Et après ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
[quote="Dodo13"]
Skelter a écrit :

Donc l'anarchie une utopie Tu as des exemples historiques ? Dans un contexte comparable à la France (pays développé, dense en population, etc...) ?

L'Espagne en 36, les usines tournaient aussi bien sans patrons et sans bureaucratie. et pareil dans le nord industriel de l'Italie en 19. Il a fallu Franco et Mussolini pour permettre à la bourgeoisie de reprendre les rênes.

https://www.monde-diplomatique(...)/2604
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et la République de Fiume (Rijeka) pendant quelques années après la guerre de 14 et avant de se faire fachisée par Mussolini.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
C'était une République pirate Fiume (au sens propre du terme puisqu'ils attaquaient les bateaux qui passaient au large) et d'Annunzio à toujours eu des accointances avec le fascisme et pas qu'avec celui utopique des débuts.
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Masha a écrit :
Il y a même un backstagien qui voudrait que les "débiles" soient interdits de vote et concentrés sur une île

et que les personnes âgées n'aient plus le droit de vote parce qu'elles votent en majorité à droite.
j'imagine que c'est ça l'humanisme et le progressisme

sauf que ça tu l'as inventé

Non non je m'en rappelle très bien. Un vrai régal. On l'a plus beaucoup vu ensuite.
lo-fi reup
Dodo13 a écrit :
Skelter a écrit :

Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins.

Je suis pas très bon en histoire, mais il me semble que chaque révolution ou période d'instabilité a conduit d'une situation politique merdique à une autre situation politique tout aussi merdique non ?

Donc l'anarchie une utopie Tu as des exemples historiques ? Dans un contexte comparable à la France (pays développé, dense en population, etc...) ?

l'anarCHISME, pas l'anarchie

Bon y'a un "que sais-je" dessus qui est très bien pour ceux qui veulent avoir des bases et ne pas parler dans le vide car là les experts de backstage c'est pas ça
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2020, 15:16
Dodo13 a écrit :
Skelter a écrit :

Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins.

Je suis pas très bon en histoire, mais il me semble que chaque révolution ou période d'instabilité a conduit d'une situation politique merdique à une autre situation politique tout aussi merdique non ?

Le problème est que tout groupe se trouve vite avec à sa tête quelques "leaders" et que dans ce tas il y en a souvent qui deviennent dominants et se grisent de cette domination. La première chose à régler (de mon point de vue) est la gestion de ce problème (un rappel historique, les premiers rois étaient élus )
Certains dans l'histoire ont trouvé des solutions mais il faut qu'elles deviennent pérennes sinon quelques décennies après émerge une nouvelle oligarchie (ou pire). Un autre écueil bien connu est l'environnement. Une cellule libertaire effraie assez vite et donne des envies de destruction soit à l'ancien régime soit à ses copains qui sont restés au pouvoir dans les régions d'à côté.

Mais, sur le principe, je veux rassurer Skelter, j'ai lu et adhéré au discours de Bakounine avant même d'avoir lu des écrits de Marx.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Le livre de Daniel Guérin est quand même mieux qu'un Que sais-je comme base pour comprendre un peu l'anarchisme.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
C'était une République pirate Fiume (au sens propre du terme puisqu'ils attaquaient les bateaux qui passaient au large) et d'Annunzio à toujours eu des accointances avec le fascisme et pas qu'avec celui utopique des débuts.

La constitution était libertaire. Au tournant des années 20, le fascisme mussolinien était à peine en train de se former à partir de positions syndicalistes. Tous ces courants était très proche: il s'agissait de faire un "communisme sans dictature". Quant au nationalisme de d'Annunzio, je crois que c'est justement ce qui l'a fait partir de Fiume après quelques mois. Lui voulait rattacher la cité à l'Italie. L'époque est un peu compliquée, mais je pense que c'est une des rares expériences étatiques qui a été basée sur des principes anarchistes.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Les virus nous viennent souvent de pays fortement pollués. Le confinement a démontré qu'en quelques semaines, notre condition de vie s'est améliorée, grâce à une nette diminution de la pollution. Le monde animal s'est rapproché des villes les trouvant plus agréables à vivre!

