Et toi, c'est quoi ta voiture?

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oldamp
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Au fait, qu'appelle-t-on un 4x4 ? Juste parce qu'il a les 4 roues motrices comme le Xdrive ou le Quattro ? Pour moi ça ne suffit pas, s'il n'y a pas un vrai blocage du différentiel ça ne sert pas à grand chose en off-road...
Blow Up
TheSoulsRemain a écrit :
oldamp a écrit :
Je lorgne sur la Cupra Ateca On peut y rentrer le 4x12 Par contre malus de 6.000€, 15% du prix en plus....


un SUV avec un moteur pareil, ca sert à rien...


Un 4x12 aussi, c'est comme un 4x4 ou un SUV, ça sert à rien (trop puissant pour les petites scènes, et pour les autres quand l'ampli est repiqué ça flingue les retours).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
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Le 4x12 n'a que la puissance de l'ampli que tu branches dessus
Blow Up
Trop puissant en rendement et en projection acoustique, il n'y a pas que les watts dans la vie.

En studio à la rigueur ça peu servir pour avoir une couleur particulière. Mais avec tous les simulateurs de cabs actuels, c'est comme les cabines téléphoniques, ça va disparaitre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Je plussoie Blow Up

Pour les bars ,j'ai un headrush branché sur la table pour mon groupe funk et un Combo Lampes en 1x12 pour le groupe rock ..............et pourtant j'ai un break qui embarque un 4x12 Marshall et 2x12 boogie
balou
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    balou
    le 10 Fév 2021, 14:19
oldamp a écrit :
Au fait, qu'appelle-t-on un 4x4 ? Juste parce qu'il a les 4 roues motrices comme le Xdrive ou le Quattro ? Pour moi ça ne suffit pas, s'il n'y a pas un vrai blocage du différentiel ça ne sert pas à grand chose en off-road...


Ben si ça suffit. Un 4x4 est un véhicule à 4 roues, toutes motrices.
La plupart des 4x4 de franchissement n'ont pas de blocages de différentiels, réservés aux plus luxueux (Toyota HDJ, Mercedes G,...) ou aux plus extrêmes (Pinzgauer,...).
Pour avoir eu un HDJ, je peux te dire qu'avec les 4 différentiels bloqués, rien ne l'arrête.
J'ai aussi eu des 4x4 sans blocages (Jeep CJ7, Land 109, Toyota LJ), sur le même obstacle ça passe super bien aussi et c'est souvent plus fun. De toute façon les blocages ça ne s'utilise au mieux qu'une demi douzaine de fois dans la vie du véhicule.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
oldamp
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Mon Toyota Land Cruiser des années 80 avait le blocage mais fallait tourner une molette au centre de chaque roue ! Pas très pratique mais tu sortais de n'importe quelle situation ! Sauf la boue profonde, là fallait dérouler le câble du treuil ! Sur mon Chevy Blazer, la commande était électrique mais il y avait un câble qui passait sous le châssis et un jour, j'ai dû accrocher une grosse branche ou un caillou, ça me l'a arraché. Du coup, même en 4x4 je n'arrivais plus à remonter la piste de la plage sans prendre beaucoup d'élan ! Sinon, si une roue patinait c'était mort...

TheSoulsRemain
Parce que c'estpour faire beau un SUV avec moteur essence de 300cv...et ca tient moins biens la route que la Leon...j'en dépose.....
BluesBarbu
Un bon pickup Toyota avec 3 ou 4 révolutionnaires armés à l'arrière il n'y a que ça de vrais ... Pas comme vos SUV de bourges qui n'ont jamais vu un cm2 de boue
Lao
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    Lao
    le 10 Fév 2021, 15:04
Le pick-up Toyota c'est ce qu'on voyait le plus souvent en Corse avant l'arrivée des 4x4 villotins.
lo-fi reup
peu importe que le SUV ait vu la boue ou pas, ce qui compte c'est de s'unir entre pilote de cylindrées dysproportionnées pour participer fierment au rechauffement climatique!
d402
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  • Publié par
    d402
    le 10 Fév 2021, 15:10
oldamp a écrit :
Au fait, qu'appelle-t-on un 4x4 ? Juste parce qu'il a les 4 roues motrices comme le Xdrive ou le Quattro ? Pour moi ça ne suffit pas, s'il n'y a pas un vrai blocage du différentiel ça ne sert pas à grand chose en off-road...


