albedo a écrit :
J'en ai une petite derniere (je reviens lundi tant pis pour vous ou tant mieux) , elle est pas si simple, j'ai pas encore compris la réponse (mais c'est comme d'hab. j'ai du mal) :
Nous somme dans un monastère où les moines ont fait voeux de ne plus communiquer entre eux par quelque moyen que ce soit. Seul le grand prêtre leur dit quelques mots tous les matins.
Un jour survient une terrible maladie au monastère. Les moines étant atteint présentent une tâche noir sur le front. Ils ne peuvent par conséquent pas savoir s'ils sont malades eux-mêmes, mais peuvent connaître l'état de leurs semblables.
Le premier jour le grand prêtre leur annonce : "Il y a un(ou des) malade(s) parmi-nous. Si vous êtes malades, et que vous en êtes totalement sûr, vous devez mettre fin à vos jour durant cette nuit". Le grand prêtre répétera ce même discour durant un certain nombre de jour jusqu'au jour où il leur annoncera "Il n'y a plus de malade parmi-nous".
La question est : combien de jour faudra-t-il pour que tout les malades aient mis fin à leur jour ??