Dodo13 a écrit :
Skelter a écrit :
Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins.
Je suis pas très bon en histoire, mais il me semble que chaque révolution ou période d'instabilité a conduit d'une situation politique merdique à une autre situation politique tout aussi merdique non ?
Donc l'anarchie une utopie
Tu as des exemples historiques ? Dans un contexte comparable à la France (pays développé, dense en population, etc...) ?
Le problème est que tout groupe se trouve vite avec à sa tête quelques "leaders" et que dans ce tas il y en a souvent qui deviennent dominants et se grisent de cette domination. La première chose à régler (de mon point de vue) est la gestion de ce problème (un rappel historique, les premiers rois étaient élus
)
Certains dans l'histoire ont trouvé des solutions mais il faut qu'elles deviennent pérennes sinon quelques décennies après émerge une nouvelle oligarchie (ou pire). Un autre écueil bien connu est l'environnement. Une cellule libertaire effraie assez vite et donne des envies de destruction soit à l'ancien régime soit à ses copains qui sont restés au pouvoir dans les régions d'à côté.
Mais, sur le principe, je veux rassurer Skelter, j'ai lu et adhéré au discours de Bakounine avant même d'avoir lu des écrits de Marx.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.