Après ce constat, nous avons de fortes pluies et de grêle qui inondent des régions, emportent les routes, les ponts, les véhicules, etc... et qui confirment que si nous reprenons notre mode de vie habituel, les catastrophes de plus en plus violentes finiront par perturber nos vies qui deviendront de plus en plus infernales!
cliclac
Blow Up a écrit :
Le livre de Daniel Guérin est quand même mieux qu'un Que sais-je comme base pour comprendre un peu l'anarchisme.

J’ai lu et bien d’autres mais je pense que les soubresauts des révolutions ou leur échec coûtent finalement beaucoup a ceux qui les souhaitaient.
J’ai lu récemment l’adieu a la Catalogne d’Orwell pas sûr que même sans Franco l’expérience n’est pas mal finie.
Chez les espagnols réfugiés en France les haines étaient tenaces, chaque camps accusant l’autre d’être responsable de l’échec, entre membres d’une même famille parfois on ne se parlait pas.
Une véritable volonté de réformes n’est elle pas, sur le long terme, plus efficace et moins coûteuse ?????
bobofran
Pour avoir pas mal fréquenté la rue Amelot dans les 90's et d'après ma modeste expérience, l'anarchisme, tout comme le communisme, le liberalisme ou tout doctrine en isme se bute à ce que j'appelerais, le connardisme qui fait fait que l'humain devient de plus en plus un connard et finie par contaminer les plus altruistes.

On le voit très bien dans le contexte actuel.

Avec le Covid, les riches parisiens se sont rués dans leurs belles maisons secondaires comme des clodos sur un sandwich au salami et les pauvres ont pris d'assaut les supermarchés, se battant pour un rouleau de PQ ou un 1kg de pâtes ...

Alors on nous montre quelques exemples de solidarités mais la réalité ce sont des millions de connards qui au final s'ils en ont l'occasion tenteront de vous enc.... à la moindre occasion !

Sauf Kandide bien entendu qui sera sacrifié pour notre redemption !

Amen

Bon il est temps que je sorte à plus de 500m de chez moi je crois : ))
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lo-fi reup
je trouve aussi que notre pays (monde?) se "chacun-pour-soi"-tise

perso cette crise ça m'a pas mal ouvert les yeux
sur ce qu'on peut attendre d'un pays, comment les gens reagissent, les mentalités etc...
y'a quand même pas trop de civisme, c'était un peu chacun pour soi.
on est loin du compte pour un système solidaire

un système "de gauche" ne marche en gros que si tout le monde jour le jeu.
désormais, je crois que ça n'est pas trop possible. on est dans un cheminement inverse

on sait qu'à certains horaires si tout le monde roule à 70km/h ça ne bouchonnera pas, et on mettra moins de temps et paradoxalement si tout le monde roule à 100 ça prendra plus de temps a chacun, sauf 2-3 petits malins. Bah si tu le présente sans menace, personne ne roulera à 70

je ne crois plus à une discipline de ce type possible

donc perso je relativise tout ça
je reste "écolo" car perso une planete polluée m'impactera aussi et mes proches, pour le reste je lâche l'affaire, ce sera intérêt perso en premier/porte feuille à droite on dit?... le bénévolat, l'aide ... bof y'a peut etre plus rentable
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
je trouve aussi que notre pays (monde?) se "chacun-pour-soi"-tise

Oui, et je crains que l'anarchisme ne soit pas la solution à ce problème...
Ca marcherait s'il n'y avait sur Terre que des Ghandi, Mère Thérésa, Keanu Reeves et des Kandide.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Blow Up
La vous ne parlez que de l'aspect individualiste de l'anarchisme (celui qui est d'ailleurs revendiqué par certains libéraux hardcore qui peuvent rejoindre des idées anarchistes)

Mais c'est occulter tout le reste, c'est plus qu'une absence de gouvernement, d'autorité et de hiérarchie. C'est une organisation sociale et un mode d'organisation économique. Je ne suis pas anarchiste comme Skelter Mais il y a beaucoup de très bonnes idées et d'exemples dans ce mouvement que la plupart des gens caricaturent car il ne le connaissent que superficiellement.

bobofran a écrit :
Pour avoir pas mal fréquenté la rue Amelot

Passer de Publico à la Défense, c'est un grand écart digne des meilleures performances de Jean-Claude Van Damme.

En ce moment sur backstage...