Les blocages de différentiel sont une chose, mais il faut surtout une boite courte des vitesses!
Sans boite courte pas de franchissement!
BluesBarbu
Lao a écrit :
Le pick-up Toyota c'est ce qu'on voyait le plus souvent en Corse avant l'arrivée des 4x4 villotins.


Il fallait bien utiliser les prêts du Crédit Agricole
balou
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  • Publié par
    balou
    le 10 Fév 2021, 16:42
oldamp a écrit :
Mon Toyota Land Cruiser des années 80 avait le blocage mais fallait tourner une molette au centre de chaque roue !


Tu confond blocage de différentiel et moyeux débrayables.

1) Le différentiel est une magnifique invention qui lors d'un virage permet à la roue à l'intérieur du virage de tourner moins vite que celle à l'extérieur, en répartissant le couple moteur aux deux roues. Le problème en 4x4, c'est que dès qu'une roue glisse ou ne touche plus le sol, l'autre n'a plus aucune traction.
Le blocage de différentiel sert à solidariser la roue droite avec la gauche. Ainsi les deux roues tourneront toujours à la même vitesse, même avec une roue en l'air.
Le blocage existe pour le différentiel avant et/ou arrière pour les 4x4 à crabot (train avant enclenchable, genre Jeep MB, Suzuki Samouraï ou vieux Toyota), et pour le différentiel central situé entre les ponts avant et arrière pour les 4x4 permanents (Range Rover, par exemple).
Pour des raisons économiques, les 4x4 actuels ont abandonné les coûteux blocages au profit de blocages "électroniques", un système couplé à l'ESP qui agit sur le frein de la roue qui patine pour renvoyer de la puissance aux autres roues. Malin !
Note : Attention ! Rouler avec l'un ou l'autre des différentiels verrouillé est synonyme de tout droit sur le terrain, et de tout droit + casse de la transmission sur le route !

2) Le moyeu débrayable se trouve uniquement sur les 4x4 à pont avant enclenchable, pas sur les 4x4 permanents. Il sert à débrayer les deux roues avant en mode 4x2. Ainsi, la transmission, débrayée des roues et de la boîte, ne tourne plus. Tu y gagnes en vivacité moteur, en légèreté de la direction, en bruit, en usure, et surtout en consommation. Bien sûr, il faut penser à enclencher ces moyeux avant de passer en 4x4, sinon la transmission avant tourne dans le vide et tu n'as aucune traction sur les roues avant. A contrario, tu peux rouler en 4x2 avec les moyeux enclenchés, mais la voiture est plus "lourde", on sent une nette différence.
Il existe des moyeux débrayables manuels, automatiques (fragiles et qui se débrayent tout le temps en marche arrière, parfaitement inutilisables sauf s'ils ont une option auto/manuel), électriques ou électro-pneumatiques. Le meilleur système en efficacité comme en fiabilité est celui des moyeux manuels.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
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  • #7094
  • Publié par
    balou
    le 10 Fév 2021, 17:46
lo-fi reup a écrit :
peu importe que le SUV ait vu la boue ou pas, ce qui compte c'est de s'unir entre pilote de cylindrées dysproportionnées pour participer fierment au rechauffement climatique!


Je te parle d'un temps ♪ que les verts militants ♪ ne peuvent pas connaî-treu... ♪♪♪
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oldamp
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Ah ben oui, quand tu bloques le différentiel c'est uniquement pour te sortir du trou ! Faut surtout pas vouloir tourner le volant !

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