Et après ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je pense que la suisse est un pays très discipliné, et que les français sont des modèles d'indiscipline. Et lu aujourd'hui dans la presse, Champions d'Europe de la critique de leur gouvernement!
Saddakoh
Je tombe des nues...
themidnighter
casseoreille a écrit :
Je pense que la suisse est un pays très discipliné, et que les français sont des modèles d'indiscipline. Et lu aujourd'hui dans la presse, Champions d'Europe de la critique de leur gouvernement!

J'adore quand on compare les pays multiculturels organisés en cantons à un pays ultra centralisé comme la France.

Ensuite les suisses ont beaucoup d'argent, ça aide aussi à se sentir en sécurité et donc à ne pas avoir à se plaindre ou critiquer quoi que ce soit.

Arrêtons un peu avec les clichés sur la France. Les politiques de ces 30 dernières années en France ont massacré le pays et ils ont rompu la confiance que les français avaient dans leurs gouvernements. Rien qu'à voir le nombre d'affaires et de casseroles des politiciens qui s'apparentent plus à une mafia qu'à un régime politique. C'est légitime que le français s'en offusque et n'est pas confiance.
Dans un pays comme la Belgique c'est pareil. En Angleterre ça n'est guerre mieux...
C'est l'échec de la politique et des politiciens, pas du peuple français.

Les français ont été un modèle de solidarité durant le confinement. Ceux qui fabriquent des masques gratuitement pour les autres. Ceux qui font les courses pour les plus âgés, le respect des consignes et des files. Ceux qui se sacrifient sans rien à l'hôpital, etc.

C'est facile de voir la France sous un mauvais prisme, mais personnellement j'ai trouvé que cette crise avait clairement un rayonnement bénéfique sur ce pseudo état d'esprit français.

Je pense bien au contraire que le peuple français n'aime pas cette étiquette et se rebelle contre la connerie et l'infantilisation du peuple. Au lieu de l'écouter on lui dit sans cesse de se taire. Forcément ça pousse à la rébellion.
casseoreille
C'est vrai que le comportement des français dans les grandes surfaces avec leurs achats de stocks de papier toilette, farines, pâtes, lentilles, riz, etc... sans se soucier des autres qui n'ont rien pu acheter, c'était une superbe image de la France, individualiste, égoïste, avec un cerveau gros comme un petit pois!

Cette peur égoïste de la maladie avec les demandes incessantes de masques, de tests, etc... démontre la bêtise et l'infantilisation de la population qui a parfois eu un comportement identique aux années 39-45!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense qu'on retrouve partout les mêmes problèmes (manque de moyens pour la santé, hésitations des politiques, incivilités). Après en France vous avez l'art de tout politiser. C'est très bien dans certains contextes, mais à d'autres moments, il faut arrêter les grands principes et agir pragmatiquement. Mais même peu discipliné, avec une forte contestation idéologique, le bilan de la France est bien meilleur que pas mal de pays. La Belgique a visiblement eu une gestion catastrophique par exemple. Arrêtez l'autoflagellation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
themidnighter a écrit :
... Je pense bien au contraire que le peuple français n'aime pas cette étiquette et se rebelle contre la connerie et l'infantilisation du peuple. Au lieu de l'écouter on lui dit sans cesse de se taire. Forcément ça pousse à la rébellion.

C'est vrai que les clichés, ça va un moment ...
Sinon on aboutit à ça :

themidnighter
casseoreille a écrit :
C'est vrai que le comportement des français dans les grandes surfaces avec leurs achats de stocks de papier toilette, farines, pâtes, lentilles, riz, etc... sans se soucier des autres qui n'ont rien pu acheter, c'était une superbe image de la France, individualiste, égoïste, avec un cerveau gros comme un petit pois!

Cette peur égoïste de la maladie avec les demandes incessantes de masques, de tests, etc... démontre la bêtise et l'infantilisation de la population qui a parfois eu un comportement identique aux années 39-45!

Alors pour la farine il y'a eu une forte demande liée à la fabrication de pâtisserie pour occuper les mômes, lié aussi à un problème d'imprimeurs qui ne pouvaient pas faire les étiquettes des emballages. Il faut donc pondérer ce point.
Et je préfère que les gens achètent du Pq et de la farine plutôt que des armes à feu comme certains pays. Tu trouves qu'aux usa les gens ont été plus civilisés ?
Mr Park
Ce que tu racontes sur le comportement "des Français" cassoreille, on l'a vu partout Je te promets qu'en Belgique certains comportements étaient tout aussi idiots et dangereux.

