue droite avec la gauche. Ainsi les deux roues tourneront toujours à la même vitesse, même avec une roue en l'air.
Le blocage existe pour le différentiel avant et/ou arrière pour les 4x4 à crabot (train avant enclenchable, genre Jeep MB, Suzuki Samouraï ou vieux Toyota), et pour le différentiel central situé entre les ponts avant et arrière pour les 4x4 permanents (Range Rover, par exemple).
Pour des raisons économiques, les 4x4 actuels ont abandonné les coûteux blocages au profit de blocages "électroniques", un système couplé à l'ESP qui agit sur le frein de la roue qui patine pour renvoyer de la puissance aux autres roues. Malin !
Note : Attention ! Rouler avec l'un ou l'autre des différentiels verrouillé est synonyme de tout droit sur le terrain, et de tout droit + casse de la transmission sur le route !
2) Le moyeu débrayable se trouve uniquement sur les 4x4 à pont avant enclenchable, pas sur les 4x4 permanents. Il sert à débrayer les deux roues avant en mode 4x2. Ainsi, la transmission, débrayée des roues et de la boîte, ne tourne plus. Tu y gagnes en vivacité moteur, en légèreté de la direction, en bruit, en usure, et surtout en consommation. Bien sûr, il faut penser à enclencher ces moyeux avant de passer en 4x4, sinon la transmission avant tourne dans le vide et tu n'as aucune traction sur les roues avant. A contrario, tu peux rouler en 4x2 avec les moyeux enclenchés, mais la voiture est plus "lourde", on sent une nette différence.
Il existe des moyeux débrayables manuels, automatiques (fragiles et qui se débrayent tout le temps en marche arrière, parfaitement inutilisables sauf s'ils ont une option auto/manuel), électriques ou électro-pneumatiques. Le meilleur système en efficacité comme en fiabilité est celui des moyeux manuels.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.