Mais on a aussi vu, pour contre-balancer, beaucoup de choses admirables, de vrais gestes de solidarité parfaitement désintéressés dans tous les pays touchés. Et puis, surtout (car je l'entends tout le temps, partout), il est maintenant clair pour tous et toutes que certains métiers doivent être revalorisés, comme les métiers de la santé, jusqu'aux éboueurs. J'ai une connaissance, éboueur, qui disait l'autre jour sur facebook qu'il n'avait jamais reçu autant de petites attentions de sa carrière!

Et je suis d'accord avec midnighter sur le ras le bol de l'infantilisation, pour moi c'est ça qui m'a beaucoup choqué: on a été traités comme des enfants. Sur le sujet, si vous avez 10 minutes à gagner, Edouard Baer a été parfait comme d'habitude:

Vers 6 minutes.[/quote]
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :

Ce que tu proposes, c'est une révolution, C'est ce qui peut arriver le jour où on voit la police ou des militaires pactiser avec des manifestants qui veulent en découdre.
Possible ? Pas en cette période à mon avis, il faut être réaliste.
Souhaitable ? je souhaiterai ça le jour ou l'objectif sera clairement démocratique. Je n'ai pas envie de voir un nouveau despote émerger comme c'est le plus souvent arrivé dans l'histoire.

Oui, et il le faut!

Evidemment décapiter le roi et le remplacer par un Empereur comme l'on fait les français, ou décapiter le Tsar et le remplacer par une dictature sanglante comme l'ont fait les Russes, n'est pas souhaitable. Mais il faut que ca change, et vite!

Cette crise a crûment mis en lumière tous les problèmes de l'humanité, à commencer par le fait que l'immense majorité des gens vit sous le joug d'une minorité qui décide du sort de milliards d'êtres humains avec pour seul point de repère leur propre bénéfice.

Regarde ce que vous vivez en France depuis depuis 2 mois. Juste deux ou trois gars décident pour 67 millions d'autres. Et leurs décisions sont plus que jamais lourdes de conséquences.

Et je pense justement qu'on est à un point de basculement, les gens commencent à en avoir marre et à défier de plus en plus le pouvoir. Même si les manifs US sont noyautées par l'extreme droite, ca donne une indication de l'exaspération. Idem en Allemagne, où la grogne monte dangereusement alors que pourtant ce pays était loué de par le monde pour sa gestion magnifique de la crise.

Mec ca commence à se craqueler. Et vu que c'est le même monde en pire que l'oligarchie politico-financière prépare, il est temps de prendre conscience des choses et de faire basculer les choses du bon côté. Parce que tu le veuilles ou non, le monde est train de basculer. Soit on le fait basculer vers le meilleur, soit on le laisse filer vers le pire...

Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins. Depuis la nuit des temps l'humanité a été sous le joug d'une minorité de rats, qu'ils s'appellent religieux, politiques, bourgeois ou financiers. Corona est venu nous délivrer un message: "Réveillez vous les gars!"
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Skelter a écrit :

Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins.

Je suis pas très bon en histoire, mais il me semble que chaque révolution ou période d'instabilité a conduit d'une situation politique merdique à une autre situation politique tout aussi merdique non ?

Donc l'anarchie une utopie Tu as des exemples historiques ? Dans un contexte comparable à la France (pays développé, dense en population, etc...) ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Redstein
Si on parle d'utopie, c'est bien parce que c'est au niveau de la traduction dans les faits que le bât blesse

Sinon, 100 pour 100 d'accord avec toi, Skelter.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Ça dépend - a-t-on du coeur et une conscience ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Dodo13 a écrit :
Skelter a écrit :

Après c'est sans doute utopique, l'anarchie est une, belle, utopie, mais rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal et d'être maîtres de nos destins.

Je suis pas très bon en histoire, mais il me semble que chaque révolution ou période d'instabilité a conduit d'une situation politique merdique à une autre situation politique tout aussi merdique non ?

Donc l'anarchie une utopie Tu as des exemples historiques ? Dans un contexte comparable à la France (pays développé, dense en population, etc...) ?

Il faut lancer une étude minutieuse, sourcée et scientifique.
Blow Up
[quote="Dodo13"]
Skelter a écrit :

L'Espagne en 36, les usines tournaient aussi bien sans patrons et sans bureaucratie. et pareil dans le nord industriel de l'Italie en 19. Il a fallu Franco et Mussolini pour permettre à la bourgeoisie de reprendre les rênes.

https://www.monde-diplomatique(...)/2604
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...